Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


excursion en Picardie maritime

Envoyé par : saint-marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 November 2003 04:39:37


Sentiments d'un miroiseur de retour de Picardie maritime.

Samedi matin, les détonations incessantes des "sème-la-mort" résonnent du fond de la baie... Les nids-de-poule inondés du parc de stationnement sont irisés par les pertes d'hydrocarbures de véhicules négligés. Une heure avant la pleine mer, le schorre est bien recouvert...
Les portes de la Maye sont fermées par le flot, un petit vent de sud-sud-ouest bien établi garde les nuages sur le large; l'intérieur du pays était sous la flotte... Des vols de dizaines de linottes passent en bavardant, du bord de la mer à l'épaisseur des argousiers ; de la même manière, le font des groupes mixtes et moins compacts de bruants jaunes et des roseaux, qui eux se fichent en sommité des épineux.... Entre les portes de la Maye* et le premier pont en amont, parmi quelques charolaises hirsutes, dix-huit petits hérons blancs à bec jaune sont en chasse, sous le regard stoïque d'une buse branchée sur un arbuste... A notre passage de retour, cinq cigognes se mêleront à eux...
Coté baie, des centaines de pilets, parmi de plus nombreuses tadornes, vont et viennent dans la végétation inondée... Une silhouette caractéristique, à la nage légèrement saccadée se faufile volontairement, disparaît derrière quelque touffe, puis ré-apparaît toujours aussi déterminé : un râle d'eau... Tout ce beau monde s'énerve au passage nonchalant d'une femelle de busard saint-Martin, ce qui permet au rallidé d'échapper à nos regards en rejoignant un couvert...
Regards vers Marcanterra, grâce aux paravents de miroise aménagés sur la dune : spatules, avocettes, grande aigrette, bécassines des marais, siffleurs et sarcelles des jours courts, morillons, foulques galbés, chevaliers arlequins et gambettes mélangés et autres classiques de saison. Un vol bas de soixante grives mauvis précède de peu une épervière qui sort du parc en basculant vers l'extérieur de la dune et rase la végétation exondée par le jusant de la baie, effraie quelques bandes de mouettes rieuses et retourne vers les renclôtures de la Maye... Des milliers d'oiseaux sont sur l'estran frais, du grand gravelot au pluvier argenté, du bécasseau variable au courlis argenté, de l'huîtrier au goéland argenté, des grands cormorans et du sanderlingue aux anatidés... et passent sans arrêt, des groupes de fringilles. Spectacle garanti .

Dimanche matin, il vase ....
Nous filons vers le Hable d'Ault; dans la réserve de chasse cernée par un cordon de grocs, deux oies d'Egypte au repos, n'hésitent pas à nous faire part de leurs énormes zones alaires blanches, dès les premières détonations ! De sur la crête de l'ourlet de galets de silex, cordon séparant les Bas-Champs du milieu marin, nous observons la mer peu formée. La pluie cesse, les conditions pour une heure de guet marin s'adoucissent pour des gens comme ma blonde et moi, pas du tout adeptes de cette... discipline. Grand bien nous fasse; nous nous régalons de l'activité de pêche et de toilettage de : deux grèbes esclavons et une douzaine de grèbes huppés; une demie douzaine de plongeons catmarins et deux arctiques; une douzaine de guillemots de Troïl et six pingouins torda; une dizaine de grands cormorans... Alors que flottent altiers goélands marins et nombreux goélands argentés, passent sur le large quatre macreuses noires et tout près de nous, tout en puissance souple, un phoque veau-marin qui rejoint l'amont en tentant de déjouer le jusant qui ne va plus tarder...

* : portes de la Maye : 50° 15' 32" N / 1° 35' 36" E
* : Hable d'Ault : 50° 9' 54" N / 1° 28' 37" E

fraternellement

jean-luc saint-marc
palais arctique occidental
jlsm@club-internet.fr

pour l'abolition de la chasse de plaisance..

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: excursion en Picardie maritime

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 November 2003 08:41:54

Qu'as tu été faire chez les grocs????

Je croyais que tu ne quittais jamais le 16èm?

Par simple curiosité, comment as tu été te ballader
- en voiture
- en train
- en vélo?


Re: excursion en Picardie maritime

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 November 2003 10:16:44

en français, on dit "à" vélo !

perso, je ne vais plus en Baie de Somme pendant la période de chasse. Je suis contre cette chasse frénétique que l'on voit là bas. Le port des jumelles suffit à se faire agresser (au moins) verbalement par les porteurs de fusils. J'ai tenu quelques années, mais j'ai fini par laisser tomber. La balade est gachée.


Re: excursion en Picardie maritime

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 November 2003 10:31:01

C'est bien dommage mais que veux tu il faut comprendre que certains ont intérêt à envenimer les choses...


Re: excursion en Picardie maritime

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 November 2003 10:46:35

ben non, justement, je ne comprend l'interet d'etre con.


Re: excursion en Picardie maritime

Envoyé par : Ornithomedia (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 November 2003 11:46:53

Bonjour,

Nous aimerions que les attaques et discussions personnelles cessent, car elles lassent les autres visiteurs et n'apportent rien de constructif.

Notre objectif nest pas de critiquer une personne en particulier, mais je pense que que le(s) utilsateurs) concerné(s) se reconnaîtra(ont). En tout cas, ci ce nest pas le cas, les messages que nous jugeront provoquants, contre-productifs, et répétitifs seront supprimés, pour le bien des autres utilisateurs.

Merci de ne pas nous forcer à en arriver à cette extrémité.

Ornithomedia.


Re: excursion en Picardie maritime

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 November 2003 13:50:02

David, je suis bien obliger de réagir à ces messages haineux, c'est dans ma nature :-)


Re: excursion en Picardie maritime

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 November 2003 18:08:11

FX, qu'y a-t-il de haineux à détester les viandards sans respect pour la nature, qui insultent tout bipède porteur de jumelles? J'avoue ne pas comprendre ta réaction...


Re: excursion en Picardie maritime

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 November 2003 18:14:53

FX,

Tout le monde doit faire un effort pour ne pas lasser les autres utilisateurs, je ne vise pas une personne en particulier.

David.


Re: excursion en Picardie maritime

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 November 2003 22:05:38

Je vous rappelle accessoirement que c'est un forum sur les Voyages ou les Observations...

Merci de continuer un éventuel débat sur le forum approprié.

Merci de votre compréhension.

Valéry


Re: excursion en Picardie maritime

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 November 2003 07:10:19

SB, je n'aime pas plus les viandards que toi... seulement j'ai horreur de l'amalgame fait par certains dont je l'avoue tu ne fais pas partie


Re: excursion en Picardie maritime

Envoyé par : saint-marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 November 2003 16:11:44


> perso, je ne vais plus en Baie de Somme pendant la période de chasse.

Tu vois, Laurent, perso, j'aime aller où j'ai envie d'aller quand j'en ai envie.

Sûr que le Hable d'Ault est un endroit particulier où les saigneurs des libertés sévissent sans vergogne, mais notre république à six pans prétend assurer la liberté de ses citoyens. Je vais rarement au Hable d'Ault à cause de cette industrie de la chasse et de la manipulation des pauvres par les nantis, mais pendant notre miroise marine nous nous sommes régalés malgré les injures de quelques uns en fin de nuit.
Mais bon on est habitués au "langage" de ces péquins, c'est le même que sur la toile.
Ce n'est pas une raison pour que nous n'occupions pas le terrain pour y pratiquer ce que nous pratiquons et qui ne gêne strictement personne.
Ce que je reproche particulièrement aux naturalistes c'est justement de ne pas accomplir les actes qui montreraient justement la véracité de leurs discours; je me demande même, excuse la verticalité de ma pensée : où est notre idéal ?
Quand allons-nous cesser de faire demi-tour, sous prétexte que sur le parc de stationnement de la plage de la Maye il y a dix tacots immatriculés dans le quatre-vingt ?
Quand allons-nous cesser de digérer cette psychose injustifiée ?
Quand allons-nous parler de nos propres affaires, de notre propre oseille laissée à chacune de nos excursions, ou voyages naturalistes, sans avoir systématiquement recours à une comparaison avec ce qui se passe chez les chasseurs ?

Quand allons-nous accepter de nous rendre compte de la valeur de nos forces ?
Mais c'est vrai, cela demande de manière exigeante, une volonté.

Pour en revenir à l'ironie sur les abolitionnistes de la chasse de plaisance et au sentiment de désuètude que cela génère chez certains d'entre-nous...

Il y a plus de vingt ans maintenant la peine de mort, chez l'homme, comme punition et châtiment suprêmes, a été abolie; nous souvenons-nous encore des quolibets longtemps subis par ces abolitionnistes?

fraternellement

jean-luc saint-marc


Re: excursion en Picardie maritime

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 November 2003 18:14:44

Et si on passait outre les viandards? Après tout, cela ne peut que les arranger que l'on n'aille plus dans leurs fiefs. La France appartient à tout le monde, et les ornithos ont parfaitement le droit d'aller en Baie de Somme en hiver ou dans les PO pendant la migration.

Lorsque l'étape de la cohabitation pacifique chasseurs-non chasseurs sera dépassée, on aura déjà fait un grand pas.


Re: excursion en Picardie maritime

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 November 2003 08:50:18

Bien sur bien sur.....
Mais entre duex lieux, l'un chassé à outrance, l'autre pas, je préfère me balader sur le second. C'est pas de la peur, c'est pas une volonté de les laisser croire qu'ils sont les plus forts, les plus beaux... c'est la volonté d'etre peinard. De regarder mes zoizeaux sans le bruits des détonnations ou des injures qui pleuvent, sans le soucis de savoir dans quel état je vais retrouver ma bagnole en revenant....


Re: excursion en Picardie maritime

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 November 2003 13:19:47

L'idéal serait de vous faire accompagner par un chasseur du cru, si si il y en a qui seraient content de vous montrer leurs coins favoris et par la même occasion parfaire leur éducation dans l'identification des espèces non chassées.

C'est un beau rêve, non?



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.