Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


Des Bondrées le 23/11 en région parisienne !

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 November 2003 21:29:38

Bonsoir,

Daniel Arambol, observateur en région parisienne, nous a transmis l'observation étonnante suivante : il a noté un groupe de 13 Bondrées apivores (Pernis apivorus) se nourrissant au sol dans un champ, en bordure de forêt le 14/11/03 : la date est incroyablement tardive !
Le 23/11, il y avait encore 4 oiseaux.
l'endroit exact est un champ situé à droite de la route reliant Vert-le-Grand et Bondoufle (Essonne, Sud de Paris), à environ 300 m de la décharge de Montaubert.

Quelqu'un a t il fait des observations de cette espèce ce mois-ci ? Cette observation est-elle encore une preuve du changement de comportement de certaines espèces, du au réchauffement du temps ?

Cordialement,
David Bismuth


Re: Des Bondrées le 23/11 en région parisienne !

Envoyé par : alexandre vinot (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 November 2003 22:10:07

"encore une preuve du changement de comportement de certaines espèces, dû au réchauffement du temps ?"

ds l'IOF: "très rare données de novembre"
elles ne sont pas énumérées.

en réalité , je n'ai pas l'impression que l'on puisse faire un lien entre une obs ponctuelle et une modif réelle du déroulement de la migration

d'un autre côté c'est un travers répandu: dès qu'il y a une inondation, une vague de chaleur ou un autre événement climatique marquant, on entend ds les médias qu'il s'agit d'une preuve du réchauffement climatique, alors que celui ci est bien documenté depuis les dernières décennies par l'étude des températures moyennes, mais un graphique avec des variations de qq dizièmes de degrés, c'est pas bon pour l'audience

A


Re: Des Bondrées le 23/11 en région parisienne !

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 November 2003 09:50:13

Bonjour Alexandre,

Oui tu as raison, il ne faut pas tirer trop vite des conclusions sur des observations isolées et sur de courtes périodes. Mais il semble bien qu'il y ait une tendance générale ....


Re: Des Bondrées le 23/11 en région parisienne !

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 November 2003 20:08:01

J'ai encore des doutes sur ces bondrées...


Re: Des Bondrées le 23/11 en région parisienne !

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 November 2003 08:45:03

Pourquoi ?
Parce que tu ne les a pas vu personnellement ?
Perso, je me refuse à remettre toujours en cause une obs simplement parceque je ne l'ai pas vu moi même (sauf dans de rares cas.... mais bon...)


Re: Des Bondrées le 23/11 en région parisienne !

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 November 2003 08:57:21

Par expérience, je sais qu'une donnée bizarre est plus souvent fausse que vraiment bizarre.

Cela ne veut pas dire que c'est faux, simplement, je la prendrai en considération que lorsque j'aurais des détails convincant sur les circonstances de l'observation.

La bondrée, bien que très typique, est un oiseau souvent mal identifié.


Re: Des Bondrées le 23/11 en région parisienne !

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 November 2003 09:07:19

Une petite info...

"Un Circaète jean-le-blanc vient d'être découvert à Dadizele (Flandre
occidentale), ce jeudi 27 novembre, dans un parc arboré.
Il est non bagué, sous-alimenté et très faible. Il semblerait qu'il
s'agisse d'un individu égaré plutôt que d'un échappé, mais cela reste à
confirmer."

Cela me rappelle un cas similaire d'un Aigle botté recueilli dans un centre de revalidation. Lors de son relâché, des "cocheurs" ont fait remarqué qu'il s'agissait d'une Buse variable...

Chacun son boulot!
:-)


Re: Des Bondrées le 23/11 en région parisienne !

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 November 2003 12:29:47

Non, Val... je ne suis pas d'accord. Ces Bondrées sont présentes depuis plusieures jours. Elles ont été vues (probablement) par plusieures personnes. Elles ne se sont pas TOUTES trompées tout de même. Une hallucination c'est possible. Quand elle est collective, c'est plus dur à envisager.


Re: Des Bondrées le 23/11 en région parisienne !

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 November 2003 13:01:24

Tu sais, il y a eu une confusion entre une Grive américaine (je pense Hermit Thrush) et un Rossignol progné en Grande-Breatgne. Près de 400 personnes ont vu l'oiseau avant qu'un petit malin regarde suffisamment l'oiseau pour signaler l'erreur.

En général, une fois l'oiseau annoncé, les autres ne regardent plus assez bien et ne mettent pas assez en doute l'observation.

J'en ai fais l'expérience avec un groupe que je guidais début novembre. Un des gars annonce une Grive draine. Je ne dis pas non sachant que c'était une musicienne. Un peu loin, mais tout était visible. Seule la 10° personne à poser la question "es-tu sur?"

Encore une fois, je n'affirme pas que ces bondrées sont fausses, je dis que la prudence est une règle importante chez les ornithologues.


Re: Des Bondrées le 23/11 en région parisienne !

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 November 2003 16:00:27

----- Original Message -----
From: "Franz BARTH" <corif@club-internet.fr>
To: <Corifdiscus@yahoogroupes.fr>
Cc: <dlaloi@snv.jussieu.fr>
Sent: Thursday, November 27, 2003 2:01 PM
Subject: [Corifdiscus] Info Essonne

Bonjour,

Un groupe de 4 Buses variable juvéniles a été observé hier, mercredi 26/11 par David Laloi, à
l'emplacement exact où avait été annoncé un groupe de Bondrée apivore stationnant depuis plusieurs jours.

Les oiseaux possèdent par ailleurs un plumage présentant des caractéristiques d'oiseaux orientaux ou
nordiques.

Franz Barth


Re: Des Bondrées le 23/11 en région parisienne !

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 November 2003 16:18:44

Oui, je'ai eu le mail également.
Comment l'as tu eu Val ?

A prendre avec des pincettes.


Re: Des Bondrées le 23/11 en région parisienne !

Envoyé par : Emmanuel Fréri (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 November 2003 16:22:33

Salut,
Je suis allé voir ce lieu aujourd'hui 27/11/2003 vers 15h30 et 6 buses variables dont 2 phases claires se trouvaient posées sur le champs. Pas vu de bondrées. Dès qu'il y a un rai de soleil, j'y retourne pour prendre des photos.
Ceci dit, cela m'a permis de trouver un des lieux de nourrissage pour quelques unes des milliers de mouettes rieuses et quelques uns des centaines de goélands leucophée et bruns qui hivernent sur les lacs de Grigny dans l'Essonne (91).
A+
Manu
[pixailes.free.fr]


Re: Des Bondrées le 23/11 en région parisienne !

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 November 2003 16:23:58

J'ai mes espions à gauche à droite...

J'espère que ça te fait réfléchir à mes propos...


Re: Des Bondrées le 23/11 en région parisienne !

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 November 2003 08:06:19

Réfléchir....
Bien sur que ça fait réfléchir. Et j'ai toujours un esprit critique vis à vis d'obs un peu exeptionnelles. Mais je continurais à faire confiance aux observateurs. Perso, je m'occupe de la base de données de ma région. Et je récupère des données de pas mal de gens. Ca deviendrait ingérable si je remettais tout le monde en cause.


Re: Des Bondrées le 23/11 en région parisienne !

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 November 2003 08:56:22

Hé oui. C'est d'ailleurs à l'époque où je rassemblais les données marocaine pour le GOMAC que j'ai lancer l'idée d'une commission d'homologation! Je comprends ça....


Re: Des Bondrées le 23/11 en région parisienne !

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 November 2003 08:59:06

Pourquoi ne pas avoir fait une commission d'homologation pour le rapport Lefeuvre?


Re: Des Bondrées le 23/11 en région parisienne !

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 November 2003 09:04:29

Tu sais ce que c'est une commission d'homologation fx?


Re: Des Bondrées le 23/11 en région parisienne !

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 November 2003 09:36:47

mais oui, je sais, je te fais marcher :-)


Re: Des Bondrées le 23/11 en région parisienne !

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 November 2003 11:11:15

Bonjour,

dernière nouvelle : ces bondrées seraient en fait des Buses variables ssp vulpinus (sourcis : mr Arambol).


Re: Des Bondrées le 23/11 en région parisienne !

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 November 2003 12:02:36

CQFD


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.