Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


hongrie

Envoyé par : lucille (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 December 2003 12:14:54

bonjour, je vais faire un voyage de 3 mois en hongrie du 22 février au 22 mai pour y observer les oiseaux. pour l'instant je ne sais presque rien de la hongrie, peut-être pourriez-vous m'aider? quelles sont les régions de la hongrie les plus intéressantes pendant cette période de l'année en ce qui concerne l'ornithologie? existe-t-il sur place, à budapest, des associations ou autres qui organiseraient des petits voyages pas trop chers?
merci.

lucille

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: hongrie

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 December 2003 16:20:52

Bonjour Lucile,

A cette période, le parc national d'Hortobagy dans l'est de la Hongrie est plus que recommandé (milliers d'oies, de canards, de grues, + pygrague à queue blanche, Buse féroce et Aigle criard).

Voir notre article (plusieurs pages + carte) sur :
[www.ornithomedia.com]

Bonnes fêtes,
Dabid Bismuth


Re: hongrie

Envoyé par : Renaud Musier (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 December 2003 16:43:23

Bonsoir Lucille,

Il y a bien d'autres sites à visiter en hiver en Hongrie, comme :

- Kiskunsag : zone de lacs sodiques. En hiver, il y a plus de 4000 Oies rieuses et quelques dizaines de Bernaches à cou roux.

- le Lac Fertõ, à la frontière autrichienne (c'est en fait le nom hongrois du Neusiedlersee) : gros rassemblements d'oiseaux et rapaces en hiver. Nidification d'oiseaux aquatiques remarquables (Lusciniole, Grand Aigrette, Spatule, ....) au printemps.

- Les piscicultures de Rétszillas : 14 grands étangs remarquables en hiver et au printemps.

- Les steppes de la Grande plaine hongroise (puzta), notamment autour de Heves, Csongrad et de Bekes sont parfaites pour la Grand Outarde.

- Les forêts de feuillus du parc national d'Aggtelek. au Nord-est de la Hongrie abritent la Chouette de l'oural, le Grand-Duc d'Europe, la Gélinotte des bois, la Fauvette épervière, le Pic à dos blanc, les Gobemouches nains et à collier, ... Et l'Ours brun.

Je te conseille le livre A GUIDE TO BIRDWATCHING IN HUNGARY (Corvina, Budapest) publié en 1991 et rédigé par Gerard Gorman.


Re: hongrie

Envoyé par : lucille (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 December 2003 17:54:00

merci!
(corvina c'est une maison d'édition hongroise?)


Re: hongrie

Envoyé par : François (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 January 2004 16:02:28

Bonjour
Non loin de Budapest, le lac Velence dans sa partie ouest n'est pas mal pour débuter. Plus à l'Ouest, le petit Balaton (Kis Balaton) est remarquable mais assez difficile d'accès.
Le must reste le parc d'Hortobagy non loin de Debrecen, combinant des roselières, la puszta et quelques zones de bocage et très aisé d'accès même quand on n'est pas motorisé.
Il est possible d'y voir tous les ardeidés d'Europe (à l'exception du garde-boeufs), une colonie florissante de spatules, quelques falcinelles, une petite colonie de cormorans pygmées. Le nyroca est aisé à observer. Les trois espèces de guifettes fréquentent le site.
La vedette est bien sûr la grande outarde mais elle est remarquablement discrète, et sauf à l'apercevoir en vol, on ne peut guère espèrer l'approcher a moins de 500 mètres.
Je vais m'arrêter là pour ne pas encombrer le forum. Si vous le souhaitez, indiquez moi une adresse mail où je pourrai vous donner quelques infos plus détaillées.
Cordialement
François


Re: hongrie

Envoyé par : Renaud Musier (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 January 2004 17:29:39

Hello Lucille,

Oui Corvina c'est hongrois, mais le livre est aussi vendu en Europe de l'Ouest (et maintenant la Hongrie est dans l'Union !).



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.