Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


spots dans les alpes

Envoyé par : Adrien (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 January 2004 17:56:27

Je compte partir dans les Alpes cet été, je ne sais encore dans quel coin précisement.


Niveau ornithologique, mes objectifs sont l'observation de:

La niverolle, Le chocard, Le crave, le venturon, l'accenteur, le tichodrome, le lagopède, l'aigle royal, eventuellement le gypaéte.

Si vous connaissez des spots faciles d'accès où l'un ou plusieurs de ces oiseaux est visible, je vous en serez très reconnaisant!

Adri

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: spots dans les alpes

Envoyé par : Renaud Musier (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 January 2004 18:03:18

Adrien,

La haute-vallée de l'Ubaye dans les Hautes-Alpes, est LE spot pour voir toutes les espèces alpines, de la Bartavelle au Chocard en passant par l'Aigle royal et le Lagopède.


Re: spots dans les alpes

Envoyé par : Renaud Musier (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 22 January 2004 11:23:11

Adrien,

Je voulais un peu préciser ma réponse sur la vallée de l'Ubaye.
Pour y aller :
Depuis Briançon, prendre la N94 jusqu'à Guillestre via l'Argentière-en-Bessée, puis la D 902 jusqu'à Saint-Paul via le col de Vars. Depuis Gap et Digne, prendre la direction de Maljasset par la D 25.

Sites à voir dans la vallée:
-------------------
- Tête de Girardin: la Perdrix bartavelle est facile à voir dans la Haute-Ubaye, en particulier dans les éboulis de la Tête de Girardin. A voir aussi le Merle de roche et le Lièvre variable.
- Alpages et lacs de Marinet : Cincle le long des ruisseaux, Tarin des aulnes, Sizerins, Mésange huppée, Grimpereau des bois dans les forêts de mélèzes). Dans le Vallon de Teste, la Niverolle des alpes est visible sur l'herbe rase (+ Marmotte et Pipit spioncelle + chocards + Accenteur alpin + Grand Corbeau).
- Tête de Méjour (pentes de la Tunette) : Tétras-lyre.
- Plan de Parouart (petit lac comblé) : Hirondelle de rochers, Chocards, Pouillot de Bonelli.
- Tête de Gavie : Aigle royal.
- pentes exposées au sud près de Maljasset : Bruants fou et ortolan.


Re: spots dans les alpes

Envoyé par : Adrien (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 22 January 2004 20:56:41

Merci Renaud pour ces informations très précises!


Re: spots dans les alpes

Envoyé par : danièle (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 February 2004 21:00:23

En Suisse aussi, particulièrement dans les Alpes Valaisannes, tu pourras observer la plupart de ces oiseaux. Personnellement, je connais bien la région au dessus de Sion (Anzère -Crans-Montana - Loèche les Bains ) où tu peux voir la plupart des oiseaux que tu as mentionnés et bien d'autres... Pour le Gypaète, malheureusement, l'oiseau qui avait été réintroduit dans la région il y a quelques années a été abattu par un chasseur .... Je ne crois pas que d'autres tentatives ont été faite depuis.

Danièle


Re: spots dans les alpes

Envoyé par : adrien (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 February 2004 22:09:55

Bonsoir Danièle,

Pourrais-tu me donner des informations précises sur les sites interresants en suisse pour voirles oiseaux des montagnes.

Peux-tu aussi me faire une petite liste des especes que je pourrai rencontrer.

(accenteur alpin, niverolle, perdrix bartavelle, tichodrome, venturon, bruant fou....?)

Adri


Re: spots dans les alpes

Envoyé par : danièle (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 5 February 2004 07:50:25

Hello Adrien,

Je ne suis pas une grande ornithologue, par contre je connais bien cette région puisque j'y suis née. Je vais essayer de te faire une liste des plus précises mais il faut un petit peu de temps. Je reviens dès que j'ai les infos

Danièle



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.