Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Drome...

Envoyé par : Boris (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 25 January 2004 16:59:27

Salut tout le monde,
J'envisage au mois d'avril de partir en vacances, je ne sais pas encore ou mais la drome du coté de Die me tente bien ! Donc si vous avez des spots sympa par là avec les espèces que l'on peut y voir ou alors d'autres leiux auquel je n'aurais pas pensé je serais preneur !
Merci pour vos réponses.
Bonnes obs.
Boris

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Drome...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 January 2004 08:47:37

Un p'tit coup de Clairette, et tu peux voir ce que tu veux.


Re: Drome...

Envoyé par : Renaud Musier (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 January 2004 13:57:18

Bonjour Boris,

Dans la Drôme, tu peux visiter :

- en période de migration le Belvédère de Pierre Aiguille à Tain l'Hermitage. Très bon pour le passage des rapaces et grands échasiers (par ex, le 15/04/02 : 58 eperviers, 97 milans noir, 2 milans royaux, 12 balbuzards, 4 cigognes noires, 2 cig blanches, 2 niverolles des alpes ...).
- le col de Serre Haute, commune de Montjoyer (sud de la Drôme) est aussi à faire pour la migration au printemps.
- Le long du Rhône, la réserve de Donzère-Mondragon (à la limite avec le Vaucluse) est remarquable (anatidés, hérons, ..).
- Les gravières de Pierrelatte valent aussi un coup d'oeil. Sur l'aérodrome de pierrelate, tu verras peut-être une Outarde canepetière, et sûrement des oedicnèmes (en mai, il faut chercher le Faucon kobez).
- La mare du Frayssinet (commune de Pierrelatte) est une Petite mare d'environ un demi hectare envahie par la végétation aquatique, très riche en libellules et en oiseaux nicheurs (blongios certaines années par exemple). Le Phragmite aquatique y a été observé en septembre.
- La confluence de la rivière Drôme et du Rhône peut réserver des surprises au printemps (crabier chevelu ...).
- Dans la région de Dié, la forêt de la Saou attire des espèces montagnardes (Chouette de Tengmalm dans la hêtraie), des rapaces sur la grande falaise calcaire (Aigle royal, Grand Corbeau) et des espèces méditerranéennes sur le versant sud (fauvette passerinette, pitchou, Traquet oreillard ...).
- au sud de Dié, le massif des Baronnies (autour du centre de réintro des vautours fauves de rémuzat) est riche en espèces méditeranéennes (fauvette passerinette, grand corbeau, merle bleu, aigle royal, et durant l'automne 2003, un Vautour de Rüppel !)
- L'Hirondelle rousseline a niché à Séderon.

Pour plus d'infos, tu peux contacter la
CORA Drôme
adresse : 3, côte des Chapeliers, 26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
téléphone : +33 475 05 14 79
fax : +33 475 02 99 41
courriel : CORA at kyxar.fr
site : [www.cora-asso.com]


Re: Drome...

Envoyé par : Boris (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 31 January 2004 08:31:06

Ok Merci !
Bon on part au mois d'avril donc c'est tranquille !
J'ai lu sur le net que c'était sympa niveau flores donc si vous connaissez de bon bouquin pour les plantes je suis acheteur !
Et niveau mammifères ya quoi par là ?
Sinon je pars avec une carte 128 Mo+une 16Mo et j'ai peur que ca me fasse un peu juste pour une semaine parce que je mitraille pas mal !!! Est ce que vous connaissez un moyen pas trop cher pour décharger les cartes ou est-ce qu'il faut mieux racheter une carte. Je sais que j'ai déjà vu en grande surface des ordinateurs où tu peus mettre les photos sur Pc mais je ne sais pas si il y'en a par là...
Merci encore
Bonnes obs.
Boris


Re: Drome...

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 31 January 2004 17:46:38

En voyant le sujet, je pensais que tu avais vu un Drome ardéole. Dommage... c'est une "bête" sympa

:-)


Re: Drome...

Envoyé par : Boris (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 31 January 2004 20:49:18

Je sais meme pas ce que c'est alors...


Re: Drome...

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 February 2004 16:35:27

salut Boris,

Pour ton problème de cartes, il existe les disques durs portables.

Extrait de notre article sur ce sujet :

"Un disque dur portable à fente pour mémoires flash et à batteries est un accessoire utile pour stocker des images en voyageant. Le Jobo Image Bank et le Nixvue Vista sont des modèles reconnus. Ce dispositif coûte moins cher que l'achat de plusieurs cartes mémoire.
Après la prise d'images, insérez la carte mémoire de l'appareil-photo dans la fente du disque portable et copiez les fichiers plus tard sur votre PC avec un câble USB. Vous pourrez alors formater votre carte et la réutiliser. "


Re: Drome...

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 February 2004 17:13:47

Le Drome est un grand limi noir et blanc, unique dans sa famille (Dromadidae) vivant sur les côtes l'océan Indien et en mer rouge (rare en Egypte) qui se nourrit de crabe à l'aide d'un gros bec...


Re: Drome...

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 February 2004 18:29:36

Boris et David,

il y a mieux que les videurs de cartes: des graveurs de CD autonomes! ils permettent de vider les cartes directement sur un CD ( en plusieurs fois si nécessaire). je trouve que c'est tout de même plus pratique que les videurs classique... mais c'est très subjectif et ça n'a rien à voir avec ce forum, désolé.

... par contre, ça coûte cher: 250 euros au minimum!


Chouette...

Envoyé par : Boris (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 7 February 2004 10:35:45

Salut,
J'ai lu qu'il y'avait des Chevechette et des Tengmalm dans le Vercors quelle est la meilleure facon pour les voir ?
J'ai lu aussi qu'il y'avait du Tétras Lyre et de la Gélinotte sont-elles des especes faciles d'observations ?
Merci
Boris


Re: Chouette...

Envoyé par : Eric (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 7 February 2004 22:34:10

Bonsoir,

Pour voir les Chouettes de Tengmalm, la meillure solution est de se promener en mai dans les hêtraies, de repérer des trous de pics noirs et de gratter le tronc (pour faire croire qu'une Martre grimpe) : s'il y a un une Chouette, elle sortira la tête !
La Chevechette est rare dans le Vercors je crois. Quant à la gélinotte, elle est ultra-dure à voir.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.