Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Espagne

Envoyé par : Olive (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 February 2004 07:59:43

Je vais en Espagne (région de Barcelone) ce jeudi pour 10 jours.
Quelqu'un pourrait-il me donner des bons spots pour observer les spécialités du pays ?
Merci d'avance.
Olive

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Espagne

Envoyé par : François (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 February 2004 09:26:53

Bonjour
Au nord de Barcelone (en baie de Rosas) il y a la réserve d'Aiguamolls de l'Emporda. Oiseaux aquatiques plus sédentaires méditerranéens.
Cordialement
F


Re: Espagne

Envoyé par : Ben (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 February 2004 10:05:51

Salut!

A proximité immédiate de Barcelone (à côté de l'aéroport) se trouve la réserve du delta de Llobregat. La zone est excellente pour toutes les espèces des marais et je crois que la foulque à crête y a été réintroduite (oiseaux porteurs de colliers) et y a niché.

Ben


Re: Espagne

Envoyé par : Olive (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 February 2004 10:15:09

Salut Ben et François,
En fait, je pense bouger quand-même pas mal dans un rayon de 300 kms de Barcelone. Y-a-t-il des sites à Grande Outarde, Aigle ibérique, Pie bleue, Erismature à tête blanche dans ces environs ? (sans être trop exigeant...)
Merci encore
Olive


Re: Espagne

Envoyé par : Frédé (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 February 2004 11:55:13

salut Olive,

je connais bien cette région; Je vais reprendre mes notes et je te ferai sur ce forum un petit compte-rendu des spots à voir dans les jours à venir !
Frédé


Re: Espagne

Envoyé par : Ben (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 February 2004 19:58:39

Je ne connais pas suffisament pour te répondre, mais pour les espèces citées, je ne crois pas. Il reste peut-être quelques Grandes Outardes autour de Saragosse dans les steppes (près de Belchite), mais à part çà, je ne vois pas trop.

Va jeter un coup d'oeil sur www.rarebirdspain.net

Ben


Re: Espagne

Envoyé par : Frédé (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 5 February 2004 08:01:38

Bonjour Olivier,

Dommage, c'est un peu tard pour ma réponse ...
Donc pour les autres ...

A côté de Barcelone :
---------------------------

1) le port de pêche d'Arenys de Mar. En hiver, eiders, fous, Pingouin torda ..
2) parc de Collserola (à San Cugat, dans l'agglomération) : oiseaux des maquis méditerranéens (meilleur au printemps)
3) le delta du la rivière Llobregat et la réserve de Philippines (près de l'aéroport de Barcelone) : excellent toute l'année !
4) Le massif de Garraf (près de Castelldefels) : en été, rapaces et oiseaux méditerranéens (dont Traquet rieur), en hiver Tichodrome et accenteur alpin
5) massif de Montserat (entre le village de Montserrat et Collbato) : nombreux rapaces, et en hiver Tichodrome et accenteur alpin.

Au sud :
---------
bien sûr le delta de l'Ebre !

Au nord
---------
1) bien sûr la réserve des Aiguammols de l'Emporda (près de Castello d'Empuries)
2) le cap de Creus (à la frontière française) : de Rosas au cabo Norfeo et de Port Ligat au cabo de Creus.
En hiver : Grand Labbe, Pingouin torda, Tichodrome ..
Au printemps : Aigle de Bonelli, Traquet rieur, fauvettes méditerranéennes ..

A l'est
---------
Près de Lerida (Lleida) : les cultures sèches près de Balaguer, de Puigvert de lerida et de l'Embalse de utches.
Toute l'année : gangas (2 espèces), Alouette calandre, pispolette, ...
Au printemps : espèces de steppes (sauf Grande outarde, qui a disparu), rollier, Engoulevent à collier roux ...

Bon séjour !


Re: Espagne

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 5 February 2004 08:23:51

Faut ajouter :

Peniscola (environ 50 km au sud du delta de l'Ebre, de mémoire) : Goéland d'Audouin

Lagune de Gallocanta : Grande Outarde (100 km au sud de Saragosse, à vue de nez).

Belchite (sud de Saragosse) : pispolette, calandre, et surtout Sirli de Dupon
et les deux Ganga.

Sur de petites lagunes pas loin au sud du Mont Purburell (dans la grande plaine juste au nord du Rio Ebro), j'avais vu 11 Sarcelles marbrées (en 96). Plus beaucoup de cheveches, ganga, traquet oreillard...

Monasterio de Rueda (sur les bord de l'Ebre, au sud de Purburell) : Hypolais pâle (version ibérique). Je crois qu'il a été rebaptisé Hypolais sombre.


Re: Espagne

Envoyé par : Olive (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 5 February 2004 09:21:37

Ok Merci à vous tous, il était pas trop tard, je pars dans 10mn...
Olive


SAUVEGARDE DE LA GRANE OUTARDE AU NORD DU MAROC

Envoyé par : LAHRECH MARWAN (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 27 April 2004 09:38:36

Dans la région de boukhalef (oued tahaddart) prés de tanger au nord du maroc se trouvent les rares couples d'outardes sédentaires de tout le nord d'afrique. Etant élu dans la régions nous avons décidé et voté de créer une réserve dans ce sens surtout que c'est une région de passage de plusieurs autres oiseaux migrateurs telque le famant rose et l'oie cendrée.Pour cela nous avons besoin d'aide et de conseils vu que la region est belle et trés vaste.
L.Marwan



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.