Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Bergeronnette printanière

Envoyé par : chris (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 15 February 2004 19:28:07

Observée dans une petite ville au bord d'un ruisseau, il y a 2 semaines.
Est-ce que c'est une éventualité ou un phénomène rare ?
Merci de m'aider.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Bergeronnette printanière

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 15 February 2004 22:24:55

1/ vérifier qu'il s'agit bien d'une printanière et non d'une ruisseaux.

2/ en cette saison, une printanière, c'est pas banal!


Re: Bergeronnette printanière

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 February 2004 08:08:55

En Forêt de Rambouillet, les premières printa, c'est autours du 25 mars (pour les toutes premières)


Re: Bergeronnette printanière

Envoyé par : chris (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 February 2004 08:48:05

Oui, il s'agit bien d'une printanière. J'ai été agréablement surpris et étonné de
sa présence à cette époque.
Merci


Re: Bergeronnette printanière

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 February 2004 09:28:40

Bonjour,

Et comment l'as-tu distinguée de la B. des ruisseaux, justement?


Re: Bergeronnette printanière

Envoyé par : chris (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 February 2004 15:59:29

Il s'agissait d'un mâle, pas de bavette noire, gorge bien jaune, vert-olive pour le dessus des ailes. Voilà !


Re: Bergeronnette printanière

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 February 2004 16:03:54

Tu es dans quelle région, chris ?
Car si tu es sur le pourtour méditérannéen, c'est déjà moins extraordinaire.


Re: Bergeronnette printanière

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 February 2004 17:12:55

Oui mais au vu de la minuscule description, de l'habitat, de l'endroit et de l'époque, on peut être quasi certain qu'il s'agissait d'une Bergeronnette des ruisseaux.


Re: Bergeronnette printanière

Envoyé par : chris (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 February 2004 18:25:01

Laurent : Région Centre
Valéry : je suis bien sûr de ce que j'ai vu, j'ai eu la grande chance de pouvoir l'observer assez longtemps pour regarder les détails nécessaires à son identification.


Re: Bergeronnette printanière

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 February 2004 18:55:51

Salut Chris,

Cette observation n'est pas impossible du tout, cependant, au vu des circonstances, est réellement sujette à doutes. Tu peux aller voir la discussion que Laurent et moi avons eu à ce sujet lors de l'observation de Bondrées (qui ce sont évidemment avérée être des buses) en novembre dernier.

Un des bon réflexes à avoir en tant que passionné d'une science ou en tant que scientifique est de mettre en doute toute information intéressante, non pas dans un but de critiquer, mais pour ne laisser passer que des informations argumentées et si pas "sures", plus que probable.

Et comme les bonnes habitudes commence par soi-même...

Tout d'abord, en ornithologie (de terrain), il vaut mieux éviter les "je suis sur". L'ornithologie n'est pas une science exacte car il y a énormément de facteurs non contrôlables, du à l'oiseau (variation individuelle, oiseaux atypiques, mue inattendue, hybrides...), due aux conditions d'observations (par exemple les couleurs, la taille ou même les proportions de l'oiseaux qui seront perçues différemment en fonction de la distance d'observation ou de la lumière), et à l'observateur, bien sur.

Dès que j'observe un oiseau inattendu, ma règle est simple: suis-je capable de remplir une fiche d'homologation pour cet oiseau (évidemment s'il est à soumettre, je le fais), et si oui, en tant que membre d'un tel comité, accèpterais-je cette description. Si ma réponse est "non", j'oublie l'observation.

Ainsi, dans le cas de la Bergeronnette que tu as vue, il serait intéressant que tu te poses la question objectivement de ce qui élimine une Bergeronnette des ruisseaux qui est 1000 fois plus probable sur le bord des ruisseaux en ville qu'une printa. Surtout à cette époque.

Il faut savoir aussi que quand on a vu un oiseau seul il faut être d'autant plus prudent car, malgré ce qu'on en dit généralement, tout ornithologue à tendance à fusionner dans sa tête ce qu'il a vu réellement et que malheureusement il n'a pas noté, et ce qu'il a vu dans son bouquin.

Ainsi, comme je l'apprends à mes élèves de la formation en ornithologie, un des premiers réflexes à avoir lors de l'observation d'un oiseau non évident ou peu fréquent, et de décrire l'oiseau le plus complètement possible et ensuite seulement d'ouvrir son bouquin. Et de ne prendre en considération que les critères notés, pas ceux ou l'on se dit "oui je l'ai vu mais j'ai oublié de le noter".

Bonne soirée

Valéry


Re: Bergeronnette printanière

Envoyé par : chris (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 February 2004 21:48:47

Ok Valéry, merci pour tes conseils.
Je répète, il s'agit bien d'une Bergeronnette printanière.
Ciel dégagé, super bonne lumière.
Pour info, une demi-heure après l'avoir observé, je me suis "jeté" sur mon guide ornitho, pour vérifier justement et être vraimment certain
que je n'avais pas rêvé. Je dessine aussi, donc je fais attention aux détails.
C'est ce qui m'a permit de ne pas la confondre avec celle des ruisseaux.
C'est pour ça que j'utilise le "je suis sûr", je suis pas du genre à affirmer
une chose sans en être complètement certain.
Dommage que je n'ai pas pris mon appareil photo ce matin-là, sinon
j'aurais une jolie preuve !
Bonne soirée !


Re: Bergeronnette printanière

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 February 2004 08:43:11

"Je dessine aussi, donc je fais attention aux détails."

==> Tu peux alors nous donner les détails de la description s'il te plait?


Re: Bergeronnette printanière

Envoyé par : Boris (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 February 2004 17:16:05

Chris,
T'es où dans la région centre ?
C'est vrai que ton obs. est bizarre car une Bergeronnette printanière en ce moment...(Je ne vais pas répéter ce que les autres ont déjà dit) !
As tu dessiner l'oiseau ?
La semaine dernière j'ai fais une obs dans le meme genre dans la région centre en ville aussi sauf que là c'était une B. des ruisseaux !
Ce n'est pas que je veut etre méchant mais il y'a beaucoup de je suis sur et peu de description...
C'est vrai je l'avoue j'ai souvent tendance à vouloir ouvrir le bouquin tout de suite... Mais maintenant j'arrive à mieuxme "controler" !
Bonnnes obs.
Boris


Re: Bergeronnette printanière

Envoyé par : chris (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 February 2004 19:24:29

Bonsoir
Voici les détails de mon éléphant rose :
- ventre, poitrine, gorge : jaune
- manteau : vert olive
- nuque, calotte, dessous de l'oeil : gris-bleu
- sourcil et trait sur la queue : blanc
- reste de la queue et pattes noires : noire
- queue pas très longue
Observé à 3 mètres max de moi avec une superbe lumière dans un endroit complètement dégagé de tout arbuste, il était sur l'herbe.
Ma présence ne semblait pas le gèner, étonné, je ne bougeais plus
pour observer et relever les éléments nécessaires à sa bonne identification.
Ca a duré 2 bonnes minutes comme ça, il se déplaçait à peine et était de profil. Je me suis mordu les doigts de ne pas avoir pris mon appareil photo !
(je peux dire que mon éléphant rose posait pour le photographe)
Une voiture s'est approchée et cela à provoquer son départ.
Si, j'ai parlé de cette observation dans ce forum, c'était pour savoir si
j'avais eu un gros coup de bol ce matin-là à pouvoir en observer un aussi
aisément à cette période, avant j'en ai observé dans d'autres zones
géographiques à une saison plus douce (ruisseau, grise et printanière).
Je suis à la frontière centre/haute-normandie et ça fait peu de temps
que je suis sur cette zone, c'est pour cela aussi que je posais la question
de savoir si c'est un phénomène rare dans ce coin.
Il y a eu un re-doux météorologique cette semaine là.
2 jours après, il y a une bergeronnette grise qui s'est posé en plein milieu de la chaussée, en centre ville, juste à 1 mètre de moi,
j'ai halluciné, pas peur la bestiole ! Une amie était aussi présente
et a été très étonnée. Depuis je ne lâche plus mon appareil-photo.
On me prend pour un touriste en centre-ville.
Je comprends votre étonnement et que je puisse avoir vu une 'ruisseau'.
J'ai trouvé cela très étrange à cette période de l'année.
Je vous assure que c'était bien une 'printanière'.
Dernière chose, je suis pas du genre à aller sur un forum pour raconter des salades, perdre du temps et faire perdre du temps aux autres.
Non je l'ai pas dessiné. Je suis sur d'autres dessins en ce moment (BD).
Je m'excuse, j'aurais dû vous raconter ma vie en entier et détaillée dès le début.
Bonne soirée à tous, bonne chance et très bonnes observations !
(je vais aller faire un loto)


Re: Bergeronnette printanière

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 February 2004 21:07:25

Salut Chris
Je comprends que tu puisses être un peu vexé. Simplement comme ton obs est rarissime et que le ton de ta première question semble indiquer que tu es un ornitho débutant plutôt qu'un gars avec de nombreuses années au compteur des doutes sont apparus. C'est aussi parce que des erreurs on en a tous fait et qu'on en fait encore.

Brr j'aimerais pas être dans un comité d'homologation.


Re: Bergeronnette printanière

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 February 2004 21:20:39

"Brr j'aimerais pas être dans un comité d'homologation."

==> c'est un travail passionnant, pourtant. Et contrairement à ce qu'on croit, à part quelque cas épineux où il est dur de trancher, et quoiqu'on fasse un gout amer reste en bouche, l'énorme majorité des cas est au bout du compte, parfois au bout de long débat, accepter ou refuser avec une argumentation détaillée qui justifie amplement la décision.

Les découvertes réalisées grace à ce genre de comité sont vraiment nombreuses.

Cordialement,

Valéry


Re: Bergeronnette printanière

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 February 2004 14:10:23

valery : "c'est un travail passionnant, pourtant"
Je n'en doute pas mais disons que ce ne doit pas toujours être évident de prendre une décision.
En plus les c.h. des pays occidentaux avec des centaines de fiches, bonjour le boulot.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.