Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


marais du grand hazé

Envoyé par : arnaud (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 March 2004 10:24:29

bonjour,
quelqu'un connait il ce marais de l'orne? a t-il un interêt ornitho ou autre ? Quelle période pour le découvrir?
Merci.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: marais du grand hazé

Envoyé par : Frédé (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 March 2004 18:05:16

Bonjour,

ce marais n'est pas très connu ... Mais pourtant il fait partie du programme Nature 2000.

Il constitue le plus grand marais du département de l'Orne. Aujourd'hui, le marais subit encore des inondations hivernales importantes et conserve une grande richesse liée à la diversité et l'étendue des milieux.

Le printemps est la meilleure période pour le visiter : fauvettes aquatiques, râle d'eau, ...
A la fin de l'hiver, de grandes zones sont inondées et il est possible de voir quelques centaines de canards.
En fait, peu de personnes observent sur le site, et il serait intéressant que ce site soit davantage suivi.

Accès : de Caen : Sortie périphérique n°13 en direction de Falaise (N.158). A Falaise, sortie périphérique en direction de Putanges (D.909). Traverser Putanges et conserver la D.909 jusqu'à Fromentel. A Fromentel, tourner à droite (D.924) jusqu'à Briouze. Entrer dans Briouze et prendre la direction de Flers (D.924). A la sortie de Briouze, (vois SNCF), tourner à gauche et suivre le fléchage pour le parking.

Visite : Autorisée au public à l'observatoire et par le chemin du Breuil contournant le marais par l'Est. Visites guidées à l'intérieur du marais à partir de l'observatoire ornithologique et du platelage de la Marrière.
Des sorties nature sont organisées par la Maison de la Rivière et du Paysage : Tel 02.33.62.34.65 (RDV Place de l'Église à Briouze).


Re: marais du grand hazé

Envoyé par : arnaud (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 March 2004 13:35:16

merci de ta réponse frédé,
sais tu si il y a un suivi à consulter de ce marais afin de me faire un e idée plus précise de ce qu'on y trouve ( ce marais n'est en effet pas réputé pour l'ornitho...ni pour le reste d'ailleur), donc si tu sais pour quelle discipline ce marais est le plus interressant (batracien?,insecte?, oiseaux?)...je suis preneur.merci.


Re: marais du grand hazé

Envoyé par : Jean Thuron (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 March 2004 14:59:36

Arnaud,

si je vais sur la fiche natura 2000 de ce marais, je vois que les espèces les plus remarquables sont :

Invertébrés :
Ecaille chinée (Callimorpha quadripunctaria)
Lucane cerf-volant (Lucanus cervus)

Plantes :
Flûteau nageant (Luronium natans)

pas d'espèce d'oiseau très rare semble-t-il ...

Jean T.


Re: marais du grand hazé

Envoyé par : arnaud (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 March 2004 15:51:20

bonjour jean,
j'avais vu cette fiche, mais personnellement je ne m'y fis pas....trop exaustive à mon goût....ça ne motive pas beaucoup pour découvrir de nouveaux sites!


Re: marais du grand hazé

Envoyé par : arnaud (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 March 2004 12:09:52

personne ne connait donc ce site???


Re: marais du grand hazé

Envoyé par : Jean Thuron (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 March 2004 14:12:24

hello Arnaud,

ben j'avoue qu'il est vraiment peu connu ..; As-tu essayé de téléphoner au 02.33.62.34.65 (Maison de la Rivière et du Paysage) ?


Re: marais du grand hazé

Envoyé par : arnaud (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 March 2004 14:14:58

non jean, je pense que je vais aller faire un tour sur place n'étant pas trop loin


Re: marais du grand hazé

Envoyé par : chien (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 7 March 2004 08:01:37


Le Marais du Grand Hazé était une ancienne exploitation de la tourbe, ce qui ne peut générer qu'un réel intérêt pour les botanistes... Ce milieu humide protégé est à suivre par les naturalistes du coin et à visiter par les autres...

La fameuse fiche Natura 00 :
[natura2000.environnement.gouv.fr]

Sinon, l'AFFO spécifiquement basée sur l'Orne propose de rares sorties sur ce site; voici leur adresse postale et électronique :

Association Faune et Flore de l'Orne
16, rue étoupée
61000 Alençon
Tél: 02 33 26 26 62
Fax: 02 33 32 20 43
affo@wanadoo.fr
[perso.wanadoo.fr]


Une liste de discussion relative à cette assoc vous attend :
[fr.groups.yahoo.com]

Tenez-nous au parfum

jean-luc saint-marc



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.