Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


brenne et tourraine

Envoyé par : étienne (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 March 2004 07:11:37

Bonjour à tous

Est-ce que quelqu'un peut me dire quels sont les coins à prospecter pour faire de belles obs ornitho en Brenne et en Tourraine dans la deuxième quinzaine d'avril ?

Merci d'avance et @+
étienne

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: brenne et tourraine

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 March 2004 08:47:21

faut contacter Indre Nature (pour la Brenne).
Ils ont un site internet, d'ailleurs.


Re: brenne et tourraine

Envoyé par : Frédé (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 March 2004 09:42:05

Bonjour Etienne,

je connais pas trop la Brenne, mais je peux te donner des pistes en Touraine :

La région du parc Naturel régional Anjou-Touraine (secteurs de La Cave Vaudelet / Gizeux - La Chapelle sur Loire - Le Lac de l'autoroute / Bourgueil / Lac de Rillé) est la plus riche pour chercher la Cigogne noire au printemps.

En particulier, le lac de Rillé est incontournable au printemps : il'sétend sur plusieurs communes d'Indre-et-Loire : lire le dossier [www.centre.environnement.gouv.fr]

Autrement, la basse vallée de l'Indre (d'Aaay-le-Rideau à Marnay et à Rupuanne) est excellente pour le Râle des genêts (en avril, c'est un peu trop tôt hélas), la pie-grièche écorcheur, la Boindrée apivore (aussi un peu trop tôt en avril), l'oedicnème criard, le Busard cendré, le Faucon hobereau.

La vallée de la Loire près de Montlouis-sur-Loire est parfaite pour les colonies de Sternes naines et de Sternes pierregarins sur les îles du fleuve. Bon secteur en avril pour la Balbuzard pêcheur en migration en avril, et pour les limicoles au passage de printemps.

Pas très loin de Tours, près de Chinon, l'abbaye de Fontevraud abrite la colonie la plus septentrionale de Moineaux soulcies : à ne pas rater !

Au nord de Blois (moins de 10 km), la réserve naturelle de Marolles (entre les communes de Pezay et Averdon est très originale : orchidées, Busards saint-Martin et cendré et Oedicnème criards sont présents.

Voilà entre autres !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.