Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Faucon Pélerin??

Envoyé par : SoNiA (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 31 March 2004 09:46:32

Je suis aller en Alsace le 25 Mars, à Starsbourg, et sur la route j'ai vu deux rapaces qui effectuaient des vols acrobatiques. Ils se frolaient et faisaient des cercles à grande vitesse.
Je me suis dis que ça pouvait être des faucons pélerins en parade mais je ne suis pas sûre.
Pouvez m'aider et me dire ce que ça peut être!

sOnIa

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Faucon Pélerin??

Envoyé par : Coin Coin (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 31 March 2004 15:17:26

Des Buses variables en parade ?


Re: Faucon Pélerin??

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 31 March 2004 16:00:12

c'est... un peu... léger... comme description...
as-tu vu l'aspect général de tes piafs? des couleurs?


Re: Faucon Pélerin??

Envoyé par : chien (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 31 March 2004 16:09:55



in "guide des rapaces diurnes" il est écrit :

Au chapitre "faucon pèlerin" :
[...]
Au cours du vol nuptial (au début de la saison de nidification) les deux partenaires décrivent des cercles à grande hauteur et, en général, le mâle simule une attaque en piqué contre la femelle; celle-ci se retourne sur le dos et les serres des deux oiseaux se touchent. En tournoyant ils peuvent également entrer en contact par le bec et les plumes.
[...]

Au chapitre "buse variable" :

[...]
Les vols nuptiaux sont fréquents au début de la saison de reproduction : après être montés à grande hauteur les oiseaux effectuent un piqué de 30-40 m puis font une ressource et recommencent le même manège. De temps à autre celui qui se trouve le plus haut fait une attaque fictive vers l'autre qui se tourne et pare le coup avec ses pattes ; il arrive que les deux oiseaux s'accrochent un bref instant par les serres.
[...]

Guide des rapaces diurnes
Europe, Afrique du nord, Proche-orient

Benny GÉNSBØL

Delachaux & Niestlé
ISBN 2-603-00898-6

jean-luc saint-marc


Re: Faucon Pélerin??

Envoyé par : SoNiA (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 31 March 2004 16:41:29

J'ai juste réussi à voir que leurs ailes étaient en forme de faux et qu'ils étaient un peu plus grands que le faucon crécerelle. Mais leurs couleurs étaient foncées, c'est tout ce que j'ai réussi à voir.


Re: Faucon Pélerin??

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 31 March 2004 16:57:26

Sonia,

Peut être des busards.

Amicalement.

Denis



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.