Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


SONDAGE! merci à tous de rép !

Envoyé par : Yves du 66 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 April 2004 21:37:18

Salut à tous ! je voulai vous faire part d'une petite constatation, qui peut-être est la même pour vous tous, du moins pour certains :
j'ai pu comparer mes obs de 2003 et de 2004, pour ce qui est des certains migrateurs que l'on peut obser dans le sud ( 66 ) : milans, pourprés, guêpiers,coucou,balbu, sarcelle d'été, échasses, glarèoles, fauvettes, hirondelles, et autres oiseaux de tout genre !.... )et j'ai pu observé que les arrivées de l'année 2004 sont plutôt en avance sur 2003 ! 1 mois d'avance pour le coucou-geai, etc... je trouve donc, d'après mes obs, que les migrateurs sont arrivés plus tôt que l'année dernière, du moins pour les PO ! est-ce pareil ailleurs ? qu'en pensez-vous ? à quoi est-ce du ?changement de climat,... ???!!!

Amicalement,
Yves Dubois

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: SONDAGE! merci à tous de rép !

Envoyé par : François (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 15 April 2004 08:05:52

Bonjour
S'agissant de la région parisienne (Grigny, nord du département de l'Essonne), les arrivées en 2004 sont précoces mais restent dans la norme.
Cordialement
François
P.S. : j'ai observé deux pourprés le 9 avril au bord de l'étang entre St Cyprien et le Canet. Je ne fais des obs. dans les P-O qu'en hiver et j'ignore si cette date est précoce par rapport au calendrier habituel.


Re: SONDAGE! merci à tous de rép !

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 15 April 2004 22:06:39

Yves,

Je crois personnellement que c'est une tendance de fond en Europe, due sûrement au réchauffement climatique : je ne sais pas si on peut conclure d'une année sur l'autre, mais ca me semble vérifiée sur au moins 10 ans, et pour plusieurs espèces.


Re: SONDAGE! merci à tous de rép !

Envoyé par : Damien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 April 2004 13:40:35

Pas de différence significative pour moi (Normandie).

certazines èspèces ont même été notées assez tard (SE, hirondelle rustique)


Re: SONDAGE! merci à tous de rép !

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 18 April 2004 08:40:16

Dites...
et si on ne faisait pas comme les journalistes radiophonique et télévisés?

A savoir, si on attendait que la migration prénuptiale soit terminée partout en France pour tirer des conclusions?

Et surtout, si on ne considérait pas que els variations entre 2003 et 2004, mais bien sur 10 ans?


Re: SONDAGE! merci à tous de rép !

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 18 April 2004 09:43:49

Hello,

A titre indicatif, et sans prétention statitistique, j'ai mis un sondage sur ce sujet sur la page d'accueil.

David.


Re: SONDAGE! merci à tous de rép !

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 20 April 2004 07:59:18

En Forêt de Rambouillet (78)
Hirondelles : très en retard. Les toutes premières ont été vue comme d'habitude, mi-mars, mais les gros contingents arrivent seulement.
Martinet : dans la norme
Printa : les gros groupes ne sont toujours pas là : à la bourre...

Ca dépend donc des espèces et de la météo du moment. Il y a des blocages pendant les périodes de vents de Nord, et toute la migration peut se débloquer en quelques heures si le vent tourne. C'est à ce moment là qu'il faut poser un jour de congé, et c'est le festival !


Pas de conclusion hative !!


Re: SONDAGE! merci à tous de rép !

Envoyé par : Fabian (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 22 April 2004 11:43:51

Je pense et les études le montre que certains migrateurs arrivent chaque année en moyenne plus tôt (en Suisse, au col de Bretolet. des études on révéler que la migration automnale était de plus en plus tardive de quelques jours en 50 ans et je suppose qu'il en est de même au printemps. Par exemple j'ai vu ma première Effarvatte le 3.4 et ma première Hirondelle rustique le 28.2 (date irrégulière en Suisse). Mais on ne pas vraiment comparer d'une année à l'autre (C'est pas parce que j'ai vu ma première Hirondelle avec 3 semaines d'avance par rapport à 2003 qu'elle migre plus tôt), ce sont des étude à moyen et à long termes qui sont vraiment significatives. Et ces études tendent à démontrer que le printemps (floraison de certain arbres, migration, etc) est plus en avance qu'il y a 50 ans. Je pense que le réchauffement climatique y est pour quelque chose dans tous ça.

Fabian


Re: SONDAGE! merci à tous de rép !

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 22 April 2004 13:01:55

"j'ai pu observé que les arrivées de l'année 2004 sont plutôt en avance sur 2003 ! 1 mois d'avance pour le coucou-geai"
==> Ou peut etre que l'an dernier, le coucou geai avait un moi de retard....


Re: SONDAGE! merci à tous de rép !

Envoyé par : CBlin (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 June 2004 06:26:17

J'habite un village près de Toulouse.
Chaque année, j'admire les hirondelles venant se rafraichir en survolant la piscine...
Ce 13 juin, je n'en ai pas encore vu une seule :-(



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.