Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Virée en Morvan

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 23 April 2004 11:46:17

Comme Jean Luc vient de me le faire remarquer, j'ai oublié de vous copier le p'tit compte rendu succint d'un séjour en Morvan.
Avec mes plus plates zescuses.




Bonjour à toutes zé à tous,

Ma femme et moi avons fait un p'tit tour dans le Morvan la semaine dernière.
Nous sommes resté 3 jours, du mercredi 14 au vendredi 16 avril.
Pour ceux qui ne sont pas très bon en géo, je rappelle que le Morvan est un massif rocheux au cœur de la Bourgogne, s'étalant sur 4 départements : Yonne, Côte d'Or, Nièvre et Saône-et-Loire. La plus large partie se trouvant dans la Nièvre.

Nous devions coucher sous la tente. Mais même s'il nous avons eu beau temps, les températures fort fraîches nous ont amené à rechercher un hôtel. Nous avons ainsi élu nos pénates à l'hôtel "Première classe", le long de la RN6 à 4 km à l'Est d'Avallon (89). C'était pas grandiose, moins bien qu'un Formule-1. Mais, bon... y avait un radiateur en état de marche !

Mercredi 14 avril 2004
Arrivé en Morvan pour le déjeuner.
Pique nique sur les bords de la Cure à Pierre-Perthuis, un peu au Sud de Vézelay. Très belle rivière et nous avions l'espoir d'y croiser le Cincle. Peine perdue... on a vu que des Bergeronnettes des ruisseaux.
Puis, ballade dans Vézelay et tourisme dans la basilique et les vieilles ruelles.
Enfin, un petit tour de 9 km autours de la ville par les chemins herbeux. Bruants zizis et Alouettes lulu chantent. Premières notes de notre première Fauvette des jardins de l’année 2004.
Puis petit dîner dans une place typiquement bourguignonne : une excellente petite pizza près de la tour fortifiée du centre ville d’Avallon. C’est pas cher, et c’est bon…. Pourquoi s’en priver ?

Jeudi 15 avril 2004
Nous profitons de cette journée entière pour pousser tout au Sud du Morvan, là où les altitudes sont les plus élevées (le Morvan culmine à 901 m d’altitude, sauf erreur de ma part). Ballade de 11 km au départ de Roussillon en Morvan (71), à mi-chemin entre Château-Chinon (58) et Autun (71). La végétation est très en retard par rapport à l’île de France et au Nord du Morvan. On revient à la mi-mars. Les Charmes sont encore en petits chatons et les Aubépines pas encore en fleur. Ballade assez pentue qui malmène nos guibolles habituées aux terrains plats. Nous verrons un superbe Cincle dans les gorges de la Canche. C’est l’observation de la journée. Puis, petit détour dans la forêt domaniale de Saint Prix, un peu plus au Sud, où quelques couples de Cassenoix mouchetés sont (paraît il) présent depuis quelques années. Nous n’avons pas été assez persévérants.
Avec notre petite auto toute bleue, on pousse jusqu’à Autun, pour faire un peu d ‘essence. Puis on remonte sur Saulieu (21). Le village en lui même est très décevant. On se cherche un resto. On y trouve celui de Bernard Loiseau. Mais le premier menu se monnaye à 120 euros. Un peu plus cher que la pizza donc ! On s’en retourne donc sur Avallon.

Vendredi 16 avril 2004
Ballade dans le centre du Morvan. Sur la route, quelques part dans l'Ynne (à Cussy, si ma mémoire est bonne), 2 Huppes fasciées passent au vol au dessus de la route.
On passe tout d’abord à la Maison du Parc Régional, à Saint Brisson (58), environ 15 km au SW de Saulieu. On regarde les prospectus, et petite ballade (genre Capelière) à l’intérieur du « domaine » de la Maison du Parc. Le chemin borde l’Etang du Taureau. Il est en assec. Un Vanneau parade. Et pour terminer notre court séjour, ballade autour de Brassy (15 km environ à l’ouest de la Maison du Parc). Ballade de 13 ou 14 km par de bien jolis chemins. 2 Milans noirs tournent.
Puis retour dans notre petite région à nous.

Pas d’orchidée en fleur. Juste des rosettes autour de Vézelay.

Un grand merci à Claude et Jean Luc qui nous ont fait profiter de leurs conseils zéclairés et de leurs documentation gentiment prêtées (carte et petit bouquin fort utile).

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Virée en Morvan

Envoyé par : Sylvain Renta (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 April 2004 18:37:04

Merci Laurent !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.