Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Conseils Gascogne et Pyrénées

Envoyé par : Françoise (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 May 2004 09:25:43

Vers la mi-juin je quitte Brest, direction les Pyrénées. J'aimerai faire une halte dans le parc régional de Gascogne. Ceux qui connaissent bien la région peuvent-ils me dire s'il y a des zones intéressantes pour les observations avec possiblité de trouver de l'ombre pour la voiture...parce que le toutou sera dedans. J'ai appelé le Teich, apparemment il n'y a pas d'ombre sur le parking...alors c'est cuit (si je puis dire).
Dans les hautes Pyrénées (en dehors de la zone centrale du parc) quels sont les sites qui valent le détour.
P.S. Je rassure les inquiêts. Le chien est un berger bien peu porté sur la chasse. Place préférée : à côté du sac à dos à surveiller les sandwichs. Dans les zones sensibles : dans la voiture après avoir fait une grande promenade pour se fatiguer.
Voilà, merci à tous pour les conseils.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Conseils Gascogne et Pyrénées

Envoyé par : Renaud Dussier (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 22 May 2004 09:14:15

Bonjour,

J'ai quelques nots à consulter : je t'enverrai quelques idées dans la semaine sur ce forum !


Re: Conseils Gascogne et Pyrénées

Envoyé par : Françoise (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 23 May 2004 09:50:21

Merci beaucoup Renaud...les vacances approchent et je n'ai toujours pas préparé mon itinéraire.


Re: Conseils Gascogne et Pyrénées

Envoyé par : Renaud Dussier (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 May 2004 17:12:59

Hello Françoise,

Juin n'est pas la meilleure saison pour les oiseaux sur la côte, mais voici quelques idées (par contre je ne sais pas trop pour l'ombre ...) :

- C'est dommage que tu n'ailles pas visiter le parc du Teich (delta de la Leyre), car en juin tu aurais vu les nicheurs typiques : Gorgebleue à miroir (abondant dans les haies le long des sentiers), Locustelle luscinioïde, ardéidés (aigrettes, hérons), Cigogne blanche, Milan noir ... Quelques limicoles migrateurs à prévoir tout de même.

- Autour du bassin d'Arcachon, je te conseille également le domaine de Certes (au nord du bassin) : beaux paysages et nombreux gorgebleues, Grande Aigrette, Milan noir ...
La réserve naturelle du Banc d'Arguin, au large de la dune du Pyla : colonie de Sternes caugeks, nidifications de l'Huitrier-pie et de l'Eider à duvet.

- Un peu plus bas sur la côte, le courant d'Huchet (près de Léon) offre de beaux paysages également, et quelques espèces (aigrette, ...).

- Toujours plus bas, en allant sur Bayonne (près des villages de Labenne et d'orx), la réserve des marais d'orx ne doit pas être ratée : Saptule blanche, plusieurs espèces de hérons, Cigognes noire et blanche ...
dans le même coin, les Barthes (= pariries humides) de l'Adour le long du fleuve Adour sont à voir, entre les villages d'Urt-le-Baron et Saubusse : Milan noir, Aigrette garzette, Cigogne blanche, Aigle botté, Râle des genêts, ...

Dans les hautes Pyrénées :
---------------------------------

A ne pas rater, le Cirque de Gavarnie et à côté la réserve de Néouvielle : tous les oiseaux de haute montagne sont présents (vautours, Lagopède alpin, Crave à bec rouge, Venturon ...) avec une mention spéciale pour le Gypaète !


Re: Conseils Gascogne et Pyrénées

Envoyé par : Françoise (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 May 2004 21:11:50

Bonsoir Renaud,

Merci beaucoup pour tous ces précieux renseignements. Je sens que je vais me régaler ! C'est très gentil à toi d'avoir pris le temps et la peine de me communiquer tout cela.


Re: Conseils Gascogne et Pyrénées

Envoyé par : Pène (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 June 2004 08:38:50

recherche des noms des oiseaux nicheurs dans une hêtraie-chênaie des Hautes-Pyrénées à 500 mètres d'altitude pour un rapport de stage


Re: Conseils Gascogne et Pyrénées

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 June 2004 09:17:42

Quel genre de rapport ?
Contexte ?
Sujet ?
....



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.