Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


ORNITHO MALI

Envoyé par : CHAM (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 May 2004 14:37:30

bonjour,

Habitant au Mali, je recherche un livre ou des infos pour la reconnaissance des oiseaux présents dans cette zone de l'afrique.
Merci.

CHAM

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: ORNITHO MALI

Envoyé par : Kévin (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 May 2004 18:08:03

Salut,
Il existe deux guides je crois :
"les oiseaux de l'ouest Africain" de W. Serle, GJ Morel au éditions delachaux niestlé. Je l'ai utilisé au Mali et à vrai dire il très médiocre, les dessins sont pas géniaux et les infos sont obsolètes, de plus l'organisation du bouquin le rend peu pratique sur le terrain. Son avantage : sa taille (type guide ornitho de Svensson) et il est en francais.

Le second bouquin c'est :
Birds of Western Africa: An Identification Guide
Nik Borrow and Ron Demey
Il est beaucoup plus agréable et les planches sont de bien meilleurs qualité par conte attention il est en anglais (avec l'habitude ce n'est pas genant)

Par conte à mon avis ça vaut le coup d'attendre car une nouvelle édition de ce bouquin est prévue en Octobre 2004 (visible sur [www.nhbs.com])

Voila j'espère que j'ai répondu à ta question et bonne obs dans ce pays merveilleux.


Re: ORNITHO MALI

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 May 2004 18:19:14

"les oiseaux de l'ouest Africain" de W. Serle, GJ Morel au éditions delachaux niestlé.

==> a déconseiller fortement. Si on ne veut pas s'encombrer du magnifique Borrow & Demey, faut acheter Barlow & al. Birds of the Gambia et Senegal (Helm/Pica Press). Il est toujours plus complet que le Serle & Morel, complètement incomplet, faux et dépassé (depuis sa publication).

Cordialement,

Valéry


Re: ORNITHO MALI

Envoyé par : Kévin (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 May 2004 18:24:04

Cest clair que le Serle et Morel est vraiment a deconseiller (très peu de piafs identifié grace à ce guide en deux ans de Mali) mais par contre le Borrow n'est pas si encombrant, si on a l'habitude d'observer dans des coin ou l'avifaune est riche, le poids des guides devient vite une habitude tout comme l'anglais d'ailleurs !!


Re: ORNITHO MALI

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 May 2004 18:32:45

Exact, je suis tout à fait pour l'utilisation du Borrow qui est un bouquin vraiment génial, le meilleur guide de terrain actuel en Afrique, selon moi, après le Birds of Eastern Africa (Stevenson et Fanshaw)... tu connais ce bouquin Kevin? Rien que pour le plaisir de regarder les dessins il vaut le coup d'être acheté!

V.


Re: ORNITHO MALI

Envoyé par : Kévin (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 May 2004 18:48:08

Non je ne connais pas le birds of Eastern Africa mais c'est vrai que j'en ai eu de bon échos. Mais par contre c'est vrai que le Borrow est vraiment génial et on voyage rien qu'en le regardant !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.