Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Spot en islande

Envoyé par : alex (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 10 June 2004 08:32:42

Bonjour,
je pars en isalnde d'ici la fin du mois et j'aurais aimé savoir si quelqu'un connaissais des bons spots d'observation ?

visiblement ils son essentiellement sur la cote ouest (golf stream oblige)mais bon ...
en vous remerciant
alex

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Spot en islande

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 10 June 2004 12:19:52

ouhla woui, il y en a beaucoup, de bons spots!!! l'Islande entière est un bon spot!

au SE: Vik (Macareux)
Jokusarlon (Sternes, Dauphins, Grands Labbes (port du casque obligatoire :-)) )

Au centre: Landmannalaugar (Phalaropes, Limis divers, Bruants, etc): assez banal mais c'est tellement sympa de voir des jolis piafs dans un joli site!

Au NO: le Latrabjarg et sa super-colonie d'oiseaux de mer

à l'O: toute la côte est riche: colonies d'oiseaux marins à répétition . à Husavik, bon spot pour les cétacés + colonie de Macareux

lac Myvatn: pour les Canards et Plongeons.

Et puis plein d'autres endroit dont les noms sont impossibles à retenir :-)

SB


Re: Spot en islande

Envoyé par : alex (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 10 June 2004 13:01:28

ok merci
c'esty pour être sur de ne pas rater le sopt mais visiblement ca va être dur smiling smiley

elle te touches les sternes ?

alex


Re: Spot en islande

Envoyé par : François (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 10 June 2004 14:15:14

Bonjour

A ne pas manquer, ce plat servi paraît-il dans les restaurants islandais

Macareux au lait

Ingrédients pour quatre personnes:
4 macareux (Fratercula arctica)
50 g de fines tranches de poitrine de porc fumé, 50 g de beurre, 30 dl de lait, 30 dl d’eau. Pour la sauce : 4 cuill. A soupe de farine, 30 g de beurre, caramel liquide (à discrétion), gelée de groseille (facultatif), crème fouettée, sel, poivre.
Préparation
Plumer les oiseaux et les flamber, les vider et les laver à l’eau froide, frotter de sel l’intérieur et l’extérieur, trousser, barder de lard.
Dans 50 g de beurre, faire dorer les macareux sur toutes les faces et les disposer bien serrés dans une cocotte. Faire chauffer le lait et l’eau et verser sur les oiseaux. Porter à ébullition et laisser cuire à feu doux une heure ou deux en retournant de temps en temps. La chair doit être tendre. Retirer les macareux de la cocotte et les garder au chaud. Réserver le bouillon de cuisson.
Faire fondre 30 g de beurre et y incorporer la farine. Mouiller avec 40 à 50 dl de bouillon passé au chinois. Ajouter le caramel, le sel et le poivre, et éventuellement la gelée de groseille et la crème.
Servir avec des pommes de terre cuites à l’eau et des légumes (carottes, petits pois et choux de Bruxelles) cuits al dente.
( recette tirée d'un numero spécial de Courrier international consacré aux cuisines du monde)
Bon appétit
Cordialement
François


Re: Spot en islande

Envoyé par : alex (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 10 June 2004 16:32:12

Bouaiff,

j'aime trop le concept de manger les animaux que je viens d'observer vivers, après je suis pas végétarien et je comprends que c'est un moyen de survivre mais bon....

alex


Re: Spot en islande

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 10 June 2004 20:12:28

Les Labbes, guère de problème, tu ne risques qu'un coup d'ailes. Par contre les Sternes... Si tu y vas tôt en saison, quand les petits sont encore trop vulnérables, là tu risques de t'en prendre plein la gueule. Les Islandais eux-mêmes font gaffe à ne pas se prendre des coups de bec.

Par contre, vers mi juillet, ça peut être marrant de les provoquer un peu, histoire de rigoler (mais ce n'est pas la peine non plus de mettre les nichées en danger)

Pour les Macareux, après en avoir observé de très, très près pendant plusieurs jours... tu n'auras même plus l'idée d'en bouffer... Autant, un poulet, bon... Mais un Macareux, ça a une dimension affective en plus.

(surtout s'il est mélangé à de la sauce au caramel et aux groseilles... pauv' bêtes)

SB


Re: Spot en islande

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 10 June 2004 21:12:04

Bonsoir Alex,

As-tu lu notre article sur cette île :
[www.ornithomedia.com] (et pages suivantes) ?


Re: Spot en islande

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 10 June 2004 21:14:05

François,

Je te rappelle que c'est un forum ornitho et pas cuisine.


Cordialement,

Valéry
Co-modérateur du forum "voyage" d'Ornithomedia.


Re: Spot en islande

Envoyé par : François (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 June 2004 06:20:35

Bonjour
Cher modérateur,
Je présente mes excuses aux participants du forum pour cet essai d'humour (déplacé), mais il se trouve que la chasse au macareux demeure une coutume islandaise et qu'il m'a paru intéressant de le rappeler.
Par ailleurs, je confirme que les espèces du Pacifique (F. corniculata et Lunda cirrhata) sont proprement immangeables.
F.


Re: Spot en islande

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 June 2004 07:11:08

François,

L'humour n'est pas non plus interdit, rassure toi. Perso, je n'ai pas cru bon d'intervenir. Ca m'a même fait marrer !

Laurent
(l'autre co-modérateur du forum "voyage")


Re: Spot en islande

Envoyé par : alex (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 June 2004 09:09:47

Salut francois,

pour la forme :

ta réponse ne m'a posé aucun problème, et ma même amusé....smiling smiley

il est vrai que tout voyage a l'etranger (mais a des fins ornithologique) ne peux et ne doit se passer d'un contact humain,

a plus sinon je pars le 29 juin
Merci
alex


Re: Spot en islande

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 June 2004 17:38:32

Valéry,

tu avais de l'humour, pourtant, ces temps-ci

???

au fait, quelqu'un a-t-il la recette des brochettes d'Accenteur au poivron?

;-)



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.