Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


avifaune du Maine et Loire

Envoyé par : psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 June 2004 09:06:22

salut à tous!

Je passe mes vacances en Maine et Loire, à Chemillé, entre Angers et Cholet du 1er au 15 août.
Pourriez-vous m'indiquer les sites ornitho sympas à proximité et qqs espèces caractéristiques? Quel est le groupe naturaliste qui couvre cette région?
Merci pour vos tuyaux!!!

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: avifaune du Maine et Loire

Envoyé par : Renaud Musier (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 June 2004 15:03:04

salut Psycho,

Voici quelques idées de sites dans le Maine-et-Loire, qui est un département très riche et finalement assez méconnu. je ne peux pas te donner précisemment un site à Chemillé, mais je vais t'indiquer des lieux intéressants dans le département.

A l'époque où tu y vas, ce sera l'occasion de chercher les limicoles et la Cigogne noire en migration :

- Bien sûr, il y a la vallée de la Loire, surtout d'Angers à Montsoreau. En août, tu pourras voir des limis le long des îles, quelques spatules et Balbuzards. Avant Angers, les alentours de Saint-Georges-sur-Loire sont assi à explorer (Erimasture rousse déjà notée). A la Ménitré, un Bécasseau tacheté a déjà été observé en été. Ce secteur est vraiment à explorer, car un chevalier stagnatile a été obserév à St-Mathurin-sur-Loire en avril (donc possible en août ... Et un Limnodrome a été vu à Saumur sur la Loire toujours vers la fin de l'été!
- Près de Montsoreau, il y a bien sûr l'abbaye de Fontevraud et sa colonie de Moineaux soulcies (ils devraient y être encore en août).
- Au nord d'Angers, les basses vallées (île de Saint-Aubin, marais le long du Maine jusqu'à Bouchemaine, environs de Montreuil-Juigné) : en aoôut, il y aura forcément les premiers retours de Barges à queue noire, de Combattants variés, de sarcelles d'hiver, ... Et une Marouette ponctuée n'est pas à exclure. Près de Soucelles, une Marouette poussin a déjà été notée à la fin de l'été, et la Marouette de Baillon est à chercher à Avrillé.
- A Angers même, le Lac du Maine est intéressant en migration en août : Cigogne noire, sternes (dont caspienne ?), premières oies cendrées, ... , et Une Marouette de Baillon a déjà été notée à Tournemine.
- A la limite du Maine-et-Loire, le très riche lac de Pincemaille à Rillé (40 km au nord-ouest de Tours) : très riche site pour la migration d'août : Cigogne noire, Grande Aigrette, Héron pourpré, Milan royal, limicoles (dont parfois des raretés !), Guifettes, Bondrée en migration, Balbuzard pêcheur ...
- L'étang de Tressé à Pouancé est aussi connu localement (Erismature rousse). De même pour l'étang des Haies à Longué-Jumelles.
- La zone agricole et les alentours de la rivière Thouet autour de Montreuil-Bellay est à explorer (un Aigle pomarin y a été noté en juillet 99 !).

Dans le coin, comme assocs, tu peux contacter :

LPO Anjour Angers
84, rue Blaise-Pascal
49000 Angers
tél. : 02 41 44 44 22
fax : 02 41 68 23 48
e-mail : anjou at lpo.fr

LPO Anjou Saumur
11, rue Sévigné
49400 Saumur
tél./fax : 02 41 67 18 18
e-mail : saumur at lpo.fr

Bonnes vacances,
Renaud.


Re: avifaune du Maine et Loire

Envoyé par : psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 June 2004 17:33:56

SALUT RENAUD

un grand merci pour ces renseignements précis

A plus, psychopiaf


Re: avifaune du Maine et Loire

Envoyé par : Alain FOSSÉ (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 July 2004 05:19:40




Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.