Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Ouest de la Turquie

Envoyé par : Romain (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 July 2004 18:51:01

Bonjour,
Je pars en Turquie pour une semaine (du 16 au 23 juillet)! Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur des spots précis dans l'ouest de ce pays?
merci d'avance
Romain

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Ouest de la Turquie

Envoyé par : André Duprès (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 July 2004 12:21:56

Bonjour,

L'ouest de la Turquie, c'est un peu imprécis ! Juillet n'est peut-être pas le meilleur moment, et il fait assez chaud. Mais je peux te donner quelques spots incontournables sur la côte ouest et sud-ouest du pays.

- Le BAFA GOLU (=lac), à l'embouchure du fleuve Menderes, au sud de Bodrum : Cormoran pygmée, Pélican frisé, hérons, limicoles, Guifette leucoptère, etc ...
A côté, le Karine Gölü est aussi riche en oiseaux (flamants).
La zone de champs, de collines entre le Bafa Gölü et le Karine Gölü est à explorer (Bruant cendrillard). Au nord de ces lacs, il y a des montagnes riches en rapaces.
Pour y accéder, il faut prendre la route depuis Söke jusqu'au pont sur le fleuve Menderes (Martin-pêcheur de Smyrne). au croisement qui conduit à gauche vers Akköy, tourner à gauche sur une chemin pendant 2 km. On peut joindre les bords du Bafa Gölü, et on longe des collines arides.
Si au croisement on tourne vers Akkoy, on peut rejoindre le Karine Golu.
- LE DELTA DU GEDIZ (ouest d'Izmir) : une des meilleures zones humides turques. Pélican frisé, Vanneau éperonné, Goéland d'Audouin, faucon lanier, Bruant cendré, Francolin noir, Céryle pie, ...
- OLU DENIZ (station au sud de Fethieye) : vallée bordée de collines arides et présence d'une belle lagune. Fauvettes et bruants d emaquis, Sittelle des rochers, mésange lugubre, .... + oiseaux aquatiques (dont Talèves ssp caspius).
- PENINSULE DE BODRUM (noatmment près de Yalikavak) : zones de collines avec maquis. Toutes les espèces typiques des campagnes grecques et turques : Pic syriaque, Perdrix choukar, Mésange lugubre, Fauvette de Rüppel, Pie-grièche masquée, Hirondelle rousseline... On peut depuis Bodrum essayer de prendre un bateau pour chercher le Phoque moine qui se reproduit dans la zone. En quittant Bodrum vers l'est (en utilisant l'un des nombreux taxis collectifs), on tarverse une plaine agricole avec des champs de cotons. Dans ces cultures, il y a un lac salé (à moins de 20 km) avec possibilité de voir le Traquet isabelle nicheur dans la plaine.
- RUINES D'EPHESE : Sittelle des rochers, Monticole bleu, ....
- HISARANOU : petite ville au nord d'Olu. Collines avec bois de pins. Bon pour la Sittelle de Krüper.
- KAYAKOY- (Kaya) : très bonne zone agricole dans une vallée. Rolliers, bruants, ...
- DALYAN : un lac bordé de roseaux que l'on peut visiter en bâteau. On atteint une plage clasé ene réserve pour ses tortues caouanne qui y pondnet (juillet est la bonne période je crois).
- SAKLIKENT : belles gorges pour les rapaces, dont le Faucon lanier. La rivière se jette dans un beau delta.
....

Bref, beaucoup de choses rien que sur la côte ouest!


Re: Ouest de la Turquie

Envoyé par : Romain (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 July 2004 17:33:03

Bonjour,
Merci André pour ces informations. En effet l'ouest de la Turquie est imprécis, en fait nous seront logé à Bodrum!
merci
A+
Romain


Re: Ouest de la Turquie

Envoyé par : André Duprès (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 15 July 2004 08:50:02

Salut Romain,

Mon intuition était la bonne (j'étais sûr que tu logerais entre Izmir et Bodrum), donc mes propositions restent valables.
Au fait, sais-tu que Smyrne est l'ancien nom d'Izmir : donc il est logique tu parviennes à obsever le Martin-chasseur de Smyrne pendant ton séjour ;-)
Jean.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.