Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


recherche 'infos Loire atlantique

Envoyé par : JB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 July 2004 13:10:02

Je prépare mes vacances en Loire atlantique du 1er au 15 août.

Pourriez-vous m'indiquer des sites ornithos sympas et qqs espèces caractéristiques pour cette période.


Merci d'avance

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: recherche 'infos Loire atlantique

Envoyé par : Eric Basseins (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 15 July 2004 11:12:30

salut JB,

Août, c'est le mois des limicoles et du seawatching en Loire-Atlantique !
Il y a tellement de spots favorables, je ne sais trop par quoi commencer ...

Peut-être par les marais de Guérande et le traict du Croisic : la zone de marais salants entre la pointe de Pen-Bron, Sissable, Batz-sur-mer et Le Croisic est favorable. Tu pourras y observer beaucoup de bécasseaux et de chevaliers, et des raretés venant d'Amérique (Bécasseau tacheté, phalaropes, ...) sont toujours possibles. La marée montante est le meillur moment pour les limicoles en bordure de mer, car les oiseaux se refugient dans les marais salants au lieu de se disperser sur les vasières de la côte.
Depuis la Pointe du Croisic, fait une halte pour observer les labbes (grand, pomarin et parasite), le Puffin des Baléares, le Fou de Bassan, les Sternes pierregarin, arctique et caugek, ...
A Batz-sur-mer, le Goéland à bec cerclé est assez "régulier" à la fin de l'été (août-septembre). Il faut d'ailleurs dans toute la zone des marais de Guérande examiner les grandes troupes de goélands.

Depuis Saint-Brévin-les-Pins, il faut aussi observer en mer (labbes, puffins, et peut-être la Mouette de Sabine).

Au nord d'Ancenis, le marais de Grée est constitué de pariries inondables. Tu devrais y voir des limicoles (dont la Barge à queue noire), des canards de surface (début de migration postnuptiale), et de nombreux passereaux (hirondelles, bergeronnettes, pipits, ...). La Marouette de Baillon peut (et doit !) y être cherchée en août.

Bien sûr, tu as la Grande Brière au nord de Saint-Nazaire, un ensemble de canaux et de roselières remarquables mais asez difficile d'accès et assez chassé peut-être pas encore en août). A la fin de l'été, tu pourras y voir des passages de Guifettes (noires et moustac), de limicoles (Combattant varié, chevaliers, ...), de fauvettes aquatiques (Phragmite des joncs, et aussi le Phramite aquatique qui est régulière dans l'ouest en passage post-nuptial), des canards de surface et peut-être une Marouette ponctuée en bordure de canal (et sûrement des Râles d'eau en tout cas).

Il y a aussi un lieu que j'aime beaucoup, le Lac de Grand-Lieu au sud de Nantes. c'est aussi un très grand spot, mais on a de bonnes vues depuis Sainte-Lumine-de-Coutais, St-Philbert-de-Grand-Lieu, et St-Joachim.
En août, tu dervais y voir des Spatules blanches, des Ibis sacrés (ces deux espèces nichent sur le lac), des Busards des roseaux, des Grands Cormorans, des centaines de canards (sarcelle d'hiver, fuligules, Canard souchet, ...), des Guifettes noires et moustacs, et bien sûr des limicoles (Combattant varié, Bécassine des marais, chevaliers divers, ...). des Erismatures rousses (une espèce nord-américaine échappée qui hiverne sur place) y sont vues régulièrement. L'Erismature à tête blanche y a déjà été vue en automne.
Ce lac est un spot régulier pour des limicoles et des canards américains (Canard à front blanc, Sarcelle à ailes bleues). L'Ibis falcinelle est annuel pratiquement.

Un endroit moins connu est le marais de Goulaine, au sud-est de Nantes. c'est pourant un marais de plus de 1000 ha. Je ne le connais pas trop, mais tu pourras sûrement y voir le Busard des roseaux, et des passages de limicoles et de canards.

L'estuaire de la Loire (autour de Saint-Nazaire et de Donges) est une immense zone humide à parcourir également. Tu devrais y voir sans problème le Grand Cormoran, des centaines de canards, le Tadorne de Belon, des limicoles, ...
Les grandes roselières accueillent de beaux passages de fauvettes aquatiques, dont le Phragmite aquatique. La Marouette ponctuée est régulière le long des canaux.
En particulier, l'île de la Maréchale et Le Migron à Frossay (rive sud de la Loire) sont excellents. je crois qu'une Sterne voyageuse y avait été notée en août 2003. Ce sont de très bons secteurs pour les limicoles rares.
Dans le coin, le marais du Petit-Mars (St-Mars-du-Désert) est remarquable et pourtant peu connu. Un Canard nord-américain (Sarcelle à ailes bleues) est possible.

Au sud, le secteur de Bourgneuf-en-Retz, à la limite avec la Vendée, est aussi très riche pour les limicoles. Le Collet (Les Moutiers-en-Retz) est une zone très agréable et intéressante à visiter aussi. Le Pélican blanc y a déjà été vu, et c'est un endroit excellent pour les sternes.

Il existe d'autres petits endroits méconnus :
- L'étang de la Poitevinière entre Riaillé et Juigné
- L'étang du Pin : limicoles et canards.
- Pont d'Armes (à Assérac). je crois qu'on y a déjà noté le Bécasseau de Baird.
- L'étang des Gatineaux à St-Michel-Chef-Chef : limicoles, canards et d'autres surprises sur ce très bon spot.

Eric.


Re: recherche 'infos Loire atlantique

Envoyé par : Eric Basseins (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 15 July 2004 11:18:12

Petite erreur : au sud de la Loire-Atlantique, il y a la Charente-Maritime, et pas la Vendée !


Re: recherche 'infos Loire atlantique

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 15 July 2004 13:13:30

Bravo, Eric! Effectivement au sud de laa Loire Atlantique, il y a bien la Charente maritime! Mais avant de l'atteindre, il te faut passer par la Vendée!
Si tu veux atteindre La Rochelle (Charente-Maritime) par la côte, en partant par Nantes, tu dois obligatoirement passer par Les Sables d'Olonne (Vendée), où je te conseille un super spot: le Lac du Tanchet, renommé surtout pour ses canards urbains (si ça t'intéresse, il y a un groupe d'oies hybrides nonettes-domestiques volantes, qu'on prendrait au premier coup d'oeil pour des oies des neiges, souvent accompagnées d'un hybride nonette-tête barrée, lui aussi volant), mais aussi en goélands bruns, argentés, leucophées (de plus en plus présents) et, en hiver, parfois un ou deux bourgmestres, et, par extraordinaire, quelques goélands à ailes blanches et labbes parasites et longues-queues.
Pas très loin, il ya une réserve ornithologique où tu pourras observer tadornes de Belon, tariers, avocettes, échasses, cravants, cygnes, mouettes mélanocéphales, sterne pierre-garin, arctiques, busard des roseaux, cendré, etc...
En tout cas, on voit que tu semble bien connaître la loire atlantique, bravo, mais c'est à peu près tout! La charente maritime juste après la loire-atlantique, aïe!!!! C'était bien, la place au fond de la classe, juste à côté de la fenêtre et du radiateur, non?


Re: recherche 'infos Loire atlantique

Envoyé par : JB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 15 July 2004 16:37:49

Merci à toi éric pour tous ces renseignements pratiques, je viens de la savoie et la loire atlantique est une région inconnue pour moi.

VB, je te trouve un peu dur avec éric, tout le monde peut faire des erreurs.

merci encore à vous deux.


Re: recherche 'infos Loire atlantique

Envoyé par : Eric Basseins (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 July 2004 10:12:11

Salut à tous,

désolé pour l'érreur ! C'est bizarre, je connais pourtant assez bien le coin, et pourtant j'ai un un moment de flou au moment où j'ai répondu.
donc mea culpa.
Eric.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.