Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


#fôret de la Grésigne#

Envoyé par : Du Perré (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 5 September 2004 11:25:47

Je viens de surfer sur Ornithomedia pour la première fois... et j'en suis très heureux... Je tiens à préciser que je ne connais pas grand chose à l'Ornithologie. Je ne suis qu'un français "vulgarus", amoureux et défenseur de la nature, qui apprécie les jolis coins de notre beau pays... Je ne connais ni Cuba ni les Galapagos, mais tout simplement la magnifique forêt de la Grésigne qui se trouve dans le Tarn, (au nord-ouest de Gaillac). Des massifs forestiers français, je pense qu'il s'agit la du plus beau (et probablemnet un des plus anciens, car il recelle en ses vertes frondaisons des vestiges mérovingiens).
Aussi en bon "Candide" ai je naïvement pensé que cette fôret pouvait intéresser (ou simplement être connue) des Ornithologues?... hélas aucune mention ne se rapporte à cette forêt? Y a t il une explication?... Je sais qu'elle abrite une espèce de chauve-souris, et que ses feuillages bruissent, à la nuit tombante, de toutes sortes de cris d'oiseaux... c'est aussi la forêt de feuillus le plus au sud de notre hexagone (à peu près à la latitude de Nîmes)... Une jolie escale verdoyante pour des oiseaux?... A moins que je me trompe...
Si un Ornithologue pouvait éclairer ma lanterne sur cette luxuriante fôret oubliée... je l'en remercie d'avance.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: #fôret de la Grésigne#

Envoyé par : Eric Decourt (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 5 September 2004 13:38:39

Bonjour Du Perré,

En fait, il y a beaucoup de sites intéressants en France pour observer les oiseaux, et la Forêt de Grésigne en fait partie, même si ce n'est pas l'un des plus prestigieux (Camargue, Ouessant, ...).

Grésigne est en particulier connue pour son peuplement de chênes rouvres exceptionnel au sud comme tu l'as dit, et pour ses populations de rapaces forestiers: Autour des palombes, Circaète, et surtout Aigle botté, une espèce assez rare en France.
On peut bien les observer en parade au prinemps depuis l'esplanade de LaFage (près du château du même nom).


Ce qui est intéressant dans cette forêt, c'est le mélange entre des espèces du "nord" comme le Pic mar (sur la ligne de crête), et des espèces méditerranéennes comme la Fauvette passerinette (près du causse de Mespel au pied de la crête).

Eric.


Re: #fôret de la Grésigne#

Envoyé par : Du Perré (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 September 2004 16:42:19

Bonjour Eric,
Merci de tes savantes explications...
Tu es le premier à répondre et je suis ravi d'apprendre tout ceci...Je connais le site du château de la Fage, aussi vais-je pouvoir mettre a profit mes récentes connaissances lors de mon très prochain séjour (du 10 au 20/09).
Bien que ce mois soit surtout réputé pour le brâme des cerfs, je vais quand même pointer mes jumelles vers les nuages...
Tous les ans j'y vais en mai, et effectivement on voit tournoyer des rapaces (sûrement ceux que tu cites) principalement a l'orée des parties boisées (ils doivent chasser les mulots?)
Encore merci de tes renseignements aussi précis qu'instructifs.

jose


Re: #fôret de la Grésigne#

Envoyé par : olivier (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 September 2004 18:27:07

salut ,
j'ai sorti mon petit livre " ou voir les oiseaux en france " et j'ai trouvé la foret domaniale de grésigne .effectivement un circuit découverte passe au chateau de la fage .
on peut rajouter à la liste d'eric ( qui a cité les principaux ) l'épervier , bécasse des bois , pouillot ciffleur , més.nonnette , grosbec .
tu vois il existe un livre d'ornithologie qui parle de Grésigne .
A+ olivier un amoureux de la nature ! (comme toi )
olivier.bohand@wanadoo.fr


Re: #fôret de la Grésigne#

Envoyé par : fabien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 November 2004 11:59:27

Salut,
Pour avoir pendant quelques temps organisé des randonnées dans cette magnifique forêt, je vous conseille de vous mettre en relation avec la société des sciences naturelles de Montauban, dans laquelle quelques personnes expertes vous donneront moultes détails sur les oiseaux de Grésigne.

A+ un exilé de la région



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.