Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Marais Poitevin

Envoyé par : louvie79 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 September 2004 11:03:57

qui peut me parler de ses observations dans le Marais Poitevin, marais mouillé également?
J'étais organisatrice de séjours nature dans un autre département, ici depuis peu, je n'ai pas eu que peu le temps d'aller oberver et un de mes ex animateurs " nature " arrive et je voudrais lui donner déjà des données. On va avoir 10 jours pour se balader et ouvrir grand les yeux et les oreilles.
J'ai déjà quelques idées mais les vôtres enrichiraient mes connaissances. et j'aime en discuter. Merci !

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Marais Poitevin

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 September 2004 15:21:16

Je ne comprend pas ce que tu veux !
Tu veux des sites où te balader ?

Si oui, je te conseille la pointe de l'Aiguillon.


Re: Marais Poitevin

Envoyé par : louvie79 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 September 2004 03:05:49

Laurent je souhaite des lieux où l'on peut faire des observations. Peut être plus près que la baie de l'Aiguillon. Je n'ai pas encore été la voir. Il y a la réserve de St Denis du Payré que j'ai vu lors d'un stage. Je voulais trouver plus près, pour y aller plus souvent.
Les champs vers chez moi sont intéressants si on prends le temps de s'y arrêter : busards, oedicnèmes criards ... Je vais m'y remettre car je vais avoir le temps ( vais travailler pour la plus grande entreprise française ;o) ), et je vous dirais.


Re: Marais Poitevin

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 September 2004 07:11:43

Communal de Nallier
Communal du Poiré sur Velluire

(je connais surtout la Baie de l'Aiguillon)


Re: Marais Poitevin

Envoyé par : Sylvain Lechaptre (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 September 2004 11:37:49

Bonjour Louvie,

Tu as aussi les communaux de Lairoux et Curzon, dans la vallée du Lay, au sud de la route Luçon - Les Sables d'Olonne. C'est une très grande prairie inondable, que l'on peut repérer grâce au clocher de Lairoux à l'est.
C'est un très bon lieu de passage pour les limicoles, surtout au printemps : vanneaux et pluviers dorés, combattants variés et barges à queue noire (stationnements de plus de 15 000 oiseaux pour cette espèce en mars-avril). Le passage des courlis corlieux à la fin avril est également spectaculaire.
Enn mars, c'est un lieu de nourrissage pour les canards de surface : Canard pilet, Canard souchet et Sarcelle d'hiver, et quelques sarcelles d'été.
La Cigogne blanche (nicheuse sur une plateforme) est régulière. Des spatules blanches peuvent s'y arrêter aux passages.
Les vanneaux huppés et les chevaliers gambettes s'y reproduisent , et c'est un lieu de chasse pour plusieurs rapaces cmme le Faucon pélerin, les Busards cendrés et St-Martin, les Milans noir et royal.
En août-septembre, la Cigogne noire est souvent observée.
En hiver, la prairie est inondée, et das anatidés peuvent s'arrêter (en petit nombre à cause de la chasse).

Pour y aller depuis la Roche sur Yon, il faut prendre la D746 puis la D949.
Depuis Luçon, il faut suivre la D949 (route des Sables d'Olonne).


Re: Marais Poitevin

Envoyé par : Sylvain Lechaptre (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 September 2004 11:40:59

Je pensais aussi à un autre site, qui est cette fois dans le marais Poitevin côté littoral : Les mizottes de Triaize, à l’ouest du marais poitevin, au niveau de l’estuaire de la Sèvre niortaise : c'est une halte importante pour des milliers d’oiseaux migrateurs qui viennent se reposer sur les vasières découvertes ou sur les prés salés (les Mizottes) : c'est un bon spot pour les limicoles et les canards (surtout siffleurs), et en hiver pour les Bernaches cravants et les oies.


Re: Marais Poitevin

Envoyé par : louvie79 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 September 2004 05:47:24

Merci, vous me gâtez par vos précisions.
J'ai eu 3 jours de congé ce week-end et j'ai pris la toile de tente et la longue-vue et une copine et j'ai été visité l'île de Noirmoutier. On a campé près de la réserve naturelle, en plein vent comme 2 bécasses ;o) pour avoir la vue sur la mer.
Je n'avais jamais vu autant d'avocettes, un oiseau pour qui j'ai une faiblesse. Je n'ai pas pu trop observé car il faut être seule ou avoir la même envie de prendre son temps.
J'aimerais revoir des spatules. J'en ai vu en Autriche, sur la plaine hongroise, règion de lacs.
En revenant le long de la côte j'ai vu qu'il y avait une réserve ornithologique. Merci, vous me donnez envie d'occuper les journées qu'on m'a libèrées et vous m'aidez à apprendre encore pour éventuellement m'en servir sur un emploi que je pourrais trouver.
De toutes façons je note pour ceux qui sont passionnés et qui viendront dans mon gîte.


Re: Marais Poitevin

Envoyé par : louvie79 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 22 October 2004 06:15:24

Connaissez-vous La Dive , vers St Michel en l'Herm? Horrible plaine céréalière à perte de vue, avec petite île très intéressante par ses falaises.
On y voit beaucoup de faucons.... Je m'y régale, sans doute que dans ce pays plat, je me retrouve un peu vers ce que j'ai quitté.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.