Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Quelle destination choisir en hiver ...

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 September 2004 14:19:45

Bonjour à toutes et à tous,

Pour l'hiver prochain, j'hésite entre 2 destinations : l'Espagne ou le sud de la France.
Malheureusement, je n'ai pratiquement aucune expérience de ces régions.
Aussi, je me retourne vers vous pour recueillir quelques conseils (spots/espèces susceptibles d'être observées durant la période hivernale).

Un tout grand merci d'avance pour vos réponses !

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Quelle destination choisir en hiver ...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 September 2004 14:41:51

La Camargue, ça tape en hiver !
Et puis, tu vas en Crau (Rassemblement d'outardes et de Gangas) et dans les Alpilles (pour le Tichodrome).


Re: Quelle destination choisir en hiver ...

Envoyé par : François (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 September 2004 14:42:39

Bonjour
Pourquoi ne pas faire un peu des deux ? Des Pyrenées orientales jusqu'au Delta de l'Ebre ? Il y a eu sur ce site de nombreux rapports sur ces régions.


Re: Quelle destination choisir en hiver ...

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 September 2004 15:01:48

Laurent,
Merci pour tes informations sur la Crau !
Par contre, quelles sont les spécialités de la Camargue en hiver ?

François,
Merci pour ta suggestion de consulter les rapports du site sur les régions concernées, mais il me semble que les périodes traitées se rapportent plutôt au printemps ou à l'automne ...
Disposerais-tu de renseignements plus précis au sujet du Delta de l'Ebre en hiver ?


Re: Quelle destination choisir en hiver ...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 September 2004 15:07:57

Camrgue en hiver :
Aigle criard
Buse féroce (tous les ans, sauf les deux ans où j'y étais)
Bruant à calotte blanche (tous les ans, mais pas toujours simple)
Rémiz penduline
Cygne de Bewick
Spatules (hivernage de temps en temps)
Cigogne noire (comme spatule)
Aigle de Bonelli
+ gags divers...

Sur le Vaccarès, une fois, j'ai compté plus de 700 Grèbes à cou noir !

En Crau, il y a du Pipit de Richard chaque année.


Re: Quelle destination choisir en hiver ...

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 September 2004 15:32:11

Laurent,
Comme je te comprends pour le Bruant à calotte blanche ("pas toujours simple").
Cet hiver en Belgique, on s'est massivement cassé la tête pour valider l'identification d'un éventuel candidat de 1er hiver. En bout de course, il s'agissait d'un hybride Bruant à calotte blanche x Bruant jaune ...
Je ne dispose malheureusement pas d'une photo, sinon je l'aurais bien proposée pour la rubrique des "oiseaux mystères" ... ;-)

Par contre, tu mentionnes l'Aigle Criard. Est-il régulier en Camargue ?

Luc


Re: Quelle destination choisir en hiver ...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 September 2004 15:41:04

Tout à fait régulier. Souvent plusieurs oiseaux chque hiver. Globalement novembre à mars, dans l'est de la Camargue (Salin de Badon, Amphise, Etang Redon).


Re: Quelle destination choisir en hiver ...

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 September 2004 15:59:54

Laurent, en Crau tu mentionnes des rassemblements de gangas et d'outardes. S'agit-il de rassemblements pré-migratoires ou de rassemblements hivernaux (en considérant dans ce dernier cas que le Ganga cata et l'Outarde caneptière font partie de l'avifaune sédentaire de la Crau) ?

Ces rassemblements d'outardes caneptières sont-ils "attractifs" pour la Grande Outarde ?


Re: Quelle destination choisir en hiver ...

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 September 2004 05:48:57

S'il s'agit de rassemblements hivernaux, ils risquent d'être assez erratiques et par conséquent assez difficiles à localiser si je ne me trompe pas ?

Questions pratiques au sujet de la Camargue :
Il y a-t-il des zones ouvertes à la chasse (par conséquent pratiquement inexploitables pour l'ornitho ...)
Existe-t-il un centre de récolte/échange de données quotidiennes du type Lesbos ou Ouessant ?
Est-ce suffisant de prévoir une semaine pour visiter la Camargue et la Crau ?


Re: Quelle destination choisir en hiver ...

Envoyé par : alexis (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 September 2004 08:28:18

Oui en Camargue y a pas mal d'endroits impossibles à visiter sauf depuis la route (domaines de chasse privés). L'accès à la Réserve naturelle est aussi en principe interdit.
Mais bon il y a quand même pas mal de bons coins.

Sinon 1 semaine c'est bien suffisant pour faire la Camargue et la Crau. J'y suis allé une fois en janvier, pendant 2 jours (sic), et j'avais vu en Camargue 1 Buse féroce, 1 Aigle criard, des Cygnes de Bewick, Goél railleurs, Macreuses brunes et les piafs + classiques (Canards, Limis,...), entendu des Rémiz... (faut dire que j'avais traversé un peu vite la Crau aussi)


Re: Quelle destination choisir en hiver ...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 September 2004 09:28:20

Les Gangas hivernent... tout comme les Outardes. J'y ai vu un rassemeblement de 255 canepetière une fois. Elles sont regroupées en 1 ou 2 endroits de la Crau. Endroit souvent connu. Faut discuter avec les autres ornithos. Avec les touristes comme toi. Car les Camarguais sont de véritables tombes ! Si tu les écoutent, il n'y a rien, et tu peux repartir vite fait chez toi !
Les cas de Grandes Outardes sont extrèmenent rares !


Re: Quelle destination choisir en hiver ...

Envoyé par : hubert (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 October 2004 11:33:46

salut laurent,
justement je prévois de passer une semaine en camargue vers le 11 novembre.
çà te semble pas trop mal comme rapport lieu/date quant à faire des obs sympas?
a+, hubert



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.