Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


ibis sacré .... !!!

Envoyé par : Yves du 66 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 September 2004 19:34:38

Salut à tous ! juste pour lancer un débat sur cet oiseau indigène qu'est l'ibis sacré !!
tout le monde sait que ce piaf n'a rien à faire chez nous, mais peut-être que vous ne savez pas tous que l'introduction d'espèces de ce genre ( pareil pour la grenouille taureau, tortue de floride,et autres espèces animales et végétales ) et la 2ème cause de la perte de biodiversité dans le monde après le déboisement !! et oui, c'est assez surprenant.

Donc voilà, j'ai pu séjourner qqs temps en vendée, ou là-bas s'est acclimaté une bonne "compagnie" d'ibis sacré, et quand on voit les dégats occasionnés par ces derniers, c'est assez impressionant et alarmant ! ( destruction de nids et poussins d'autres espèces, parasitisme,etc... )
je voulais donc savoir, et vous demander si il y avait un moyen de remédier à ce problème! tirs ( pour le plaisir de nos amis les chasseurs... ;-) , capture ( même si c'est quasi impossible... ) ???????????
j'attends donc vous suggestions et vos réponses ! merci à tous

PS : le comble , c'est qu'il n'y a presque plus d'ibis sacré en Egypte ( leur pays natal quand même ! ), à ccroire qu'ils préfèrent notre joli pays !!! :-)

Amicalement,
Yve$ D.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: ibis sacré .... !!!

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 September 2004 22:10:33

Il y a déjà un débat intitulé " Ibis Sacré: la suite de la discussion." qui a été lancé le 11/9 dans le forum 3 "taxonomie", suite à un vif échange entre Ash et moi qui est parti de la présence du cygne noir en France et qui s'est étendu aux autres exotiques établis en France, dont l'Ibis Sacré.
Il y a notamment des informations très intéressantes venant du scientifique qui s'occupe de la réserve du Lac de Grand lieu et qui a étudié les ibis sacrés. Il est donc le plus qualifié pour en parler et il a le mérite de gommer la plupart des exagérations qui ont été dite sur l'ibis sacré. je suis de ceux qui pensent qu'il peut avoir sa place dans l'avifaune française.
rendez vous donc forum 3:  Ibis Sacré: la suite de la discussion.
bye.


Re: ibis sacré .... !!!

Envoyé par : alexis (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 September 2004 08:31:12

... et surtout pas oublier que sur les espèces animales et végétales introduites en France, seule une petite minorité devient invasive et "nuisible" (ce qui empêche pas que certaines le sont VRAIMENT, la Tortue de Floride ou la Grenouille-taureau par exemple).

Notons quand même que la situation n'est pas la même dans certains milieux, je parle surtout des îles; car l'endémisme accroît toujours la vulnérabilité d'une espèce et d'un écosystème (ex. Australie, Nouvelle-Zélande, Antilles, etc...)


Re: ibis sacré .... !!!

Envoyé par : Yves du 66 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 28 September 2004 19:31:57

Bonsoir,
On avait bien l'impression que la population d'Ibis sacré avait fortement
augmenté cet automne en Vendée ! ( Noirmoutier, 85 ) par raport à l'an dernier, mais nous n'avions pas
encore compté le dortoir situé sur la réserve naturelle.
C'est désormais chose faite et nos inquiétudes sont vérifiées : 238
individus, soit pratiquement 100 de plus que l'an dernier à la même époque
et 150 de plus qu'il y a deux ans...
Va vraiment falloir faire quelque chose!
de Didier Desmots


amicalement,

yve$


Re: ibis sacré .... !!!

Envoyé par : Kévin (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 29 September 2004 11:14:23

Ils ne posent qu'occasionnellement des problèmes alors arrêtez de vouloir éliminer tous ce qui n'est pas habituel.


Re: ibis sacré .... !!!

Envoyé par : Yves du 66 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 September 2004 18:46:58

Salut à tous ! je voulais juste ajouter au mail de M.Marion ( super commentaire qui m'a bien appris des choses sur cet oiseau ) que j'ai pu observer un ibis sacré ( puis accompagné d'un 2ème par la suite ) se nourrir d'anguilles aux Marais de Séné ! et ils y allaient assez fort ( jusqu'à 3-4 en 20min... ) je me souviens également avoir vu un ibis intimider et chasser un goéland pour récupérer sa pitance.... ! en fait, je crois que c'est cette "non-habitude" qu'on a de ne pas voir cet oiseaux exotique ! et le fait de voir son nombre s'accroître qui nous interpelle ! mais il faut pas non plus exclure les effets néfastes sur notre faune locale !! il en existe forçément !!

Je relance le débat, mais sans coups de poings.... :-)

Amicalement,
Yve$



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.