Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Morbihan à la toussaint

Envoyé par : bombycilla59 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 5 October 2004 12:17:13

Bonjour,

J'aurais voulu savoir si quelqu'un connaissait des spots où il y a des bons piafs pour se faire plaisir dans le golfe du Morbihan? je pars du 24 octobre au 2 novembre...Merci d'avance
Quentin

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Morbihan à la toussaint

Envoyé par : Sylvain Lechaptre (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 5 October 2004 14:32:15

Bonjour Quentin,


En hiver, le golfe du Morbihan est surtout connu pour ses rassemblements de Bernaches cravants. Mais on peut voir plein d'autres espèces à cette période. Voici quelques spots à ne pas rater :

- La réserve naturelle de Séné : incontournable !
- Le marais de Pen en Toul (Larmor Baden) : canards, limicoles.
- La pointe des émigrés (Vannes) : très riche en hiver. Grèbes, plongeons, garrots et harles plongent dans le chenal. Beaux stationnements de canards de surface dans le petit marais adjacent.
- Le pont de Noyalo : en hiver, à marée basse : avocettes et autres limicoles en compagnie d'importantes troupes de tadornes.
- L'Anse de St Armel-Tascon : en automne - hiver, à mi-marée pour les limicoles, bernaches cravants, canards de surface, etc.
- L'Anse de St Colombier et le Marais du Duer : en automne - hiver, 2 à 3 heures avant la marée haute puis 2 à 3 heures après côté Golfe. Bernaches, canards et limicoles. Côté marais, fortes concentrations d'oiseaux en automne et en hiver (le marais est situé près des vasières et des herbiers de zostères), un sentier fait le tour de la partie sud du marais. Il est équipé de deux observatoires.
- L'Anse de Kerbodec (500 m à droite avant l'arrivée à Sarzeau) : en automne - hiver, à mi-marée, excellent site pour observer les limicoles, les bernaches cravants ainsi que les canards de surface (siffleur et souchet notamment).
- L'anse de Banastère : en automne - hiver, très bon point d'observation des limicoles hivernants 1 heure après la marée haute. Du pont, observation de harles et grèbes.
- La pointe de Penvins : reposoir utilisé par les petits limicoles (gravelots, tournepierre, bécasseaux dont le sanderling d'août à mai) et par les sternes (avril-mai et août-septembre). C'est aussi un bon point d'observation des oiseaux marins (puffins, océanites, labbes) d'août à octobre. En hiver présence d'oiseaux plongeurs, notamment le grèbe esclavon. Le Bécasseau violet fréquente les rochers à la mauvaise saison, et des limicoles rares y ont déjà été vus (plutôt en septembre il est vrai).

Bon séjour !


Re: Morbihan à la toussaint

Envoyé par : bombycilla59 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 5 October 2004 16:16:50

J'espere que j'aurai l'occasion de tous les faire!!je suis seulement passé a Séné en été et j'ai cocher la Chevalier Stagnatile,ca valait le coup!!Mais sinon je connaissais rien de tout ca!
Merci beaucoup,

Quentin


Re: Morbihan à la toussaint

Envoyé par : Tigrou (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 6 October 2004 06:43:07



j'ai coché, é, pas ER...

Combien de fois devrais-je te le dire? :-p

Je te filerai un ou deux sites qui sont carrément sous prospectés où tu pourras éventuellement trouver quelques bons piafs( mais révises tes limis!) , mais rapelles le moi!

a bientot ispice de ptit cocheur

Adrien


Re: Morbihan à la toussaint

Envoyé par : bombycilla59 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 6 October 2004 08:22:06

C'est bon Adrien!t'as coché quoi????!!!

C'est sympa de me dire quand tu pars!:-(

Mais j'halucine tu m'as jamais dit que tu me filerai des spots!!!
Bon on regle ca ce soir!lol

A+


Re: Morbihan à la toussaint

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 6 October 2004 11:07:38

Bonjour,

Je viens d'arriver dans le Morbihan car je suis en BTS GPN a Kerplouz (Auray).

Je suis très interressait par la recherche de spot également. Merci ^^

Sinon le marais de Pen en Toul est interressant si on a une bonne longue-vue car en fait on ne peut voir que depuis le pont et c'est un peu loin.
En tout cas le gestionnaire de la reserve est super sympa winking smiley

Sinon je suis allé deux fois à Séné mais c'était fermé sad smiley

A+ Julien B.


Re: Morbihan à la toussaint

Envoyé par : ORNITHOTRINQUE (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 6 October 2004 14:40:46

Oubliez pas de mater les Passereaux, à la Toussain ça peut être très bon, même si vous n'êtes pas à Ouessant !
Bonnes obs


Re: Morbihan à la toussaint

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 6 October 2004 14:46:45

A la toussaint je suis.........très très très loin d'ici ^^

Vous aurais des digiscopies si je m'applique ^^


Re: Morbihan à la toussaint

Envoyé par : Tigrou (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 6 October 2004 19:10:44

Quentin,

On ne règle rien ce soir! comment parles tu!!! arretes les avances :-p

y'a la pointe de Penvins qu'il faut que tu fasses, mais Sylvain t'as déjà filé le spot: pour le seawatch c'est bien, mais bon, tu vas pas trouver ca génial comparé au C....... , mais mattes bien les limis sur les plages, cherches la Bernache du Pacifique et la Hrota parmi les cravants, et le Siffleur américain (a front blanc) parmi les siffleurs;

Sinon, faut que je regarde sur mes cartes!


Bonne soirée, bonne fin de semaine!

Adri


Re: Morbihan à la toussaint

Envoyé par : bombycilla59 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 October 2004 09:13:52

Merci, pas de probleme pour les passereaux!!;-)
Oui Adrien je reviserai mes limis...lol
Bonne obs a tous



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.