Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Rapport voyage en Ethiopie

Envoyé par : Valéry Schollaert (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 25 October 2004 10:23:09

Bonjour à tous,

J'étais en Éthiopie en mars dernier avec deux autres ornithologues, et j'ai enfin terminé la rédaction du rapport...

L'Éthiopie est vraiment un pays extraordinaire. On y voit beaucoup d'oiseaux en quantité, notamment des migrateurs européens et asiatiques (par centaines, milliers, dizaines de milliers voir plus) comme des hirodnelles, Bergeronnettes printanières, faucons, fauvettes, traquets (notamment isabelle et pie en masse), Aigles des steppes, pomarins et plus rarement d'autres aigles, etc.

Le nombre d'espèces est aussi impressionnant, avec quelques chiffres qui font rêver: 460 espèces en 14 jours (je compte faire mieux en mars prochain) dont déjà 152 le premier jour, sur le trajet entre Addis Abeba et notre premier logement à Awasa!!

Les espèces vues sont pour le moins spéciales, avec de nombreux endémiques, soit au pays, soit à la corne de l'Afrique en général.

Mais le plus impressionnant est la qualité des observations. L'Éthiopie est le paradis des photographes et autres "digiscopeurs". Il n'existe pas d'autres pays d'Afrique, à ma connaissance, où l'on voit les oiseau d'aussi près et aussi bien. C'est presque "trop facile" de les mettre dans la boite! On y voit en effet cigognes, pie-grièches, limicoles, ouettes, traquets et autres gangas souvent à quelques mètres de soit ou du véhicules, sans même donner l'impression de les déranger!

Evidemment, ce qui n'apparait pas dans le rapport non plus, il y a aussi des mammifères spectaculaires (le fameux Loup d'Abyssinie, le Nyala de montagne et autres espèces plus répandues) et des paysages fabuleux.

Enfin, tout ça pour dire que si vous voulez le rapport de ce voyage il suffit de me le demander par mail! Les noms des oiseaux y sont repris en trois langues (anglais, français et latin) et les sous-espèces sont indiquées dans la mesure du possible.

Amicalement,

Valéry

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Rapport voyage en Ethiopie

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 25 October 2004 15:42:52

Ne vas-tu pas faire un article pour le site? ça fait rêver, effectivement... Merci.


Re: Rapport voyage en Ethiopie

Envoyé par : Valéry Schollaert (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 October 2004 11:29:37

Si c'est envisageable, dès que la photographe m'aura transmis ses nombreux clichés...


Re: Rapport voyage en Ethiopie

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 October 2004 15:38:53

Aaah! Vite, vite, ton article!!!


Re: Rapport voyage en Ethiopie

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 October 2004 20:49:30

Salut Valéry,

Je suis OK pour l'article!
Je te demanderai juste de me joindre une carte avec la situation des sites visités.


Re: Rapport voyage en Ethiopie

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 January 2005 14:44:58

Bonjour,

Les photos et les commentaires sont dans les mains de David...

Juste un peu tard pour vous motiver à participer à la prochaine édition du voyage. Enfin, peut-être pas... en tout cas aujourd'hui c'est encore possible de s'inscrire. Départ: le 12 mars. Détails: [www.nature-terroir.com]

Amicalement,

Valéry


Re: Rapport voyage en Ethiopie

Envoyé par : allemand (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 February 2005 10:04:33

bonjour valery,
suis interessé par tes observations essaye de me contacté par mail j'ai posté une discussion sur le forum.
envisage un voyage mais ne veux pas passer par un tour operator pour rester plus longtemps est il possible de visiter les parcs ou faut il obligatoirement louer une voiture pour etre autonome.
merci as tu des contacts sur place.
david.


Re: Rapport voyage en Ethiopie

Envoyé par : Henzelin Heidi (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 February 2005 10:13:56

Je serais intéressée par ton rapport " voyage en Ethiopie" Merci de me le faire parvenir.


Re: Rapport voyage en Ethiopie

Envoyé par : Ornithomedia (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 February 2005 16:56:11

Bonjour,

Il est disponible sur ce site (et oui, il y a d'autres rubriques que ce forum) winking smiley
Voir : [www.ornithomedia.com] (et pages suivantes + carte).

Cordialment,
David.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.