Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


marais de Guérande et Parc de Brière

Envoyé par : louvie (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 21 November 2004 17:23:21

David t'as quelquechose sur le Marais de Guérande et le Parc de Brière ?

On va pousser jusque là-bas au prochain W.E. Si vous avez des conseils je prends ;o)

Merci

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: marais de Guérande et Parc de Brière

Envoyé par : ed (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 22 November 2004 11:18:33

salut,

pour les marais de guérande en hiver, il vaut mieux attendre la marée haute pour faire des bonnes obs ds les mares:
Pleins de limicoles: barges, bécasseaux variables, maubèches, qq minutes, courlis cendrés etc.

Tu peux observer des violets à la pointe du Croisic.


Mais les meilleurs points de vue sont ds les traits du Croisic à marée haute.
A cette saison, tu peux observer (avec du bol) les 3 plongeons, ts les grèbes (le jougris est le plus rare), canards etc ...

La jetée de Pen Bron est sympa aussi, en plus de cité précédemment, tu peux rajouter macreuses et parfois hareldes...

En tt cas c bin chouette.


Pour la Brière, l'hiver c pas top. c inondé et ça chasse partout. Vaut meiux attendre le milieu du printemps, là ça donne !

a+
ed


Re: marais de Guérande et Parc de Brière

Envoyé par : louvie (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 22 November 2004 11:38:24

Merci. J'ai réservé un gîte avec vue , un peu de loin yawning smiley) sur les Marais de Guérande.
Que sont les violets ???

La Brière et la chasse oui j'en ai entendu parler, comme chez moi, pas possible de prendre les chemins derrière sans se voir proposer un fusil ou de baisser la tête.


Re: marais de Guérande et Parc de Brière

Envoyé par : ed (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 22 November 2004 13:26:02

des bécasseaux violets, en compagnie de tournepierres...


Re: marais de Guérande et Parc de Brière

Envoyé par : louvie (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 22 November 2004 19:12:21

je ne connaissais pas les bécasseaux violets.
Je serais moins bête ce soir ;o)


Re: marais de Guérande et Parc de Brière

Envoyé par : mf (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 November 2004 10:43:31

il est souvent intérèssant d'aller (en voiture) au bout du dernier chemin à droite en allant vers le bourg de Batz, en venant de Pradel.
on trouve souvent des choses intérèssantes à droite ded la petite route allant vers Kervalet, en venant de Pradel.
S'installer deux heures avant la haute mer VE
Sur la jetée du Croisic surveiller les Guillemets, devenus rares


Re: marais de Guérande et Parc de Brière

Envoyé par : louvie (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 November 2004 11:36:17

Ce Week-End dans les marais de Guérande, un peu de pluie, pas mal de vent et quelques observations :
Des bernaches, 3 spatules en vol, des échasses, des gravelots, des tadornes, des plongeons, des avocettes, des aigrettes garzettes, des bécasseaux, ( j'ai un doute sur lesquels, suis pas ornitho... ;o) ) et j'en oublié peut être !

Les marais de Guérande, un lieu sauvé des mains des promoteurs grâce à l'aide à l'installation des jeunes paludiers par une formation et des subventions.
Très intéressant d'entendre ces jeunes filles ou jeunes hommes qui expliquent leur travail, la remise en état des friches des marais salants...
C'est la 1 ère fois que je vois la récolte du sel avec cet intérêt, grâce aux explications à la Maison du Sel, de cette jeune qui s'installe.

Un travail dans la nature, physique, varié et près des oiseaux.


Re: marais de Guérande et Parc de Brière

Envoyé par : ed (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 November 2004 13:24:32

t'as vu des échasses ?? c pas banal en cette saison louvie ! J'en avais jamais vu l'hiver là-bas.
y'en avait combien ??

et ct quoi les plongeons que t'as vus ?

C chouette les marais de guérande. encore plus à l'arrivée du printemps et des premières gorgebleues :-)

ed.


Re: marais de Guérande et Parc de Brière

Envoyé par : louvie (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 November 2004 16:16:07

2 échasses seulement, pas aux marais mais au bord de mer vers Croisic, je crois et les plongeons, beaucoup trop loin pour moi pour les reconnaître.

J'ai oublié dans les marais et bord de mer: 4 ibis sacrés.
Surprenant, le papier d'un office de tourisme, faits par leur soin qui dit : "les oiseaux de nos rivages, ibis sacrés...".

Si je me souviens bien ce que j'ai lu là-bas il y en a 100 nicheurs ....!


Re: marais de Guérande et Parc de Brière

Envoyé par : fuligul (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 November 2004 16:42:52

Sales betes...


Re: marais de Guérande et Parc de Brière

Envoyé par : ed (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 November 2004 16:52:26

"2 échasses seulement, " !!! y'en a pas en hiver en Bretagne d'habitude !!!

Tu les as vu en bord de mer? c encore plus surprenant ds ce coin là!


Re: marais de Guérande et Parc de Brière

Envoyé par : louvie (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 November 2004 18:10:43

Oui si des fois j'ai des doutes là non ;o)



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.