Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Voyage Pérou 2005 ?

Envoyé par : Captain Verde Celeste (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 November 2004 20:51:30

Hola todos !

Je laisse un message ici car je pars au Pérou en mars 2005, pour quatre mois de balades naturalistes pèpères. Pèperes c’est pour dire que je suis pas mal ornithos mais pas aficionados, ou du moins pas à l’extrême. Ma pratique reste dilettante c'est-à-dire selon la définition guidée avant tout par le plaisir. Attention je peux quand même rester une journée à guetter un piaf en affût notamment pour la photographie, enfin la digiscopie pour être précis n’en déplaise aux puristes de l’argentique que je respecte tout à fait par ailleurs.

Tout ça pour décrire (si possible) par quelques mot l’ambiance dans laquelle je pars car voyez-vous c’est de m’accompagner que je vous propose ici. Je voudrais préciser que j’ai déjà une idée assez précise du parcours que je compte effectuer, je vous propose également de vous servir (modestement) de guide car j’ai passé 8 mois dans ce pays de fou en 2003.

Quand je dis que la balade est déjà planifiée c’est bien sur en laissant une place importante à l’inspiration et aux opportunités mais des étapes en accords avec les contraintes climatiques, altitudinales et thématiques sont déjà mis au points.

En ce qui concerne le climat il est tout à fait préférable de progresser dans la cordillère des Andes d’Ouest en Est en suivant la fin de la saison des pluies de prés. Ceci pour plusieurs raisons, d’abord parce que être dans la zone arrosée n’est pas le plus judicieux pour profiter de journée à l’extérieure. Ensuite parce que la saison des pluies correspond à une explosion de la végétation donc à la production de graines et à la présence d’insectes tout cela favorable à la nidification d’un grand nombre d’espèces. La grande sécheresse que subit beaucoup de zone de la cordillère centrale offre des paysages beaucoup moins agréables lorsque la saison des pluies est passée depuis longtemps. Autre point très important le niveau d’immersion du bassin amazonien (60% du pays) est optimal à l’époque ou je projette d’y arriver, tardivement car c’est vraiment la cerise sur ce beau gros gâteau.

D’autre part je dois préciser que la beauté purement esthétique du Pérou n’a rien à voir avec celle dont nous sommes habituée. D’ailleurs dans les petits bouibouis péruviens, on trouve d’abord le Machu picchu (magnifique lui parait-il), puis quelques playmates et quelques images pieuses et assez souvent une jolie rivière autrichienne avec un sommet enneigé et un mignon chalet alpin. La beauté de ce pays réside avant tout dans ces ambiances, sortir des « autoroutes » touristiques et atteindre des lieux reculés après des heures de transports et des jours de marches est essentiel. Les transitions sont donc a soignées, sans aucun artifice bien sur mais elles méritent d’être réfléchies.

Voilà, voilà pour une première approche. J’aimerais préciser qu’une bonne condition physique et un minimum de matériel technique sont indispensables car deux grosses randonnées sont prévues. Leur longueur est de quelques 200 km chacune avec quelquefois de fort dénivelés et des conditions de couchage assez extrêmes (-10°C pendant 12h la nuit à 4800m d’altitude). Ces randonnées plus quelques autres moins importantes se feront en autonomie relative, donc tout à porter sur le dos (eh oui). Le même équipement devant servir à la fois à supporter les froids en altitude et la chaleur humide de la forêt (30°C, 90% d’humidité).

Je ne suis ni un champion ni un Nicolas Hulot dans l’âme tout cela est faisable avec un minimum d’entraînement et de matériel toutefois un certain investissement financier contre le froid pour du matériel performant et surtout léger est un luxe qu’il vaut le coup de s’offrir.

Est-il nécessaire de préciser que le Pérou est le pays le plus riche en ce qui concerne l’avifaune : 1800 espèces, environ 120 endémiques. Bien sur beaucoup d’entre elles sont très localisées et inaccessiblement paumées au milieu de la forêt amazonienne,y’a du piafs à ce mettre sous la dents.

Voilà, j’attends vos réactions sur le site pour permettre de mieux préciser le projet ou directement à mon adresse valere.claverie@tiscali.fr J’ai le parcours ainsi que les cartes satellites des randos à disposition pour toute personne motivée.

Autre chose deux de mes amis proches devaient m’accompagner au départ. Le premier a été contraint de laisser tomber pour un problème de santé majeur. Le deuxième doit toujours être de la partie mais est en cours de démotivation… Pour des raisons évidentes de sécurité il serait préférable de partir à trois voir quatre personnes.

ATTENTION toute personne se prenant trop au sérieux peut passer son chemin, se voyage est avant tout un moment de découverte et de bon temps dans une ambiance de contemplation et de bonne humeur indispensable (surtout si petit coups durs, ce qui arrive inévitablement de temps en temps).


Valère

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Voyage Pérou 2005 ?

Envoyé par : louvie (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 26 November 2004 06:52:01

Je voudrais point mais je ne peux point yawning smiley((

Ce pays était un de mes projets d'avenir , pas parcourir les sommets pour dire, " je l'ai fait" mais écouter, voir, m'imprégner, rencontrer les gens, les écouter. En prendre plein ma tête et en revenir avec le coeur plein de sensations, de choses non palpables, non mises sur photo....
Quelquechose qui nous fait grandir et pousser nos limites physiques et psychiques.

Un jour peut-être yawning smiley)


Re: Voyage Pérou 2005 ?

Envoyé par : Valère (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 January 2005 22:50:21

Bon les gars toujours personne de motivé ? C'est que je pars bientôt moi et pour l'instant on est seulement 2 voir 1...

Est-ce que quelqu'un a une idée de l'endroit où je pourrais faire un peu de propagande pour mon projet ? Une personne en plus serait la bienvenue.

V.


Re: Voyage Pérou 2005 ?

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 8 January 2005 14:14:47

Ben...c'est pas que je ne sois pas motivé, mais je ne dispose que d'une seule semaine de vacances, ça va être un peu court!


Re: Voyage Pérou 2005 ?

Envoyé par : Gérard Joannès (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 January 2005 18:07:03

Bonjour,

J'y suis allé en 2004 et je vous encourage vivement à visiter ce pays merveilleux. Si vous pouvez ensuite aller faire un tour en Bolivie, c'est le pied. Des paysages superbes et de nombreux oiseaux. Attention à l'altitude.

A+



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.