Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Cormorans et Rouge-queue à front blanc.

Envoyé par : Damien (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 January 2005 12:49:21

Bonjour à tous.

J'ai observé des cormorans sur la Garonne au sud de Toulouse, vers St Julien et Cazères. Je croyais qu'il s'agissait d'oiseau de mer essentiellement. Savez-vous d'ou sont-ils venu? De l'atlantique en remontant le fleuve ?? Jusqu'où peut-on les trouver en descendant vers le sud ? Depuis quand sont ils présent ?

Autre question, j'ai observer un rouge queue à front blanc dans la campagne proche du meme endroit.
1) Je croyais que l'espèce ne migrait qu'à partir de mars. Migration précoce ou n'est pas parti ??
2)J'ai observé un liseret blanc sous la gorge noire de ce meme oiseau, qu'est-ce que cela signifie ?

Est-ce que je me trompe en trouvant le climat plutot doux pour cet hiver, dans le 31 ? Est-il possible que certains oiseaux ne partent pas du fait des températures plutot clémentes pour le 31 ?

Merci et bonnes obs ;o)

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Cormorans et Rouge-queue à front blanc.

Envoyé par : Alexis (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 January 2005 17:35:36

Le Cormoran (dont l'étymologie signifie -à tort- "Corbeau de mer") vit aussi dans les zones humides intérieures, et y est commun (ce qui provoque la colère des pêcheurs, qui soutiennent qu'ils mangent tout le poisson; à mon avis, si la prédation est forte dans certaines régions où la pêche à but commercial est répandue [dans des étangs désherbés, où le poisson est élevé à la tonne, et ne peut plus s'abriter des prédateurs] comme en Brenne et Dombes, le reste est avant tout une affaire de symbolique: le Cormoran, par son plumage noir, et sa silhouette en croix quand il vole, est un oiseau "porte malheur", comme les Corbeaux dans ce cas; de nombreuses légendes et superstitions françaises [et probablement étrangères aussi] en attestent).

Et pour le Rougequeue, si c'est bien un Rq à front blanc, ce doit être un oiseau qui n'est pas parti (ça arrive parfois, par exemple j'avais vu il y a 4 ans une Fauvette grisette en décembre, et... en Baie de Somme).

Cordialement,

Alexis


Re: Cormorans et Rouge-queue à front blanc.

Envoyé par : Damien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 January 2005 06:53:42

Merci pour les informations. Et pour la raie blanche sous la gorge, aucune idée... ?


Re: Cormorans et Rouge-queue à front blanc.

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 January 2005 08:30:52

ça n'a absolument rien d'exceptionnel chez le grand cormoran


Re: Cormorans et Rouge-queue à front blanc.

Envoyé par : Damien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 January 2005 10:00:28

Pas chez le cormoran mais chez le rouge queue !!!
Je ne l'ai vu que sur certaines phtos.
Au fait, je suis à l'école de chimie de Mpl, t'habites ou et tu travailles ou ?



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.