Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Une petite journée en Zélande ...

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 January 2005 15:23:05

Hello,

Un petit clin d'oeil de Zélande (Zeeland en néerlandais)!

J'ai un peu déserté les forums d'Ornithomedia ces derniers temps … trop de travail :-((

Toutefois ce w-e, j'ai eu l'occasion de passer une journée en Zélande et
2 piafs m'ont donné l'idée d'alimenter le forum "identification" !

Parmi les semi-raretés (cependant régulières en Zélande), nous avons également eu la chance d'observer une Bernache à cou roux adulte au sein d''un groupe de Bernaches nonnettes et cravants (dont une Hrota), ainsi qu'un Goéland à bec cerclé adulte (fidèle à la petite ville de GOES depuis quelques années).

Pour les personnes qui n'ont jamais eu l'occasion de se rendre en Zélande en hiver ou qui ne sont pas forcément intéressées par les (semi-)raretés, je signale, en vrac, les espèces facilement observées sans nécessiter de recherches particulières, afin de leur dresser un petit portrait de l'intérêt "ornithologique" de cette région durant cette période :

Plongeons : imbrin et catmarin (Le P. arctique était signalé, mais nous l'avons pas recherché).

Grèbes : huppé, castagneux et jougris

Grands Cormorants

Hérons cendrés et 1 Grande Aigrette

Cygnes : tuberculé et chanteur (Le Cygne de Bewick était également signalé)

Oies : cendrée, des moissons et rieuse.

Bernaches : nonette, cravant et à cou roux.

Ouettes d'Egypte.

Canards : siffleur, chipeau, colvert, pilet, souchet, Tadorne de Belon, Sarcelle d'hiver, Fuligules milouin, morillon et milouinan, Eider à duvet, Macreuse noire, Garrot à oeil d'or, Harles piette, huppé et bièvre + l'oiseau mystère n° 1.

Rapaces : Busard Saint-Martin, Epervier d'Europe, Buse variable (La Buse pattue a été signalée mais on ne l'a pas recherchée), Faucon pèlerin, crécerelle et émerillon. Le Pygargue à queue blanche était signalé ce w-e, mais nous étions trop éloignés pour aller le rechercher.

Rallidés : Gallinule poule-d'eau et Foulque macroule.

Limicoles : Huîtrier pie, Avocette élégante, Vanneau huppé, Pluviers doré et argenté, Bécassine des marais, Barge rousse, Courlis cendré, Chevaliers arlequin et gambette, Bécasseaux maubèche, sanderling, variable et violet, Tournepierre à collier + l'oiseau mystère n° 2.

Laridés : Goélands marin, brun, argenté, pontique, cendré et à bec cerclé (le Goéland bourgmestre était cependant signalé), Mouettes rieuse et tridactyle.

En tenant des columbidés, des strigidés, des picidés et des passereaux, nous avons franchi à trois le seuil des 100 espèces sans rechercher la performance ...

En fait, avant de partir, nous avions "ciblé" nos recherches sur 4 espèces :
le Goéland à bec cerclé, la Bernache cravant du type Hrota, l'oiseau mystère n°1 et l'oiseau mystère n°2 (une coche pour l'un d'entre nous), le tout dans un rayon de +/- 50 kilomètres.

Si des personnes sont intéressées par la localisation précise de l'une des 4 espèces "ciblées", je leurs répondrai bien volontiers !

Cordialement,

Luc

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Une petite journée en Zélande ...

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 January 2005 15:26:15

Oups ... Lire : En tenant 'compte ' des columbidés ...
Luc


Re: Une petite journée en Zélande ...

Envoyé par : Alexis (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 January 2005 17:38:03

Semi-rareté, la Bernache à cou roux??

Quant au Goéland à bec cerclé, je rappelle qu'il est toujours soumis à homologation en France (peut-être pas en Hollande??).

Alexis


Re: Une petite journée en Zélande ...

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 January 2005 17:56:48

Alexis,

"Semi-rareté, la Bernache à cou roux??"

C'est effectivement le cas aux Pays-Bas.
A ma connaissance 4 ou 5 ex. différents ont été renseignés depuis le début de l'année (2005) ...
De plus, cette Bernache est observée chaque année aux Pays-Bas.
Dès lors, les néerlandais ne la considèrent plus comme une rareté à part entière.


"Quant au Goéland à bec cerclé, je rappelle qu'il est toujours soumis à homologation en France (peut-être pas en Hollande??)."

C'est également le cas aux Pays-Bas.
Ce w-e, il a été renseigné dans deux localités différentes assez éloignées l'une de l'autre.
Le Goéland observé à GOES est très connu. Depuis quelques hivers, il semble très fidèle à son site d'hivernage (Au fil des ans, on l'a observé sous différentes classes d'âge).

Cordialement,

Luc


Re: Une petite journée en Zélande ...

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 January 2005 18:25:29

La bernache à cou roux est souvent représe,ntée en captivité, alors quel crédit à accorder aux oiseaux vus en liberté: échappé ou sauvage?
Comment distinguer une bernache à cou roux d'une autre?


Re: Une petite journée en Zélande ...

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 January 2005 18:46:38

VB,

" La bernache à cou roux est souvent représe,ntée en captivité, alors quel crédit à accorder aux oiseaux vus en liberté: échappé ou sauvage? "

C'est effectivement le gros problème aux Pays-Bas et en Belgique.
L'observation d'un exemplaire non bagué est peut-être trop rapidement assimilée à un oiseau dit "sauvage".


" Comment distinguer une bernache à cou roux d'une autre? "

Tous les exemplaires observés n'appartiennent pas forcément à la même classe d'âge.

De plus, lorsque plusieurs observations ont lieu le même jour à plusieurs endroits différents (suffisamment éloignés les uns des autres) et que le même constat s'effectue les jours suivants, il n'est pas tout à fait illégitime de considèrer que l'on est en présence de plusieurs exemplaires différents.
La pression ornithologique est telle aux Pays-Bas que les déplacements de ces bernaches sont régulièrement notés et qu'en fonction de l'heure et de l'orientation, il est parfois possible d'écarter [ je n'emploie plus le terme "éliminer" ;-)) ] les comptages redondants.

Cordialement,

Luc


Re: Une petite journée en Zélande ...

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 January 2005 19:51:35

;o))
Merci beaucoup pour ta réponse.
Amicalement.
VB



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.