Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


bagages avions

Envoyé par : CROSET Fabrice (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 19 January 2005 07:25:30

Bonjour

petite statistique qui s'adresse aux ornithos prenant ou ayant pris l'avion:

d'après votre expérience,quelles sont les compagnies aériennes qui autorisent ou non le trépied fixé au sac à dos dans la cabine?
Pourquoi cette question: un ami l'ayant placé dans sa valise a eu la très désagréable surprise de ne pas retrouver sa valise à la sortie de l'avion: vous imaginez le séjour avec la lunette sans le trépied.Lors de notre prochain voyage,nous envisageons de garder le trépied avec nous dans la cabine mais est-ce autorisé? ( le site internet de ADP ne mentionne pas cet objet comme étant interdit en cabine)
merci pour votre participation.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: bagages avions

Envoyé par : François (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 19 January 2005 09:20:00

Bonjour
A priori, il n'y a pas de pbs à Roissy ; j'ai l'habitude de evoyager avec mon optique dans un sac cabine. En général, c'est la lunette qui excite la curiosité des contrôleurs (tube métallique). Aucun ennui non plus en Russie. En revanche, une paire de ciseaux à ongles dont les lames à bout arrondi font 3 cm de long sera immanquablement confisquée. Allez comprendre ...
Cordialement


Re: bagages avions

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 19 January 2005 19:00:18

AÏe...

Le trépied à Roissy, c'est la galère...
La dernière fois que j'en ai emmené un (ce n'était pourtant qu'un 190D, les services de sécurité refusaient catégoriquement de le faire passer.

Il a fallu l'intervention d'un chef de secteur pour que je puisse passer mon trépied, après avoir bloqué 10 minutes la file d'attente au contrôle.

Il faut être tenace tout en gardant son calme.

Par contre, des fois, ça passe tout seul... En fait, ça dépend entièrement de l'humeur des agents. Coup de poker.

(je n'ai eu de problèmes qu'à Roissy, au demeurant).

Quant au site d'ADP, laisse tomber. Ils interdisent catégoriquement les boussoles, que ce soit en soute ou en cabine, parce que ça risque de perturber les appareils de navigation. Par contre, pas de problème pour utiliser un ordinateur portable dans l'avion.

Même sur les panneaux dans l'aéroport, ils racontent n'importe quoi. Selon ADP, les briquets doivent être mis en soute. Selon Air France, ils doivent rester en cabine.

A partir de là, tu as le choix: soit tu t'énerves, soit tu t'écroules de rire.

SB


Re: bagages avions

Envoyé par : François (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 January 2005 08:30:54

Bonjour
Alors que m'était confisquée une petite paire de ciseaux oubliée dans ma trousse de toilette, j'ai souligné au jeune contrôleur qu'il aurait pu également vérifier la nature du liquide (c'était du gin) que je transportais dans une flasque; il m'a répondu qu'il ne parlait pas les langues étrangères et que s'il posait la question les passagers ne lui répondraient pas (sic) !!!
Un conseil pour détourber un avion : achetez une bouteille au magasin hors-taxes : brisée et tenue par le goulot, c'est une arme efficace !!!


Re: bagages avions

Envoyé par : didier (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 23 January 2005 11:04:16

Bonjour,

la solution c'est d'avoir un trépied de faible encombrement, et
que vous pourrez mettre dans votre sac de cabine. J'ai
un Manfrotto en carbone à 4 sections, et je l'ai emmené
partout sans que jamais aucune question ne ma soit
posée.

J'ai vu des camarades bagarrer pour passer leur trépied
à CDG Paris

bons voyages pour 2005 !!
Didier
;-)


Re: bagages avions

Envoyé par : marion (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 January 2005 00:08:41

donc on passe tout en cabine??

c est la premiere fois que je passe un kit (lv trepied) en voyage et c est vrai que mes amis m ont fait remarquer que ca allait etre plutot compliqué
ou mettre la lv, en cabine, soute??
a vrai dire je n y avais pas du tout pensé!

de surcroit je transit par...les us.....
y a t il des taxes de surcharges a payer?

merci pour ceux qui ont des tuyaux

marion et le costa rica...


Re: bagages avions

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 January 2005 15:54:52

Autant le trépied, ça se discute...

Autant AUCUN MATERIEL OPTIQUE ne doit passer en soute.

Même si on passe outre les risques de vol, somme toute assez faibles sur les ADP, les bagages sont tellement mal traités qu'il serait insensé d'y mettre un objet de valeur.

J'ai rarement trouvé mon sac de soute intact après un passage à Roissy... Un coup, c'est une sangle; un autre, une fermeture éclair... Et parfois c'est le contenu qui trinque. Les sacs sont jetés sans ménagement, parfois posés et abandonnés sur le tarmac...

Donc la longue-vue, en cabine. De toute façon, pour ça, les contrôleurs ne diront rien.


Quant aux trépieds "légers", ils sont soit trop coûteux, soit pas assez stables pour être utilisés par grand vent... A la rigueur, le 190DB peut passer, si les services de sécurité sont de bonne humeur.


A défaut, il suffit de faire un peu de raffut et d'aller voir un chef de service, qui traîne toujours près des portiques. Les supérieurs sont souvent plus relax que les autres...


SB

PS penser aussi au sac plombé pour les péloches photo (l'argentique existe encore!!). A Roissy, pas de problème, mais à l'arrivée...


Re: bagages avions

Envoyé par : Boussard André (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 January 2005 11:17:17

Bonjour,

Personnellement, je n'ai jamais eu de problème avec un sac Lowepro ,dont le total des cotes rentre dans les normes cabine avion, dans lequel je mets ma lunette Leica au centre et le trépied Manfrotto190 démonté en 5 pièces sur les cotés.J'ai mes jumelles 10x50 au cou.

Par contre, mettre en soute le tournevis ou le couteau suisse qui permettra de le remonter, sinon ils vous seront confisqués.

Attention ! il arrive souvent qu'un bagage soit retardé ou n'arrive pas(dans le meilleur des cas vous le récupérez en repartant).

Malgré l'inconfort possible, prévoyez d'avoir aux pieds les chaussures de marche et la tenue la plus chaude dont vous aurez besoin à l'arrivée.

De même, si vous partez avec plusieurs bagages ou en couple, répartir vos effets entre les différents bagages (Je connais quelqu'un qui a fait trois semaines de randonnée en Afrique -avec 25 à 30 degrés le jour- avec
la même chemise, toutes les rechanges se trouvant dans le même sac égaré.!!!)

Bon voyage !!


André Boussard



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.