Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


chants nocturnes et pollution lumineuse

Envoyé par : psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 23 January 2005 11:11:03

Bonjour à tous,

Aprés avoir habité en zone rurale, j'ai emménagé sur une petite ville au nord d'Arras (Pas-De-Calais) .

La pollution lumineuse y est importante et j'ai été surpris par l'activité nocturne et les chants de certaines espèces de turdidés (merles noirs et grives musiciennes en Novembre/Décembre) . Sur les facteurs en jeu, je relève que :
- La météo (claire ou bouchée, froide ou douce, venteuse ou non) n'apparaît pas comme la variable la plus déterminante .
- L'intensité lumineuse peut déclencher ou densifier l'activité vocale . Par exemple, celle-ci redouble avec les illuminations de Noël en première décade de Décembre . Néanmoins, j'ai déjà entendu chanter un rougegorge à minuit sur une zone faiblement éclairée .
- C'est souvent au coeur de la nuit (entre 1h et 5h) que les merles noirs et grives musiciennes s'animent et chantent . Profitent-ils du calme du milieu, habituellement bruyant sur d'autres horaires, pour marquer plus efficacement leur territoire ?

J'aimerai avoir vos avis, expériences et mêmes lumières... sur tout ceci!

Cordialement, Psychopiaf .

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: chants nocturnes et pollution lumineuse

Envoyé par : cygnus (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 23 January 2005 19:28:32

Les turdidés sont des migrateurs nocturnes.
Les mâles chantent la nuit comme de jour pour attirer les femelles


Re: chants nocturnes et pollution lumineuse

Envoyé par : psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 23 January 2005 21:22:54

Cygnus,

Je pratique chaque automne l'écoute de la migration nocturne,notamment des merles noirs,grives musi. et mauvis.Ce sont surtout les cris qui permettent de localiser les migrateurs.Ici il s'agit de locaux sédentarisés qui peuvent chanter en l'absence de mouvement migratoire.Ta remarque n'explique pas non plus la différence entre les oiseaux urbains et ruraux.

Cordialement, psychopiaf


Re: chants nocturnes et pollution lumineuse

Envoyé par : Michel B (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 January 2005 07:27:30

Cette nuit, à 1h40 du matin, un merle a chanté quelques minutes dans ma résidence (il y avait du vent, du froid, peut-être de la pluie/neige). Des lampadaires allumés mais éclairant que les trottoirs suffiraient-il à lui faire croire qu'il fait jour ???!!!


Re: chants nocturnes et pollution lumineuse

Envoyé par : saint-marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 January 2005 07:45:25



La Ligroc (www.roc.asso.fr)
propose un dossier électronique à cette adél :

www.roc.asso.fr/protection-faune/pollution-lumineuse.html

Extrait :

[...]
Quant aux oiseaux diurnes urbains, la lumière artificielle dérègle leur vie et le Troglodyte ou le Merle se mettent à chanter en pleine nuit.
[...]

jean-luc saint-marc


Re: chants nocturnes et pollution lumineuse

Envoyé par : cygnus (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 January 2005 20:39:16

Je pratique chaque automne l'écoute de la migration nocturne

Tu devrais le f aire a la migration de retour et te promener dans les campagnes la nuits ,
tu auras des surprises
Ex les Rouge queues noire qui chante débuts mars la nuits
Au mois de janvier la migration de retour commence pour les merles et certaines grives .
Va te promener dans les campagnes la nuits

Exemple inverse j’ai observés plusieurs x des hulottes chanter en plein jour


Re: chants nocturnes et pollution lumineuse

Envoyé par : psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 January 2005 21:54:30

Cygnus,
Effectivement, il n'est pas rare d'entendre le chant diurne de la hulotte.
D'accord aussi pour le chant nocturne en milieu rural, l'exemple classique est le rossignol.Certes, les turdidés peuvent chanter la nuit à la campagne mais plutôt au crépuscule et à l'aube mais...
Le phénomène abordé dans mon message initial est différent. A la période citée(nov-déc),on peut exclure un retour de migration.La permanence des postes de chant élimine aussi des haltes migratoires.
Je ne suis pas en désaccord avec toi mais continue de penser qu'on observe ici un phénomène urbain amplifié par la pollution lumineuse.
le débat reste ouvert...cordialement, psychopiaf



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.