Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Delta de l'Ebre, avril-mai

Envoyé par : Sylvain (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 30 January 2005 19:13:59

Bonjour,
Je souhaite me rendre dans le delta de l'Ebre à la fin du mois d'avril.
Est-ce que c'est aussi une bonne période pour les observations dans cette région ?
Où puis-je trouver des informations utiles (hébergement, obs, ...) ?
D'avance, merci de vos réponses.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Delta de l'Ebre, avril-mai

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 31 January 2005 09:20:56

Quelques infos ici :
[ebn.unige.ch]


Re: Delta de l'Ebre, avril-mai

Envoyé par : Franck Zannier (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 February 2005 00:37:20

Bonsoir Sylvain,

Fin Avril-Mai est une bonne période pour le delta de l'Ebre : tu pourras y voir tous les nicheurs (dont au moins 8 espèces de hérons, le Goéland railleur, la Lusciniole à moustaches, ...) et les migrateurs (marouettes, Ibis falcinelle, limicoles, ...).
Avant ta visite, passes par les 2 centres d'infos : le Delta Ecological Museum de Deltebre, et la Casa de Fusta près de la lagune de l'Encanyissada.

Voici quelques spots à ne pas rater à cette saison :

- la punta del Fungar (nord du delta) : les rizières sont riches en limicoles, avec la possibilité d'un Chevalier stagnatile. Près du cimetière, la Sterne hansel est régulière en chasse, et l'Etourneau unicole est visible sur les vielles fermes (attention, l'Etourneau sansonnet est aussi présent !). Près de la plage Marquesa et au phare d'El Fangar, tu pourras faire du seawatching et voir le Goéland d'Audouin, et des puffins en mer.

- El Garxal (près de Riomar) : les rizières sont très favorables pour les limicoles. Cette zone est l'une des plus riches du delta au printemps, car elle reste en eau quand le reste de la zone est sèche. C'est le meileur coin pour la Sterne caspienne, et sur la plage, pour le Goéalnd d'Audouin. Sur le marais salant, tu pourras voir l'Alouette pispolette et la calandrelle sur les dunes.
Dans le secteur entre Riomar et la plage, il y a souvent une colonie de Glaréoles à collier.
Près de la laguna Canal Vell, tu verras peut-être des Ibis falcinelles, des spatules ou une Grande Aigrette.

- L'Encanyissada et la Tancada (sud du delta) : c'est la zone des grandes roselières, très bonnes pour les hérons (dont le Blongios abondant), la Nette rousse (très commune), la Panure à moustaches et la Locustelle lusciniode et la Lusciniole à moustaches. Les meilleurs points pour observer sont : la tour d'observation à la Casa de Fusta et La Noria. A côté de La noria, les rizières sont très bonnes pour la Glaréole (colonie).

- Les marais salants de Sant Antoni (non loin de la lagune de la Tancada) : très bon pour les limicoles (dont le Phalarope à bec étroit) et l'Alouette pispolette.

- La Banya : le point le plus au sud du delta, et le meilleur pour les goélands et les sternes . Il y a des observatoires. Tu pourras observer le Goéland d'Audouin, des centaines de flamants, et peut-être la Sterne voyageuse qui a déjà niché dans la zone ...

Bon séjour !


Re: Delta de l'Ebre, avril-mai

Envoyé par : Tibo (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 March 2005 21:08:59

Bonsoir,

je me suis rendu déjà 2 fois au Delta de l'Ebre dans la période Avril-Mai et c'est une zone très intéressante pour les limicoles (très nombreux oiseaux et nombreuses espèces). J'ai surtout visité la partie sud de l'estuaire : d'abord, il y a des rizières qui méritent un arrêt panoramique pour les hérons pourpré, garde-boeufs ou crabier, voire pour les oranges encore sur les arbres...
Ensuite, quand on se rapproche de la mer, il y a de plus en plus de marais où j'ai pu observé toutes les espèces de chevaliers, les barges, les courlis, les pluviers...
Tu peux faire un tour en bord de mer pour voir les sternes, les goélands railleurs et quelques goélands d'Audouin.
Sinon, tu as quelques passeraux sympas comme les guêpiers, les cochevis huppés, les pie-grièche à tête rousse et les huppes....

L'observation est facile et toute la partie sud de l'estuaire mérite visite.

Si tu as le temps, tu peux aller à l'embouchure de l'Ebre par le Delta Nord : tout au bout, il y a une grande roselière où tu pourras très bien voir les canards chipeaux et les nettes rousses (le détour est long mais çà vaut le coup quand même tellement le coin est beau).

Bref, c'est un très bon coin où le nombre d'oiseaux est impressionant.

PS : attention à la châleur car çà vibre tôt dans la journée...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.