Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


buses à terre

Envoyé par : Guillaume A. (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 February 2005 21:36:57

Bonjour,

Je suis totalement débutant en ornitho, mais j'ai observé quelque chose qui m'a surpris, dans le Rhône à l'est de Lyon, le 6 février dernier :
dans un champ nu, a priori retourné de frais, j'ai observé 5 ou 6 buses à terre,
immobiles ou se déplaçant très lentement, éparpillées et non regroupées, plus une qui se tenait sur un poteau bas en limite de champ.

J'ai l'habitude de voir des buses en vol, ou postées sur des poteaux ou des branches, mais à terre je crois que c'est la première fois que j'en vois.
Surtout 5 ou 6 d'un coup.
Est-ce que c'est un comportement fréquent ? recherche de nourriture à terre ?

Merci pour vos lumières...

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: buses à terre

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 February 2005 15:57:48

Et ben c'est pas une grande découverte, c'est hyper fréquent! y a aussi du milan noir et royal et parfois du busard dans les prés, mais moins en suisse. Si le champ est retournée, je pense qu'elle recherche de petits animaux (vers, grenouilles au printemps et en été, souris...)


Re: buses à terre

Envoyé par : Guillaume A. (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 February 2005 16:02:51

OK, mais d'après ce que tu dis ça dépend des régions.

Dans le sud, d'où je viens (autour d'Avignon) il me semble plus rare de voir plusieurs buses en même temps, alors une demi-douzaine, ça m'a surpris.


Re: buses à terre

Envoyé par : BOS (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 February 2005 16:30:29

Hyper fréquent???
Je suis étonnée de cette réponse. J'ai observé des centaines de fois une ou deux buses à terre, mais une demi-douzaine ?


Re: buses à terre

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 February 2005 16:38:03

Fuli voulait dire qu'observer des buses à terre était fréquent.
Six d'un coup, c'est beaucoup, c'est vrai.
Mais bon, il y a pas mal d'oiseaux hivernants en ce moment.
Il semble y avoir pas mal de campagnols et autres mulots cette année. Du moins c'est le cas par chez moi (Yvelines).


Re: buses à terre

Envoyé par : jean-luc saint-marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 February 2005 07:59:08



Perso, je ne sais pas si c'est fréquent mais en mars 2004, au crépuscule du soir, j'en ai observé (en bonne compagnie) une vingtaine dans une friche de l'Ill Wald, au sol, placides ou en vol court ou d'un pas décidé dans la lumière rase.

jean-luc


Re: buses à terre

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 February 2005 17:05:54

Pour moi en tout cas c'est fréquent! On en voit par exemple:
3 buses dans un champ
2 dans le ciel
1 dans un autre champ
1 milan royal sur un poteau
2 milans noirs en vol
1 busard st-martin qui s'envole d'un bosquet au passage de la voiture

Alors si ce petit monde se pose dans le même champ (un champ ça peut être grand), eh ben ça fait pas mal!


Re: buses à terre

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 February 2005 19:41:26

Hello,

ça doit dépendre du champ aussi. L'hiver (fin de l'hiver) dernier j'ai souvent observé un regroupment de buse (plus d'une dizaine) dant le même champs.
J'ai aussi déjà vu un regroupement de plus d'une vingtaine de buse dans un champs (le même) en passant en train.
Peut-être que pour une raison x le champs en question offraient plus de nouriture ? (si c'est la nouriture qui les attirent)
Ensuite, peut-être qu'en fonction des régions elles trouvent plus de nourriture dans d'autres coins que des champs ?

JEL


Re: buses à terre

Envoyé par : Jean Francis (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 February 2005 20:05:58

J'observe souvent lors des labours ce phénomène ou près de 40 milans et autres rapaces sont en vols au dessus du tracteurs. Le labourage déniche des petits mulots et fait s'envoler des insectes. Plusieurs jours après, il fréquent de voir des rapaces à terre qui continuent de chercher. Enfin, c'est comme ça chez moi ( Haute Garonne)

JF


Re: buses à terre

Envoyé par : Damien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 18 February 2005 12:10:27

Salut JF, d'où viens-tu exactement ? Je suis de Rieux-Volvestre, au sud de Toulouse.


Re: buses à terre

Envoyé par : Jul Tridon (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 February 2005 09:15:56

Il est fréquent de voir de grands rassemblements de buses dans les grandes prairies de fauche lorraines. Durant les vacances, j'ai pu en observer 32 dans un pré de moins d'un ha après la fonte des neige, c'ets un phénomène relativement fréquent


Re: buses à terre

Envoyé par : llouviee (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 February 2005 11:53:17

J'ai souvent vus de nombreuses buses à terre au début d'hiver quand les hivernantes arrivaient à la limite Haute-Savoie et Ain. Elles arrivaient des pays plus froids et cherchaient leurs nourriture dans des champs dépourvus d'arbres ou de piquets.
La 1 ère fois, même un ami qui s'occupait du centre de soins et qui se trouvait avec moi a été surpris...
J'en ai vu ces temps dans le Marais Poitevin mais des isolées.


Re: buses à terre

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 February 2005 16:45:52

En toute saison et dans plusieurs régions différentes, j'ai vu des buses à terre. Isolées, en couple ou en famille...
"Picorer" comme de vulgaires poules de ferme...
C'est un comportement qui n'a rien d'exceptionnel.
Der même que des milans noirs ou des busards d'espèces différentes.


Re: buses à terre

Envoyé par : BOS (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 February 2005 16:49:17

Une buse a-t-elle un territoire de chasse ?


Re: buses à terre

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 February 2005 23:45:00

Voui...


Re: buses à terre

Envoyé par : BOS (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 February 2005 07:18:35

Je ne suis pas une experte mais je suppose donc qu'elle le défend, et je me demande pourquoi ce n'est pas le cas lors de ces grands rassemblements ?
( S'agit-il d'une grande "assemblée générale" pour délimiter les territoires de chacune? eye rolling smiley)) . )


Re: buses à terre

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 February 2005 19:03:21

C'est un peu comme des chassous qui se rassemblent pour faire des prélèvements...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.