Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Corse à Pâques

Envoyé par : Stong (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 28 February 2005 18:16:44

Bonjour à tous,


Je vais surement passer une semaine en Corse pendant les vacances de Pâques et comme je n'y suis jamais allé, je me tourne vers vous pour avoir qques infos. J'ai jeté un coup d'oeil aux messages précédents mais je n'ai rien trouvé. Donc voilà si l'un d'entre vous peut m'indiquer les bons coins à ne pas rater et les espèces visibles, qu'il n'hésite pas. Merci d'avance.
Par ailleurs j'en profite pour faire passer ue petite annonce, visible dans la rubrique du site, concernant une Kowa TS 601 à 350 euros.

Salutations ornithos

Gaston Chassagnard

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Corse à Pâques

Envoyé par : Stong (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 28 February 2005 18:17:30

J'oubliais : mon adresse email : gaston_chass@yahoo.fr

GC


Re: Corse à Pâques

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 28 February 2005 20:36:26

Bonsoir Gaston,

où cela en Corse ?


Re: Corse à Pâques

Envoyé par : Stong (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 March 2005 11:50:42

Bonjour David,


Hé bien j'accompagne mes parents qui doivent aller en premier lieu à Figari et qui remontreront par la suite toute l'île jusqu'au cap Corse. Donc en gros je voudrais des infos sur tous les bons spots ornithos de Corse smiling smiley
Merci à vous
GChassagnard


Re: Corse à Pâques

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 March 2005 19:18:49

Bonsoir Gaston,

Voici un premier aperçu des spots corses à ne pas rater en avril, le mois idéal pour les marouettes (entre autres) !

-> Etang de Biguglia (près de Bastia) : érismature à tête blanche réintroduite, Ibis falcinelle, Marouette poussin, Faucon kobez ... le sud de l'étang (Borgo), près de l'aérodrome de Bastia-Poretta est particulièrement favorable. Lusciniole à moustaches et Rémiz penduline nicheuses dans les roselières.
Nous avions d'aiilleurs mis en ligne dans notre rubrique Magazine un article sur cette réserve (article en archives maintenant).

--> Capitello / Porticcio (près d'Ajaccio) : petite zone humide très bonne en avril pour passage de l'Ibis falcinelle, Faucons crécerelette et d'Eléonore, Marouettes poussin (SUPER SPOT pour cette espèce !) et de Baillon, peut-être Talève sultane, Chevalier stagnatile, Goéland railleur, Hirondelle rousselline, Pipits de Richard et à gorge rousse, Bergeronnette des Balkans (surveiller toutes les bergeronnettes...), ...

--> Barcaggio (à la pointe du Cap Corse) : petite zone humide près de l'embouchure de l'Acqua Tignese : peut-être le meileur spot de Corse pour les migrateurs au printemps : Busard pâle, Faucons crécerelettes, kobez et d'Eléonore, Marouettes poussin et de Baillon, Chevalier stagnatile, Goéland railleur, Hirondelle rousseline, Pipit à gorge rousse, sous-espèces orientales de la Bergeronette printanière, ...et de nombreuses surprises possibles (Roselin githagine, ..).

Non loin de là, les iles Finocchiarloa accueille une colonie de Goélands d'Audouin (à mon avis, peut-être vu sur la côte proche). Et sur la côte du Cap Corse : Milan royal, Corneille mantelée, Etourneau unicolore, Fauvette sarde, Monticole merle-bleu, ...

--> Macinaggio (pas loin de Barcaggio, toujours sur le Cap Corse) : Marouettes, Bécassine double (très rare bien sûr, mais a été vue plusieurs fois en mai), Bruant mélanocéphale (migrateur, ...). En mer : Puffin cendré et Puffin des Baléares, Goélands leucophée et d’Audouin, Puffin Yelkouan, Fou de bassan, Cormoran huppé (nicheur ssp desmaretti), ...

Autrement, pour les résidents :

--> réserve de la Scandola : Balbuzard pêcheur nicheur, oiseaux des falaises, Corneille mantelée, Fauvette sarde dans le maquis près de Girolata, ..

--> pour la Sittelle Corse : forêts de pins laricios entre 800 et 1800 m : Vallée de la Restonica, Haute-Vallée d'Asco, environs de Bavella, Cirque de Bonifatu, haute-vallée du Fango, haute-vallée du Verghello, forêt d'Aïtone, de Tartagine, de l'Ospedale. ... Dans ce même biotope, il faut recherche les sous-espèces corso-sardes de l'Epervier d'Europe, du Pic épeiche, Bec-croisé des sapins ...

--> Pour tous les espèces de montagne, la vallée de la Restonica est parfaite : Cincle plongeur, Hirondelle des rochers, Gypaète barbu, Sittelle Corse, Venturon Corse, Bec-croisé des sapins, Pipit spioncelle, Chocard à bec jaune, ...


--> falaises de Bonifacio : martinet pâle, Fauvette sarde, Moineau espagnol (TRES BON SPOT), ...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.