Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


cherche info sur la Camargue

Envoyé par : hugues (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 March 2005 10:20:13

Bonjour à tous,

Je vais passer une semaine en Camargue près de les saintes Marie de la mer, y a t'il quelqu'unpour me donner quelques bon site d'observation ??

Que vaut le parc Ornithologique ??

Merci d'avance pour vos infos.

Hugues

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: cherche info sur la Camargue

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 March 2005 10:28:37

Un petit article que j'ai écris.
Ca pourra t'aider un peu

[www.ornithomedia.com]


Re: cherche info sur la Camargue

Envoyé par : hugues (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 March 2005 11:13:39

Merci beaucoup!

En parcourant le forum j'ai noté ton document et je me suis empressé de le lire et de l'imprimer. Il a l'air très interressant.

Que penses tu du parc Ornithologique qui est indiquer dans les brochures publicitaires ? Très Zoo ou site interressant?

Merci


Re: cherche info sur la Camargue

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 March 2005 12:51:08

Je ne le connais pas.
Mais il y a des oiseaux sauvages qui y sont (nid de Cigogne blanche, entre autre).
Suis pas sur que cela vaille le coup.
Il y a déjà tellement à faire !


Re: cherche info sur la Camargue

Envoyé par : Patrick de Harenne (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 18 March 2005 00:02:44

Moi aussi, j' aimerais faire un séjour dans le coin, quelqu' un aurait - il des infos sur les sites à Gangas Cata, Aigle de Bonelli...

Merci d' avance,

Patrick.


Re: cherche info sur la Camargue

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 18 March 2005 08:13:55

Pour l'Aigle de Bonelli, essaye d'aller au relais télé de La Caume.
C'est sur la commune de Saint Rémy de Provence.
Il n'est pas accessible en voiture.

Deux choix :
- 1 parking au somment, entre Les Baux de Provence et Sait Rémy.
Dela, il y a un chemin qui part dans la garrigue jusqu'à la Caume.
Balade géniale, mais peut etre un peu courte.

- solution 2 (celle que je faisais moi) : se garer sur le parking devant la gendarmerie à Saint Rémy et monter par le GR.
Environ 1h30 à 2h de balade dans la garrigue à mater les fauvette.

Il y a un couple de Grands Corbeaux dans le secteur.
Et 1 de Percnoptères (à partir de mi-avril, si mes souvernirs sont bons).

Pour les Gangas, c'est en Crau qu'il faut aller.
Il y a la réserve de Peau de Meau, au Nord de la Crau (attention, il faut d'abord passer à l'Ecomusée de St Martin de Crau pour avoir l'autorisation).
Il faut impérativement faire l'Etang entre Peau de Meau et St Martin (Etang des Aulnes, si ma mémoire est bonne). Bon coin pour la Guifette leucoptère en mai).


Re: cherche info sur la Camargue

Envoyé par : durand (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 18 March 2005 20:29:03

J'ai vu un juvénile d'aigle de Bonelli hier en Camargue près de la reserve de la Capelière.


Re: cherche info sur la Camargue

Envoyé par : llouvie (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 19 March 2005 09:56:10

Pour le parc ornithologique, je pense qu'il y a pire. Je dirais qu'il ne fait pas trop trop zoo !
Tu te feras plus plaisir à observer les oideaux en liberté et ce sera varié d'une fois à l'autre.
Un conseil, ne laisse rien dans ta voiture, même si les gendarmes font des rondes d'un parking à l'autre, il suffira d'une minute pour que ta voiture soit cassée. Je parle par expérience, un WE de pentecôte sur le parking du parc ou on s'était arrêté pour pique-niquer....
Regarde aussi sur les étangs à Aigues Mortes derrière le gîte de groupe municipal, je ne sais plus le nom. Tu y verras beaucoup d'oiseaux sur les étangs et dans les arbustes. Tu peux faire une belle balade à pied le long du canal. et derrière la citadelle.


Re: cherche info sur la Camargue

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 March 2005 13:53:07

Très interessant aussi, les Etangs du Scamandre (dans le Gard), à côté de Saint Gilles.
C'est juste à côté de la Camargue, et c'est pas mal du tout.


Re: cherche info sur la Camargue

Envoyé par : Aymeric (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 March 2005 13:13:12

Bonjour,
Pour avoir visité le parc ornithologique (ça fait longtemps et ça à pu changer entre temps), j'ai vraiment eu l'impression d'être plus dans un zoo que dans un milieu naturel avec des oiseaux en liberté. A mon avis les côtés est et nord du Vaccarès sont plus riche. Je pense au Nord notament au Mas d'Agon (propriété privée) où une colonie de glaréole à collier vient s'installer au printemps (on peut les voir passer en restant au bord de la route), des sternes hansel peuvent également faire leur apparition... A l'est, il y a de nombreux endroits où il est intéressant de s'arrêter et je pense qu'il est impératif de passer à la Capelière pour se renseigner sur les divers lieux à prospecter en fonction de l'époque et sur les éventuelles raretées sur le secteur. Les personnes chargées de l'accueil fournissent de très bon renseignements à prendre en considération.
Salut.


Re: cherche info sur la Camargue

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 March 2005 13:30:01

Sur le comptoir à La Cap., il y a un carnet que tous les ornithos de passage remplissent avec leurs meilleures obs.
La pluspart le font.

Ceux qui ne le font pas : les ornitho de la Cap et ceux de la TDV !
Dommage !

Mais le carnet est interessant à consulter.
C'est bien de passer chaque jour pour voir.


Re: cherche info sur la Camargue

Envoyé par : marquet (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 26 March 2005 10:43:06

parc ornitho pas terrible.tellement mieux dehors.ne pas trop s'aventurer dans les mas .pour les observations tous les étangs alentour et surtout vacarés,la digue à l 'est des SAINTES (parking surveillé) à pied ou vélo .je vais aussi à la tour de VALAT vers AIGUES MORTES. Etre équipé d'une trés bonne longue vue.


Re: cherche info sur la Camargue

Envoyé par : Stefano (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 April 2005 07:14:13




Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.