Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


A la recherche des Chouettes montagnardes

Envoyé par : Bernhard Pusch (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 March 2005 14:40:00

Ca fait maintenant quelques annees que je recherche en France la Chouette de Tengmalm et la Chevechette. Apres plusieurs essais dans la foret de Risoux et aussi du cote de Briancon, je n'ai toujours pas eu de chance malheureusement.

Je suppose que nos amis ornithos jurassiens et savoyards veuillent garder les sites secretes pour eviter trop de derangement, mais si quelqu'un connait des bonnes sites en France et est pret a les partager, je serais tres reconnaissant.

Sinon, si quelqu'un a l'intention d'y aller ces prochains mois, je partagerais bien les frais d'un voyage avec eux.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: A la recherche des Chouettes montagnardes

Envoyé par : Franck (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 March 2005 04:49:49

Bonjour Bernhard,

Pour rechercher (ou du moins entendre) la Chouette de Tengmalm et Chevêchette, tu peux emprunter la route forestière qui traverse la forêt du Massacre dans la Jura : elles y sont présentes, surtout la Chevêchette. Mais il ne faut pas risquer de les déranger !

Franck.


Forêts des préalpes et alpes suisses

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 March 2005 09:25:37

Dans les forêts des préalpes et alpes suisses, j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'entendre la tengmalm. La semaine dernière, j'ai entendu la tengmalm, et aperçu la chevêchette dans les forêts de la berra à 10h du soir(canton de Fribourg, commune de La Roche, 1500m d'alt.). J'ai aussi eu l'occasion d'entendre une tengmalm un après-midi pluvieux du mois d'avril, dans les forêts du pré de l'essert (canton de Fribourg, commune de Charmey, ~1400m d'alt.), et un matin vers 5h dans la forêt d'aroles du glacier d'Aletsch (Canton du Valais, commune de Riederalp, 2000m d'alt.)
Enfin bref, il suffit de se poster dans une forêt de montagne de nuit, le matin ou le soir, et d'avoir de la chance, après si tu veux les voir, il faut les appeler...


Re: Forêts des préalpes et alpes suisses

Envoyé par : Bernhard Pusch (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 March 2005 18:51:22

Je vous remercie tous les deux pour vos reponses. Je vais essayer quelques-uns de vos conseils dans les mois qui viennent. D'ailleurs, est-ce qu'il y a une periode a conseiller pour mieux voir ces especes. J'ai toujours entendu que la chouette de Tengmalm s'observe mieux tot dans la saison, mais je suppose que dans la foret du massacre il y a toujours pas mal de neige a cette epoque?

Merci encore une fois pour votre aide.

Cordialement

Bernhard


Re: Forêts des préalpes et alpes suisses

Envoyé par : François Fresse (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 March 2005 21:20:09

Bonsoir Bernhard,

Mars est un bon mois pour les 2 espèces, car elles chantent bien. Mais c'est vrai qu'à cette époque dans le Jura, il y a de la neige et il faut y aller en raquette ... Octobre est aussi très bon pour la Chevechette qui répond bien à l'imitation de son chant. Un bon moyen de savoir s'il l'une de ces deux espèces fréquentent un secteur est de voir la réaction des passereaux (mésanges, sittelles, ...) à une imitation du chant.


Re: Forêts des préalpes et alpes suisses

Envoyé par : Yves (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 31 March 2005 16:45:50

Amis du vivant

Il y a quinze jours, j'ai entendu 2 chanteurs de Nyctale dans la réserve naturelle du Frankenthal-Missheimle (Hautes-Vosges - 68). Ici, en Alsace, la prospection se poursuit jusqu'à la mi-avril ; il semble que la Tengmalm commence à chanter une heure environ après la tombée de la nuit.
Cordialement
yves



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.