Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Creuse

Envoyé par : Boris (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 March 2005 18:44:27

Bonjour,
Je pars dans la Creuse pour trois jours ce weekend plus précisément à Saint Goussaud au nord est de Limoges.
Donc si vous connaissez des sites (pas trop loin de cette localité si possible...) à ne pas manquer je suis preneur !
Merci,
Boris

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Creuse

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 March 2005 08:44:38

Le seul site de Creuse dont j'ai entendu parler, c'est l'étang des Landes (dans le Nord du département).
Sinon, je crois que c'est un départ assez peu prospecter (ou du moins, dont on ententant peu parler).


Re: Creuse

Envoyé par : Franck Dubrou (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 March 2005 19:52:44

Bonsoir Boris,

Pas très loin de St-Goussaud (40 km au sud environ), tu as le superbe lac de Vassivière riche en vasières, tourbières et en anses tranquilles. Bon secteur à canards de surface, Oies cendrées, rapaces forestiers ...

Les Monts d'Ambazac, que tu dois connaêtre et qui s'étalent justement entre St-Gassaud et Limoges sont superbes : c'est un bon secteur pour l'Autour des palombes, le Pic noir ... Visite en particulier la réserve de la tourbière des Dauges, première réserve naturelle du Limousin : elle est située à St-Léger-la-Montagne dans les Monts d'Ambazac à 600 m d'altitude et s'étend sur 200 ha. Un chemin de petite randonnée balisé permet de découvrir les plantes remarquables. En outre, plus de 300 espèces de papillons y sont recensés, le milan noir, le busard St-Martin et l'aigle botté y nichent (mars est trop tôt pour ce dernier hélas !).

Tu as aussi le lac de St-Pardoux, près de Razès (ouest de l'A20, à environ 20 km à l'ouest de St-Gerroud) : canards, grèbes, oies cendrées ...

Un peu plus loin au sud, tu as de nombeuses tourbières sur le plateau de Millevaches, avec la Hibou des marais nicheur (quelques couples) entre autres.

Mais le top, comme l'a dit laurent, c'est l'étang des Landes à environ 30 km à l'est de Guéret, près de Gouzon : au printemsp, c'est top, avec la Marouette ponctuée, les 3 busards, la Cigogne noire, l'Oie cendrée, des limicoles ... C'est trop long pour tout citer ;-)

Tiens nous au courant de tes découvertes à ton retour !

FD


Re: Creuse

Envoyé par : Boris (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 March 2005 17:22:46

Merci ! Je vous raconterai ça à mon retour...
En fait je ne sais pas si on va beaucoup bouger sachant que nous sommes 20, et qu'en groupe c'est toujours différent...
Bonnes obs et encore merci,
Boris



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.