Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


guifette noire

Envoyé par : falcobuteo (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 March 2005 21:29:06

Je me demandais si l'observation d'une guifette noire le 17 Mars à Grand-Lieu (44) avait un quelconque intérêt !

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: guifette noire

Envoyé par : Kavan (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 March 2005 21:55:33

Oui, c'est une précoce. Normalement avril pour le gros des troupes, même début mai.
Je crois aussi qu'il y a eu des cas d'hivernage en Aquitaine ou Anjou.
Cordialement.


Re: guifette noire

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 March 2005 08:08:46

Traditionellement, mars, c'est la moustac et avril la noire (et même fin avril en Ile de France). Les Guifettes noires de mars sont donc bien précoces.

Il y a de l'hivernage en France ???


Re: guifette noire

Envoyé par : Kavan (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 March 2005 18:53:00

Il y a "eu" des cas d'hivernage en France, dans les régions susmentionnées, par le passé (anecdotique, un peu comme pour l'hirondelle rustique), désolé je n'ai pas eu le temps de retrouver les données.Cette année je ne sais pas.
Si quelqu'un a l'Inventaire des oiseaux de France? Je l'ai prêté.
Amicalement.


Re: guifette noire

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 March 2005 19:46:15

Le Livre "Les oiseaux de Loire Atlantique du XIX à nos jours" publié par la LPO 44 cite des records dés le 9mars 1975. , l'IOF cite des hivernages occasionnels dans différentes régions de France notamment sur la côte Atlantique (Vendée, Charente, Landes etc...et en effet en Anjou ) Cette obs est donc intéressante sans être aberrante.


Re: guifette noire

Envoyé par : Clément (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 March 2005 21:44:33

J'ai pu observé de la guifette moustac lundi dernier au Lac de Maine à Angers. Le lendemain je ne l'ai pas revue.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.