Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


calvados

Envoyé par : luke (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 April 2005 09:07:48

je vais dand la région de lisieux 40 KM de caen, 30 KM de dives,
merci de me proposer des spot simpa dans un rayon de 50 KM

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: calvados

Envoyé par : Franck (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 April 2005 21:43:23

Bonsoir Luke,

----> Je vois tout d'abord l'estuaire de l'Orne (réserve de Merville-Franceville), à environ 15 km de Caen : idéal pour les laridés et les limicoles (dont Gravelot à collier interrompu nicheur).

---> Pointe de Cabourg (estuaire de la Divette) : seawatching au printeps (sternes, labbes,...) + canards marins (macresues, éiders, ...).

---> Le marais de Villiers, à l'est de Villiers-sur-Mer : un parc naturel a été crée sur l'emplacement d'anciens marais : "Le marais de Villers" : très intéressant pour le passage des migrateurs.

---> Les falaises des Vaches Noires (près de Houlgate) : colonie de Mouettes tridactyles et goélands sont sédentaires. Observation en mer : canards marins, fous, macreuses, ... Et limicoles sur la plage au pied des falaises.

----> Tu as aussi la pointe du Hoc, une réserve GONm située à St-Pierre-du-Mont (50 km à l'ouest de Caen). Cette falaise s'étend sur environ 8 kilomètres de linéaire côtier et présente un abrupt d'une quarantaine de mètres environ. Le site abrite une des plus importantes colonies d'oiseaux marins nicheurs de toute la Normandie : la réserve GONm abritant la plus importante colonie française de mouettes tridactyles, avec des effectifs atteignant jusqu'à 40% de la population nationale ( 2700 nids en 1999).
La réserve est aussi un site de nidification pour une autre espèce pélagique, le pétrel fulmar. Chaque année entre 20 et 30 couples s'installent sur la réserve et sur l'ensemble de la ZPS la population est de 150 couples, ce qui constitue une des plus belles densités en France.
Le goéland argenté et le goéland brun se reproduisent aussi sur la réserve : les suivis sur l'ensemble du secteur mettent cependant en évidence un déclin important des effectifs nicheurs des deux espèces. Certaines années il est possible de noter la nidification du cormoran huppé et du grand cormoran, mais cela reste exceptionnelle.
Le faucon pèlerin est de retour sur le site et il se reproduit avec succès depuis 2003. En partie sommitale, la fauvette pitchou installe son nid dans les fourrés d'ajoncs.
La zone maritime s'étendant sur un mile marin a aussi été désignée en ZPS, en raison de son importance pour l'hivernage des oiseaux marins et oiseaux d'eau, et plusieurs espèces présentent des effectifs notables : le harle huppé, le grèbe huppé, le petit pingouin, les plongeons catmarin et arctique.
Le site est aussi exceptionnel lors des passages migratoires : c'est un des meilleurs en Normandie pour l'observation de la migration postnuptiale en mer. Entre août et décembre, ce sont plusieurs milliers d'oiseaux qui peuvent être comptabilisés. Il est alors possible d'observer de nombreuses espèces : bernaches, macreuses, sternes, labbes, mouettes, plongeons, puffins, alcidés…
Les meilleurs points d'observations se situent :
- à la pointe du Hoc, entre avril et août, pour observer la colonie de mouettes tridactyles
- au parking du moulin de Cricqueville-en-Bessin,entre août et décembre, pour l'observation des oiseaux migrateurs. De nombreuses séances de guet à la mer sont organisés sur ce site par les observateurs du GONm.

---> L'estuaire de la Seine, près du Havre : marais du Hode (rive nord, au sud de la Zone pétrochimique et à l'ouest du pont de Normandie) : grandes roselières et vasières : gorgebleue, Butor étoilé, Panure à moustaches, nombreux limicoles, Busard des roseaux, Spatule blanche, ...

---> Non loin de là, La Grand Mare (réserve des Mannevilles) / Ste-Opportune : Butor étoilé, Busard des roseaux, nombreux canards, ...

Ce ne sont que quelques propositions !

Franck.


Re: calvados

Envoyé par : luke (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 2 April 2005 08:29:09

Merci pour toutes ces réponses,
mon lundi matin sera bien occupé



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.