Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Charente

Envoyé par : Jean Francis (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 April 2005 13:47:43

Bonjour à tous
Je pars quelques jours en charente maritime pendant les vacanses. Si quelqu'un pourrait m'informer des bon sites d'observations et des espèces que je pourrai voir en cette saison (limicole).

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Charente

Envoyé par : Alexis (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 April 2005 21:26:41

Salut,

les meilleurs sites pour les limis en 17 sont:

- île de Ré
- île d'Oléron
- Réserve d'Yves (entre Rochefort et la Rochelle)
- Réserve de Moëze (au S de Rochefort, près de Brouage)

Parmi les limis, tu pourras voir à peu près toutes les espèces de rivage (et en plumage nuptial bien souvent!), les nicheurs (Avocette, Echasse, Vanneau, Ch. gambette) comme les migrateurs nordiques (Bécasseaux, Courlis, Chevaliers divers...) sur tous ces sites.
A la pointe de l'île d'Oléron (Chassiron), une côte rocheuse peut aussi apporter quelques autres espèces (Tournepierre en particulier).

Alexis


Re: Charente

Envoyé par : Jean Francis (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 17 April 2005 09:34:56

Merci beaucoup


Re: Charente

Envoyé par : François Fresse (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 17 April 2005 09:35:21

Hello,

En complément de la réponse d'Alexis, voici d'autres infos pour une viiste de la Charente-Maritime au printemps :

Marais de Brouage / Marennes
----------------------------------------

Très bon marais : rapaces (dont Milan noir, Faucon hobereau), gorgebleue, limicoles, ....

Lagunage de Rochefort
------------------------------

A mon avis l'un des meilleurs spots du département : limicoles rares, canards, passereaux, ... A NE PAS RATER !

Spots ornithos sur l'île de Ré
--------------------------------------

- Réserve de Lilleau-des-Niges / Les Portes-en-Ré : limicoles, canards, passereaux migrateur (chercher les sous-espèces orientales de la Bergeronnette printanière). Le Gorgebleue à miroir, le Chevalier gambette, ... sont nicheurs.
- Banc du Bûcheron / Les Portes-en-Ré : laridés, sternes, limicoles
- Ars-en-Ré : limicoles, laridés.
- La Couarde : limicoles, canards, ...
- Phare de St-Clément-des-Baleines : seawatching, laridés, passereaux migrateurs, ...
- Fiers d'Ars : limicoles (barges, courlis, ...), laridés
- Pointe de Lizay : seawatching, limicoles, ...

Marais de Moëze
--------------------

Site géré par la LPO : très bon pour les limicoles, les canards, le Gorgebleue à miroir, .... A ne pas rater.

Marais d'Yves
------------------
Une autre réserve de la LPO, également très riche en limicoles et en canards au printemps.

Cabane de Moins/Breuil-Magné
------------------------------------------

Un site méconnu, mais vraiment très renommé localement pour les limicoles, le Goéland à bec cerclé, les sous-espèces de la Bergeronnette printanière, ...

Marais de Fouras/St-Laurent-de-la-Prée
----------------------------------------------------

Très bon pour les limicoles.

Les Minimes / La Rochelle
--------------------------------
Sternes, laridés rares, ....

Ile d'Oléron
---------------
- St-Georges-d'Oléron : limicoles
- La Beaudissière / Dolus d'Oléron : limicoles, canards, ... Le Goéland à bec cerclé classique sera peut-être encore là ...

J'espère que cela aura pu t'aider !

François.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.