Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Roselin githagine

Envoyé par : Olive (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 May 2005 08:57:06

Suite à l'article concernant les observations de Roselin githagine en Europe, je me permets d'ajouter qu'ici au Maroc, les conditions climatiques sont assez particulières cette année. En effet, il n'a pas plu dans certaines régions depuis plusieurs mois et le milieu en est affecté. La végétation est sèche, les ressources alimentaires pour les oiseaux sont réduites, la reproduction est bien compromise pour beaucoup d'espèces. J'observe régulièrement des roselins githagines mais ceux-ci ne sont pas cantonnés et toujours en groupe alors qu'ils devraient être en train de nicher. Il semble qu'ils se déplacent beaucoup et cherchent des conditions favorables en vain... Les vents chauds du sud ont du pousser une partie de la population là-haut...
Olive

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Roselin githagine

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 May 2005 09:24:00

Merci pour ces infos.
Quid des obs en Espagne ?

On devrait peut etre avoir un fort afflux de Cailles des blés cette année, donc.
Des oiseaux maghrébens fuyant la sécheresse. C'est un phénomène classique en France, induisant une assez forte migration de Cailles durant la seconde quinzaine de juin. Elles arrivent en France pour tenter une seconde nichée, la première ayant souvent périclité dans le Sud.

A surveiller. Ce phénomène pourrait donc etre plus significatif et plus précoce que d'habitude.


Re: Roselin githagine

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 May 2005 09:31:29

salut Olive,

d'autres espèces susceptibles d'être touchées par le même phénomène?

Pas de petit retour dans le Nord prévu un de ces 4?


Re: Roselin githagine

Envoyé par : Olive (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 May 2005 10:40:24

Salut Ben,
Les autres espèces susceptibles d'être touchées sont peut-être les alouettes calandres, calandrelles, pispolettes mais aussi d'autres (Fauvette du désert ? Ibis chauve ?) voir sur :
[www.surfbirds.com]

On verra ce qui arrive les prochaines semaines...

Mon retour dans le Nord n'est pas prévu avant fin juillet (je pars en Equateur 3 semaines).


Re: Roselin githagine

Envoyé par : Raymond F. Schmutz (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 May 2005 14:09:07

On m'a dit qu'il y avait plus de cgrailles cantonnées dans la plaine de la Broye (FR-VD) cette année.
Ici à Grattavache, j'ai entendu une pour la first fois dans mon jardin(!)


Re: Roselin githagine

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 May 2005 14:19:38

c'est quoi la cgrailles ??


Re: Roselin githagine

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 May 2005 15:41:08

La grave caille.


Re: Roselin githagine

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 May 2005 15:43:10

? ! ?????? @:/. oui , à quoi ai-je l'honneur ?


Re: Roselin githagine

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 May 2005 16:19:48

Bonjour à tout le monde,

Olive, merci pour cette remarque très intéressante : je me suis permis de l'ajouter dans l'article.

David.


Re: Roselin githagine

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 May 2005 17:41:57

Excuse moi, David, mais je crains qu'un article sur un afflux de RG EN COURS soit quelque peu prématuré... On ne peut pas encore en dire grand chose, de ces piafs... d'autant qu'il en arrive encore de nouveaux...

SB


Re: Roselin githagine

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 May 2005 18:37:36

Hello,

je crois que même s'il s'arrêtait aujourd'hui, le phénomène serait déjà exceptionnel non ? Et si d'autres oiseaux continuent d'arriver, cela confirme qu'il s'agît d'un afflux non ?


Re: Roselin githagine

Envoyé par : Fabian (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 May 2005 19:42:09

Salut à tous,
En Suisse on note déjà plusieurs obs de Calandres, Caladrelles (fait ch.....; y en avait une dans mon coin et je l'ai loosé). Est-ce lié ?!?!?


Re: Roselin githagine

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 May 2005 19:54:25

David,

même si l'observation des 2 premiers oiseaux était déjà exceptionnelle, il vaut à mon avis avoir toujours au minimum 2 mois de recul pour faire une analyse des observations.

On ne peut guère tirer de conclusions sur un afflux qui n'en est peut-être qu'à son début, ou peut-être au contraire à sa fin: la corrélation éventuelle avec un phénomène météorologique dépend complètement du nombre d'oiseaux trouvés et des dates auxquelles ces oiseaux seront trouvés...

De même pour toutes les observations exceptionnelles d'oiseaux provenant des régions méditerrannéennes, il est à mon sens préférable d'attendre que la saison de migration prénuptiale soit complètement passée pour tirer des conclusions...

En résumé, il me semble quelque peu imprudent d'analyser une expérience en cours...

Par contre, il pourrait être intéressant d'attirer l'attention des observateurs sur la recherche et la détermination du RG, ou des éventuelles autres espèces qui pourraient affluer (sait-on jamais?), de manière à fournir un maximum de données à une éventuelle future synthèse...


Ce n'est qu'un avis

SB


Re: Roselin githagine

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 May 2005 06:53:00

"Ce n'est qu'un avis"
==> Que je partage...


Re: Roselin githagine

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 May 2005 07:42:37

Bonjour,

merci pour vos remarques : je faire de petites modifs de l'article dans ce sens.

David.


Re: Roselin githagine

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 May 2005 09:02:41

merci à toi.

SB


Re: Roselin githagine

Envoyé par : cocheur (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 09:14:36

"Salut à tous,
En Suisse on note déjà plusieurs obs de Calandres, Caladrelles (fait ch.....; y en avait une dans mon coin et je l'ai loosé). Est-ce lié ?!?!?"

==> pour les calandrelles le nombre d'obs. est dans la moyenne des autres années.

Pour la calandre la moyenne est un peu supérieure mais il y en avait eu 13 il y a 3-4 ans...

a+


Re: Roselin githagine

Envoyé par : Olive (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 May 2005 09:03:18

La remontée continue !
Dernièrement, il y a eu des observations en Angleterre et en Suède...
Qui dit mieux !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.