Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Portugal

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 May 2005 06:59:36

Je pars peut-être au portugal cet été, et j'aimerais bien avoir quelques informations sur les hot spots, j'aimerais aussi conaître les spots à oiseaux endémiques ou méditérannéens (pie bleue, moineau espagnol, calandre, élanion, oedicnème, puffins, océanites, etc..., etc...)

Merci d'avances pour toutes informations

Fuli

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Portugal

Envoyé par : saint-marc jean-luc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 May 2005 11:43:02

Tu vas te régaler mon salaud !

Un site : l'Alantejo, du rio Sado à Monsarraz.
Ta petite vie sera déjà trop courte... ;-)

Sûr que pour la Poule sultane, ce n'est pas le bon Portugal...

Racontes-nous!

jean-luc


Re: Portugal

Envoyé par : Cédric D. (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 May 2005 16:22:59

Bonjour Fuli,

Et bien, ta question est vague ...

Pour les oiseaux marins, il faut visiter la réserve des îles Berlengas (je crois qu'on peut fair un tour en bateau depuis le port de Peniche), situées à environ 80 km au nord de Lisbonne : c'est la plus grande colonie d'oiseaux marins du pays, (Puffin cendré, Océanite de Castro - et oui, sur Farilhao Grande, c'est la seule colonie continentale d'Europe !), Cormoran huppé, et la sous espèce ibericus très rare du Guillemot de Troïl).
En face des îles, il y a l'excellent Cabo Carvoeiro.

Sud la côte Sud-ouest, tu as le Cabo Sines qui est aussi bon. D'ailleurs toute cette côte entre l'embouchure du Rio Sado (au sud de Lisbonne, très beau et riche en oiseaux aquatiques et le Cabo Sao Vicente tout au sud) est très sauvage (le Balbuzard pêcheur niche encore sur les falaises je crois). Un peu au sud du Rio Sado, rend une petite visite aux lagunes Santo André et Sancha sur la côte (riches en migrateurs + Engoulvent à collier roux).

L'autre spot de seawatching du pays, c'est bien sûr le Cabo Sao Vicente à l'extrémité sud-ouest du pays. Si tu demandes à un pêcheur, tu peut faire un tour en bateau et tomber sur des océanites rares qui nichent au large de l'Atlantique. Tu peux observer depuis les falaises aussi, c'est un très bon spot pour les oiseaux migrateurs (Faucon lanier déjà vu, ...).

Pour l'Elanion blanc et les oiseaux de marais (dont des colonies de Glaréoles à collier, Astrild ondulé commun dans les marais salants), tu as la réserve de l'estuaire du Tage près de Lisbonne (notamment le secteur de l'aerodrome à l'arrière de l'estuaire, je ne sais plus le nom du village, les marais salants sur la rive sud ...).

Pour les oiseaux de steppes (dont ganga unibande, Elanion blanc, les 2 outardes, ...), les bons secteurs sont nombreux : les plaines autour de Casto Verde, d'Elvas, de Monforte, de Morao, d'Alter do Chao, de Moura, de Safa, d'Evora, de Vidigueiar, d'Idanha-a-Noiva (tout ça dans l'Alentejo) ... Le secteur d'Alter do Chao est je crois l'un des meilleurs pour la Grande Outarde.

Tout au sud du pays, la réserve du Rio Formosa est le coin que tu dois visiter pour la Talève sultane (notamment les étangs près de l'aéroport de Faro).
Et près de la frontière espagnole, les marais salants de Castro Marim sont le seul spot portugais pour l'Alouette pispolette.

Pour les rapaces (Aigle de Bonelli, Aigle royal, Percnoptère, Aigle botté, Grand-duc, ...), la Cigogne noire, l'Agrobate roux, l'Engoulevent à collier roux, visite les gorges du Guadiana près de Minho das Fazendas (sud-est du pays, pas loin de l'Espagne). Pour les mêmes oiseaux, tu as la haute-vallée du Tage (Rio Tajo) près de l'Embalse de Cedillo, à la frontière avec l'Extrémadure espagnole.

Tous ces spots sont plutôt dans la partie sud du pays, j'ai d'autres pistes pour le Nord et le Centre : précises-moi où tu veux aller ... Je connais aussi un coin où nichent 2 espèces de tisserins (!), mais il faudrait que je recherche dans mes notes.

Cédric.


Re: Portugal

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 16:53:04

Merci pour toutes ces infos!
Je suis toujours preneur, et, dans tous ces spots, lesquels sont facilement accessibles en transports publics?
Et, en été, je pense que ce n'est pas trop la saison pour le sea-watch? Ou alors je me trompe? (c'est que nous les chuiche, on a que nos misérables petits lacs, et je n'ai aucune expérience en seawatch...)
Est-ce que les oiseaux de cette colonie nichent en juillet-aout?


Re: Portugal

Envoyé par : Cédric D. (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 17:12:51

Salut,

Le problème (ou l'avantage du portugal), c'est que souvent les villages sont petits et dispersés ... Et donc il faut souvent prendre sa voiture.
Je pense que la réserve de l'estuaire du Tage près de Lisbonne peut être +/- visitée par les bus du coin. De même, celle de Rio Formosa n'est pas très loin de Faro.
Autour d'Evora, qui est une assez grande ville, les plaines sont intéressantes pour les oiseaux de steppe.

Pour le seawatch, août et bon, et ca commence vers la fin juillet.

Et oui, les oiseaux de la colonie nichent en été (jusqu'en juillet), c'est pourquoi il est interdit d'y débarquer à ce moment (il faut visiter en bateau autour).

Cédric.


Re: Portugal

Envoyé par : kamel (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 14 June 2005 16:07:23

je veux rentrer en contact avec les association des oiseax et des experiences scientifiques et cela pour donner mon temoignage sur un oiseau quand a capturer en algerie et on a trouve sur son pied un cercle rouge avec une reference : un mot quiest "por" et une serie de chiffre que jai oublier je pence que cest un numero de telefone et cela ds les annees 1980 .


Re: Portugal

Envoyé par : kamel (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 14 June 2005 16:38:44

je veux rentrer en contact avec les association des oiseax au portugal et des experiences scientifiques et cela pour donner mon temoignage sur un oiseau quand a capturer en algerie et on a trouve sur son pied un cercle rouge avec une reference : un mot quiest "por" et une serie de chiffre que jai oublier je pence que cest un numero de telefone et cela ds les annees 1980 .


oiseau portuguais en algerie

Envoyé par : kamel (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 14 June 2005 16:39:33

je veux rentrer en contact avec les association des oiseax au portugal et des experiences scientifiques et cela pour donner mon temoignage sur un oiseau quand a capturer en algerie et on a trouve sur son pied un cercle rouge avec une reference : un mot quiest "por" et une serie de chiffre que jai oublier je pence que cest un numero de telefone et cela ds les annees 1980 .


Re: oiseau portuguais en algerie

Envoyé par : Crazytwitcher (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 June 2005 10:17:13




Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.