Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Dordogne ?

Envoyé par : César (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 4 June 2005 16:31:11

Bonjour,
Je pars en Dordogne durant les vacances d'été (plutot en aout je crois) et je souhaiterais savoir les spots de cette region.
Je pars plutot vers l'ouest de la Dordogne, limite Gironde.
Merci d'avance a tous
César

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Dordogne ?

Envoyé par : Cédric D. (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 4 June 2005 17:11:52

Bonjour César,

la Dordogne n'est pas un département très riche en oiseaux, mais tu as :

- toute la vallée de la Dordogne entre Bergerac et sa confluence avec la Gironde, avec une belle forêt riveraine dans certains secteurs : guêpier, loriot, Faucon hobereau à chercher.
Un peu en amont de Bergerac, autour de lalinde, les falaises accueillent le Faucon pèlerin. dans les Forêt de Liorac, de Lanquais, et des Foulissards , le Circaète niche. Le Cingle de Mauzac est aussi un bon coin pour les rapaces.
- la vallée de l'Isle autour de Montpon-Menestrol : oiseaux de la ripisylve, + vison d'Europe !
- En Gironde, tu as le marais du cap d'Ambes (au nord de la D 257, entre St-Louis de Montferrand et St-Vincent-de-Paul) : héron pourpré, milan noir, Busard cendré, ...
- Et bien sûr, tu as toute la rive nord de l'embouchure de la Gironde (la Belle-Etoile, Braud-etSt-Louit, environs de la central du Balyais, St-Bonnet-sur-Gironde, la Parfaite, Vitrezay, ..) . L'essentiel du site est constitué par les prairies naturelles humides. Des prés salés et des roselières étendues sont situées en avant des digues, entrecoupées par un réseau de fossés à dense végétation aquatique. Les vasières intertidales faisant partie de l'estuaire proprement dit sont également comprises dans le périmètre. Bon spot pour passereaux paludicoles, Busard cendré, ardéidés, limicoles de passage, ...
- Sur la rive sud de l'embouchure, tu as une série de marais (dits du Médoc), notamment le secteur des Mattes près de Talais.


Re: Dordogne ?

Envoyé par : César (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 4 June 2005 18:48:57

Merci Cédric
"oiseaux de la ripisylve" -->qu'entends tu par la ?
Si d'autres ont des spots differents a me conseiller, je suis preneur.
A+
César


Re: Dordogne ?

Envoyé par : Cédric D. (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 5 June 2005 12:59:52

Je pense au Loriot, Bouscarle, Faucon hobereau, Huppe, ... et peut-être guêpier.


Re: Dordogne ?

Envoyé par : César (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 5 June 2005 15:50:25

Ok.
Merci pour ces infos.
Si quelqu'un d'autre connait des bons coins dans cette region ou en Gironde, qu'il n'hesite pas a me le dire.
A+
César


Re: Dordogne ?

Envoyé par : Bonnet Jean-Claude (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 5 June 2005 17:32:06

Sur la partie Est du département de la Dordogne, tu peux prospecter :
- Sur la vallée de la Vézère : le secteur compris entre Les Eyzies et Le Moustier possède plusieurs couples de faucon pèlerin, le grand corbeau niche aux Eyzies, plusieurs falaises hébergent de petites colonies d'hirondelles de rocher, la rencontre avec le circaète est affaire de chance.
- Sur la vallée de la Dordogne, dans le secteur compris entre Beynac et La Roque-Gageac, le grand-duc peut être observé ou du moins écouté au crépuscule dans les grandes falaises. Pèlerin, hirondelle de rocher et martinet alpin également présents.
Bonnes obs
Jean-Claude



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.