Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Des sites dans les Yvelines??

Envoyé par : Candice (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 June 2005 16:42:57

Bonjour,
Je viens de déménager il y a peu dans le Nord des Yvelines (près de Mantes la Jolie) et même si cela me rapproche du Marquenterre, je ne peux pas y aller tous les week-end!
Je cherche donc à connaître les coins sympa du Nord des Yvelines voir du 27 ou du 28.
Si vous connaissez des sites où on peut observer paisiblement les oiseaux sans les déranger, je suis preneuse car je viens de me procurer une lunette!
N'hésitez pas également à m'indiquer les noms des associations naturalistes de cette zone!!

Merci beaucoup d'avance à vous!!!!!!

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Des sites dans les Yvelines??

Envoyé par : Renaud Musier (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 June 2005 17:08:01

Bonjour Candice,

Quelques spots inévitables qui me viennent de suite à l'esprit :

- Les étangs de Saint-Hubert, près du Perray-en-Yvelines (non loin de St-Quentin-en-Yvelines) : dans la roselière de l'étang du Pourras (visible depuis la digue le longeant au sud), le Blongios nain niche et c'est la bonne période en ce moment. Mais il y a toujours des surprises sur ces 4 étangs (Balbuzard en avril, canards en hiver, ...).
- l'étang des Noës à La Verrière (non loin de St-Quentin-en-Yvelines) : très bon pour les canards en hiver
- Les grandes clairières de la forêt de Rambouillet (notamment près de Saint-Léger) : la Bécasse y niche (à ne pas rater la croûle les soirs de mars !), de même que l'Alouette lulu, le Beccroisé des sapins (résineux), ...
- La gravière de Sandrancourt le long de la Seine : excellente en hiver pour les canards et plongeaons, voire le Goéland pontique
- La réserve de la Grande Noë et les étangs de la boucle de Poses dans l'Eure, le long de la Seine, pas très loin finalement à l'ouest de Mantes : un spot fabuleux en toutes saisons (moins en plein été).

Renaud.


Re: Des sites dans les Yvelines??

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 June 2005 17:11:38

D'après ce que j'ai compris sur ce forum, c'est vraiment un désert ornithologique ... les birdwatchers locaux passent leur temps à jouer au tarot !

Cordialement,

Luc


Re: Des sites dans les Yvelines??

Envoyé par : jean-luc saint-marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 June 2005 18:00:46



Meunon!!

y sont en train de raconter des histoires sur les gonzesses au forum 1 ou de s'échanger des photos sur le forum 3, pour savoir si les plumes du fion sont bien des caudales... frappes avant d'entrer !

;-)

jl


Re: Des sites dans les Yvelines??

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 June 2005 21:28:29

Pour le 28, faut pas réver. Sinistré, sous-prospecté, et les ornithos qui y résident ne sont pas des cracks (j'en sais quelque chose)

Je te conseille néanmoins le site d'Ecluselles-Mézières; outre des Bihoreaux toute l'année, c'est un bon site à Canards.

Sinon, il faut prospecter les carrières, une Pie-grièche à tête rousse a récemment été observée près de Dreux, et on peut y trouver à peu près n'importe quoi.

Sinon, il y a la Beauce pour le guignard et d'autres migrateurs, mais faut être extrèmement motivé, et avoir envie de faire du terrain pour rien pendant des semaines (en ce qui concerne le guignard, la patience est généralement récompensée)


SB


Re: Des sites dans les Yvelines??

Envoyé par : jean-luc saint-marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 June 2005 06:55:16

En remontant ou en descendant le cours de la Seine, tu as des sites exceptionnels : Moisson, Guernes... dont tu découvriras les caractéristiques à cette adél : [corif.club.fr] ....

Un groupe local exceptionnel, du Centre Ornitho d'IdF que tu peux contacter au travers du Corif :
18 rue Alexis Lepère
- 93100 Montreuil-sous-bois
01 4851 9200
corif@club-internet.fr

bonnes miroises

jean-luc saint-marc


Re: Des sites dans les Yvelines??

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 June 2005 08:41:22

le groupe local exceptionnel c'est le VBS le "val de basse seine "

près de mantes la jolie le secteur de flicourt avec un bras de Seine où nichent qq sternes et la réserve de guernes où l'observatoire extérieure permet d'observer les morillons nicheurs; oedicmènes et Pg écorcheurs çà et là dans les carrières

lire " les oiseaux d'IdF "chez delachaux

acheter auprès du Corif la carte des sites ornitho de la région


Re: Des sites dans les Yvelines??

Envoyé par : jean-luc saint-marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 June 2005 09:19:17


alley, Alexis, dis-y...

adhérer au Corif !!

jl


Re: Des sites dans les Yvelines??

Envoyé par : jean-luc saint-marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 June 2005 09:33:01


Alexandre, pardon...

:-((

jl


Re: Des sites dans les Yvelines??

Envoyé par : Cédric D. (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 June 2005 17:53:15

Bonjour,

Je confirme que la boucle de Moisson le long de la Seine, dans l'ouest de Yvelines, est l'un des meilleurs spots des Yvelines. la base de Lavacourt est très riche en hiver pour les canards, plongeons, ... on a pu y noter des espèces aussi variées que les 3 Plongeons, l'Oie rieuse, la Spatule blanche ou la Mouette pygmée. Le dortoir de Goélands argentés, l'un des plus régulier de la région a pu accueillir parfois plus de 2000 individus. Le Goéland pontique y a déjà été noté.
Les coteaux de la Seine qui dominent la boucle permettent d'observer des petits passereaux intéressants, comme l'Alouette lulu.

Voici les spots proposés sur le site du CORIF :


Le domaine régional de Moisson. Le Pipit des arbres, le Pouillot fitis et la Fauvette des jardins atteignent une densité remarquable, tandis que la présence discrète du Gros-bec, du Gobemouche gris, de la Mésange boréale et du Pouillot siffleur confirment la diversité des milieux. Parmi les espèces remarquables citons le Torcol avec une abondance rare pour la région, l'Engoulevent d'Europe dans les clairières et une densité remarquable de buses et de bondrées. La grande lande à callune située à l'est de la forêt de Moisson est aujourd'hui protégée. Cette zone très fragile reste un des derniers bastions de l'Oedicnème criard en Ile-de-France. L'accès est strictement défini sur le chemin périphérique. (source : Corif).


Le domaine régional de Guernes situé dans la boucle de Guernes : superficie 35 ha dont 10 ha en eau. Cette ancienne carrière, est en cours d'aménagement et reste interdit au public. Toutefois, un observatoire installé à l'entrée du site, permet au public d'observer, sans déranger. On peut découvrir en hiver tous les anatidés, laridés, Hérons cendrés et Grand cormorans. Au passage pré et post-nuptial quelques rapaces fréquentent la zone humide comme par exemple : le Balbuzard pêcheur ou le Busard des roseaux. Les Guifettes et Sternes aussi sont attirées par une profusion d'insectes volants. Parfois quelques limicoles y font un arrêt, notamment le Chevalier gambette, le Chevalier culblanc, le Chevalier guignette, le Chevalier aboyeur ou le Chevalier sylvain et d'autres plus rares. Au printemps, une colonie d'Hirondelles de rivage niche sur un front de taille. L'été au crépuscule, on peut entendre les Oedicnèmes criards et voir évoluer le Hibou moyen-duc. La nidification récente d'espèces rares en Ile-de-France donne toute sa valeur patrimoniale à ce site privilégié.

La base de loisirs des « étangs de Cergy-Neuville » située à 20 km au nord-ouest de Paris, elle couvre une superficie de 250 hectares d'eau et de verdure avec une petite réserve ornithologique permanente de 20 ha. Elle constitue à la fois une voie de pénétration des oiseaux marins, par la vallée de la Seine (de direction générale nord-ouest sud-est), et une voie de migration des espèces nicheuses nordiques, notamment, des limicoles et des anatidés, par la vallée de l'Oise (orientée nord-est à sud-ouest). C'est un site d'hivernage régulier des Fuligules Milouin et Morillon ; il arrive parfois que le Milouinan stationne quelques jours. Hérons et Grands cormorans se reposent sur la " pyramide ", excellent site de présentation.


La base de loisirs de Verneuil : située à 30 km à l'Ouest de Paris, sur la rive gauche de la Seine, la base, d'une superficie de 275 hectares, s'étend sur une partie des communes de Triel-sur-Seine, Vernouillet, Verneuil-sur-Seine et des Mureaux. Elle est composée de 137 hectares d'eau libres et de 90 hectares de bois, pour l'essentiel en taillis. 3 étangs sont intéressants pour les anatidés et oiseaux d'eaux hivernants : le Gaillardon est très prisé par le Grèbe huppé et le Grand cormoran. La Grosse pierre est très souvent l'objet du passage de Sternes et de Guifettes en migration pré et post-nuptiale. Le Rouillard quant à lui permet l'hivernage régulier des canards Chipeau, Siffleur et Sarcelle d'hiver ainsi que du Héron cendré. La Bécassine des marais en période de chasse y trouve refuge en bordure de l'îlot central.


+ un itinéraire ornitho en forêt de Saint-Germain : [corif.club.fr]

Cédric.


Re: Des sites dans les Yvelines??

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 June 2005 16:32:28

Candice t'as adhéré au CORIF?


Re: Des sites dans les Yvelines??

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 June 2005 07:04:13

Faut que j'y mette mon grain de sel.
Candice, laisse tombé le Nord du département, et rejoins nous au Sud.
C'est bien mieux.

Les sites les meilleurs sont au Sud de la RN12 (la Forêt de Rambouillet).
Tu peux prospecter les sites décris par Renaud Musier (qui a le droit de m'envoyer ses données ornitho, d'ailleurs ! ;-) ).
Les Etangs de Saint Hubert sont évidemment la place forte de la région avec ces 240 et quelques espèces (la Forêt de Rambouillet, c'est 279 espèces).



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.