Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


les Maures

Envoyé par : williboy (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 June 2005 16:59:02

salut avous
je pars demain a Roquebrune sur Argens (83) dans le massif des Maures pour une dizaine de jours pour prendre en photo quelques papillons et libellules... mais je compte bien faire un peu d'ornitho, donc si vous connaissez des bons coins pour observer l'aigle de Bonelli, pie-grièche a poitrine rose, F a lunettes,... je suis intéréssé

tcho will

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: les Maures

Envoyé par : Cédric D. (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 June 2005 17:27:44

Bonjour,

Je ne crois pas que la Pie-grièche à poitrine rose niche dans le coin, mais tu verras les autres espècs (sauf la Pie-grièche grise).

Quelques secteurs à voir sur les communes du Muy et de Roquebrune :
- le rocher de Roquebrune : grand-duc, faucon pèlerin et à priori un couple maxi d’aigles de Bonelli. Si tu vois cette dernière espèce, tiens-nous au courant !
- Près du lit de l’Argens, : guêpiers d'Europe, loriot dans la plaine de l'Argens sur la commune de Roquebrune, il faut surveiller la présence du faucon crécerelette qui est régulier en petit nombre en mai (futur nidification ?.
- Les mares de Catcheou : mares temporaires où vivent de nombreux batraciens protégés et des espèces rares d’invertébrés (pour ton séjour photo).
- plaine des Maures (forêt de la garde-Freinet) , pas très loin. Très bon secteur pour le Rollier d'Europe et le Bruant ortolan assez communs. Le Blongios nain niche sur la retenue des Escarcets. présence de la cistude et de la tortue d’Hermann, mais aussi du lézard ocellé.
- Bois de Palayson, du Rouët et de Malvoisin :circaète Jean Le Blanc, autour des palombes, merle bleu, bruant ortolan, coucou-geai, rollier ...

Sur la côte, dans le coin tu as bien sûr :
- les étangs de Villepey à fréjus : incontournables !
- Les Caps Taillat et Lardier (presqu'île de Ramatuelle) sont aussi intéressants : merle bleu, fauvettes méditerranéennes, ...

Tu peux contacter Jean-Jacques Guitard (jj.guitard@wanadoo.fr) qui vit aux Les Arcs-sur-Argens et qui connaît tès bien le coin.

dans tous les cas, fais-nous partager tes obs !

Cédric.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.