Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 2   1 2 


Re: nidification de l'aigle pomarin

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 5 October 2005 14:48:37

"Pour la frappe chirurgicale c'est juste là:
48°40'28.6"N, 6°10'19.6E"

==> La Maison Blanche ou le bureau de Sarko ?


Re: nidification de l'aigle pomarin

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 5 October 2005 14:54:08

:-))

en tt les cas, c'est une piste de réflexion fort intéressante dans la mesure ou bp de monde se bougerait les fesses comme en GB... mais j'ai du mal à imaginer ce système en France ou c'est plutôt chacun pour sa gueule et celui qui aura vu la bête pourra fanfaronner. Non ?


Re: nidification de l'aigle pomarin

Envoyé par : luke (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 5 October 2005 16:21:55

bonjour à tous,
je suis d' accord avec patrick Behr
plus on connait la nature et ses habitants plus on a envie de la protéger
ou alors il faut interdire tous les guides forums ect
pourquoi pas interdire les sorties dans la nature!
éduquer est mieux qu'interdire


Re: nidification de l'aigle pomarin

Envoyé par : jérémy dupuy (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 5 October 2005 18:24:39

Salut à tous,
je pense que le problème est un problème de mentalité. Dans le monde ou nous vivons, il n'y a plus cet esprit de solidarité et de complémentarité. Les gens vivent pour leur poire et se protègent des autres. Il se font la concurrence entre eux. Lequel trouvera cela en premier? Etc... Donc si l'on divulgue les sites de nidifs d'especes rares, les gens vont se précipiter pour la voir, pour leur propre plaisir et non dans l'intéret de l'espèce. Donc il ne faut pas dire ces infos.
Mais d'un autre côté, ne pas en parlé, c'est conduire le projet tout droit dans le ravin car la non information entraine des désastres.

Personnellement, moi qui ne verrait jamais l'espece nicher dans le bois d'a coté de chez moi, je suis super heureux que cette espece s'implante en France, comme je pense qu'un jurassien le serait pour une nidif guillemot à miroir. Malheureusement, tt le monde n'est pas comme ça. Donc pour le moment garder vos obs bien chez vous.
Vivement que ce monde change.

Jérémy


Re: nidification de l'aigle pomarin

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 9 October 2005 10:56:50

Bonjour,

Suite aux réactions de nos visiteurs, j'aimerais préciser que nous sommes confus de voir que notre article ait pu créer un malaise dans le secteur de la protection des oiseaux en Franche-Comté, alors que le but de notre site, je le repète, est de contribuer à diffuser des connaissances et à la sensibilisation du grand public.

Cet article n'a pas pour objet de nuire à la protection de l'Aigle pomarin, bien au contraire : en effet, le secteur que nous indiquons n'est qu'un exemple de biotope favorable, pas une indication d'un lieu de nidification, et nous avions en tête de faire découvrir aux observateurs et aux promeneurs cette espèce afin de contribuer à moyen terme à sa protection.

Par ailleurs, si l'on nous sollicite, et pour montrer notre bonne foi, nous aimerions contribuer, à notre mesure bien sûr, par un soutien financier, à la protection et l'installation de l'espèce dans la région par la sensibilisation des élus locaux ou de la population, ou au suivi de l'espèce (paiement des frais de déplacement, impression de tracts, création d'un panneau, ...).

De même, et je le répète également, nous sommes prêts à soutenir médiatiquement les actions locales du GNFC (Groupe Naturaliste de Franche-Comté).

Cordialement,
David Bismuth
www.ornithomedia.com


Re: nidification de l'aigle pomarin

Envoyé par : Jean-Philippe PAUL (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 October 2005 13:30:22

Bonjour,
Ma réaction de départ ne visait qu'une chose : écrire des choses les plus justes possibles après une investigation nécessaire.
Quand Marc dit "un article sur Internet n'a aucune valeur" je ne sais pas si au départ il voulait soutenir Ornithomedia mais c'est raté avec une telle affirmation.
Car diffuser ou pas l'info n'est pas la question puisqu'elle est diffusée par divers biais : d'une part au niveau régional depuis le début (réseau de naturalistes choisi par le découvreur), puis progressivement par bouche à oreille (fameux secret de polichinelle) puis par un article sous presse et simultanément ou presque par Ornitho.ch et Ornithomedia. Vous voulez quoi de plus. Un coup de fil perso le jour de la découverte ?
Donc la question est quoi diffuser ? La vérité si possible.
Et l'argument de marc qui sous-estime les sites Internet ne me va pas : Ornithomedia fait 50 000 visites par mois (Bismuth comm. pers) !!! Comparé à quelques milliers d'abonnés à Ornithos ou Alauda (centaines ?), lequel de ces supports peut s'autoriser l'approximation ? Pas le site à 50 000 visites mensuelles en tous cas. D'autant que de plus en plus de gens utilisent le Web comme biblio dans leurs travaux. Car si là c'est une banale question de piaf, je vous signale que d'autres sites Internet diffusent des approximations sur des sujets bien plus sérieux et dangereux.
Quant à ceux qui m'ont demandé de diminuer mon amour propre, sachez que je ne suis ni découvreur, ni futur auteur d'article ni quoi que ce soit d'autre qu'observateur concernant ces aigles (une seule obs en 2005 pour moi). Mon seul lien avec cette "affaire" est de travailler dans une association de protection de la nature en Franche-Comté.
Merci
JPP


Page courante : 2 parmi 2 <  1 2 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.