Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


tadorne

Envoyé par : dominique (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 31 October 2005 08:19:04

J'ai vu un couple de tadorne casarca au parc floral à Vincennes.
Est ce que ces oiseaux peuvent être des oiseaux sauvages ?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: tadorne

Envoyé par : François-Etienne (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 31 October 2005 10:06:17

Non, il s'agit d'oiseaux introduits. Désolé de vous décevoir


Re: tadorne

Envoyé par : jean-luc saint-marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 31 October 2005 13:00:34



Euh... François est-ce qu'un animal qui recouvre la liberté peut, par la même occase, retrouver la sauvagerie de son espèce originelle?

jean-luc


Re: tadorne

Envoyé par : François-Etienne (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 31 October 2005 14:45:01

Après une période de réadaptation, pourquoi pas ? Mais ce n'est pas évident si la détention a été longue.
Question : ceci s'applique-t-il à l'être humain ?


Re: tadorne

Envoyé par : Fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 November 2005 19:02:56

Le casarca d'europe occidentale provient d'oiseaux domestiques échappés, qui ont retrouvé au fil des génération leur sauvagerie, et des populations férales se sont formées, et les oiseaux sont farouches. (ils se mêlent souvent aux oies cendrées). Dans le paléarctique, il existe des populations sauvages originelles dans le sud-est de l'europe (grèce, roumanie, ukraine...), en turquie, dans le nord-ouest de l'afrique ainsi qu'à l'ouest et au sud de la mer caspienne. Ces populations sont migratrices partielles.
Attention chez nous il existe toujours des casarcas échappés, qui ne proviennent pas des pop. férales mais directement d'élevages. Contrairement au cygne tuberculé, qui a été introduit chez nous en grande partie au moyen-âge et depuis l'antiquité, le casarca ne s'est développé en europe occidentale que depuis quelques dizaines d'années.


Re: tadorne

Envoyé par : Dominique (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 November 2005 12:17:51

Merci pour vos réponses


Re: tadorne

Envoyé par : louvie (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 November 2005 13:06:50

j'en ai vu un au bord du lac Léman sans doute échappé d'un parc et qui restait très au bord malgré l'approche des chiens. Etonnant qu'il ne réagisse pas plus à notre approche


Re: tadorne

Envoyé par : david bruneaux (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 November 2005 07:39:45



bonjour,

je pense aussi que les tadornes sont introduits... vous pouvez en voir un couple au Parc de Buttes Chamont dans le 19eme en compagnie de bernaches du Canada et d'oies à tête barrée.....

Idem dans la parc urbain du Vésinet (78) à 10 km de la Défense... en compagnie de 26 bernaches du canada, une nonette et 4 oies des neiges.... il y a un adorable couple de canards siffleurs.... et hérons.... à voir....!!!

je ne suis donc, à l'époque, rapproché de la LPO locale qui m'assure que se sont des oiseaux captifs "évadés" d'un parc animalier.....

voilà...

bonne journée

David



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.