Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


sentiments d'un miroiseur de retour du Der

Envoyé par : jean-luc saint-marc (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 November 2005 17:53:38



Le Der*...
son bocage,
son réservoir,
son architecture rurale,
son festival de la photo animalière,
son carrefour international d'ornithologues et alliés...

Le Der...
samedi,
une brume épaisse embrasse, du mieux qu'elle peut, le pays dans son ensemble...
Les quelques malheureux partis sur les digues pour le lever du jour, le départ des grues à leur gagnage et l'éveil des camping-cars grégaires, ont-ils vraiment cru à ce qu'ils rêvaient de voir ?

Combien ont profité de ces conditions atmosphériques particulières pour rejoindre Montier-en-Der et les différents sites de ce énième salon de la photo animalière ?

Le Cosec surchauffé et son sol omnisport sont bondés !

- Des images trop belles pour être honnêtes...
- Une myriade de beaufs cinquantenaires, aux chapeaux à large bords dans lequel tu peux faire boire ton pottok, vêtus comme des docteurs Etienne en arctique! ...
- un stand, muet et prosélyte, de la Royale au secours des victimes d'un raz-de-marée vue par un photographe de ses rangs, avec les moyens que l'on imagine...
- des déserts esthétisés...
- un astrophysicien au bras de sa canne à cheveux blancs...
- des artistes quelque peu exubérants qui se congratulent comme des amerlots en plein dans le passage de la foule; m'avez-vous bien vu ?...
- les images de Daniel Drouard, comme un pinçon contre l'hallucinatoire...
- sous les barnums et leur affreuse soufflerie de chauffage, quelques assocs de photographes naturalistes qui conservent une constante dans leur démarche d'une année sur l'autre. Merci ...
- un salon du livre classieux et esthétisant; une abondance phénoménale et bien formatée de tranches de nature.

Après avoir cassé la graine, dans la partie la plus large du stade nautique de Giffaumont-Champaubert, nous profitons de la présence, entre centaines de Foulques macroules et dizaines de Grèbe huppés, des évolutions d'une Garrotte sonneuse et d'une Macreuse brune...

De larges vols de Grues cendrées croisent les linéaires de Grand cormorans.

Dimanche matin, bien après le lever de l'astre, la visibilité au travers de la nébulosité est largement supérieure à celle de la veille...
Nous descendons vers l'étang de Landres; le chemin d'accès est parfaitement praticable... Une cohorte bariolée de naturalistes descend vers les observatoires... Pendant que mes compagnes et mézigue nous préparons, une Épervière vient nous survoler et glisser vers la maison dite de l'Oiseau et du Poiscaille!!
Deux éleveurs s'occupent de leurs charolaises; le jeune taureau du petit troupeau monte jusqu'au ravitaillement, en dernière position, sous le vol d'une nuée de Moineaux domestiques plongeant dans le foin déployé !

Dans la haie longeant le chemin menant aux postes de miroise, deux Roitelets huppés nous accompagnent...
Grande cohue dans le premier poste d'observation à deux niveaux... Bruits de frottement d'habits en nylon quelque peu étriqués, conversations diverses, déballages interminables de vitales barres vitaminées :
face à nous des centaines de Mouettes rieuses, Canards colverts, Sarcelles des-jours-courts, Canards souchets, pilets, chipeaux, près de quatre-vingts Grandes aigrettes pour moins de Hérons cendrés, un Ibis falcinelle se toilettant puis se nourrissant; sur notre gauche des dizaines de Bergeronnettes grises sur les vasières et sur notre droite, à moins de quinze mètres est apparu plusieurs fois le Râle d'eau dans une lumière exquise et comme faite pour lui seul !

En remontant vers le carrosse, nous croisons d'autres zornithos nombreux et semblant déterminés !
L'une d'entre-elles m'interpelle, hommassement!
Son salut illustre l'urgence de sa préoccupation : "OU EST L'IBIS ?"...
J'en reste sur le fion quelques instants et je souris en mimant l'incertitude, ce qui n'a pas l'heur de plaire à la greluche!!
Elle me lance: "SUR LE PREMIER OU LE DEUXIÈME ÉTANG, QUE L'ON Y AILLE DIRECTEMENT ?? "

Je me tais; ses commères et elle-même s'éloignent en renaudant : "bon, ben on le cherchera nous-mêmes !!"...
Par simple pitié je leur souffle: "sur le premier!!".

De vilains souvenirs ramenés d'Extrémadure espagnole, où les cochistes, de la même manière t'interpellent pour savoir où se trouve l'élanion ou l'outarde: les grocornithos prennent leur place !

J'ai senti comme une forme de déchirure, quelque part, le froid s'y est engouffré et je n'ai pu que quitter ce pays, après une vaine bonne miroise de Grèbe à cou noir à Larzicourt.

Litanies
Fulica atra; Podiceps cristatus; Bucephala clangula; Melanitta fusca; Grus grus; Phalacrocorax carbo; Accipiter nisus; Passer domesticus; Regulus regulus; Larus ridibundus; Anas platyrhynchos; Anas crecca; Anas clypeata; Anas acuta; Anas strepera; Egretta alba; Ardea cinerea; Plegadis falcinellus; Motacilla alba; Rallus aquaticus; Podiceps nigricollis...

*: www.lacduder.fr

fraternellement

jean-luc saint-marc
pantruche-en-francilie
palais arctique occidental

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: sentiments d'un miroiseur de retour du Der

Envoyé par : François-Etienne (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 November 2005 07:49:05

Bien vu.
Cordialement


Re: sentiments d'un miroiseur de retour du Der

Envoyé par : Moul (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 November 2005 09:29:56

Slt
je me suis marré en te lisant ;<winking smiley)))
pour Re rire , tu peux faire un copier coller a cette adresse ??
Merci
[www.photim.net]


Re: sentiments d'un miroiseur de retour du Der

Envoyé par : louvie (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 November 2005 12:57:59

ça me rappelle les ornithos très anarchés de leurs vêtements de camouflage mais avec une voix de bariton qui m'ont dit un jour " vous l'avez vu où le grand Pygargue ?" . Hésitations, je ne suis pas radine de renseignements mais là pas envie qu'ils y courent." Ils font comme nous ils observent et trouvent ce qu'il y a "
Je n'ai jamais été lors du salon de la photo, toujours le WE d'avant. Ambiance que l'on n'oublie pas malgré le froid, le vent et des fois le brouillard. On en apprécie plus le feu de cheminée, la boisson chaude après cette longue journée au froid.

Le pêcheur du lac, (lequel je ne sais ;o)) un jour, a sévit en placardant des affiches sur les murs après une émission télévisée, passée la veille sur les Cormorans.


Re: sentiments d'un miroiseur de retour du Der

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 November 2005 13:14:31

Quel talent Jean-Luc.
Je verrais bien un petit recueil de balade illustré par notre ami Alexis Nouillat (qui est un gars charmant, tu le connais ?).
Ca ferait un petit carnet de terrain plein de malice dans lequel il serait bien agréble de se plonger.

Ca ne te tente pas ?
Si tu le sors, t'en vendra au moins un. C'est décidé !

Amitiés à Claude à toi.

Laurent


Re: sentiments d'un miroiseur de retour du Der

Envoyé par : Rockefeller (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 November 2005 17:08:38


[...]
pour Re rire , tu peux faire un copier coller a cette adresse ??
[...]

Désolé Moul!

je suis allé voir ce site et je n'ai pas envie de faire le chien sans collier dans un jeu de quilles...

jean-luc


Re: sentiments d'un miroiseur de retour du Der

Envoyé par : EDOUARD (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 November 2005 12:07:31

juste pour répondre à jean luc qui a certains talents. Je ne te suis pas sur les cocheurs que tu dénigres. Que sais tu de cette personne que tu a croisé ? peux être a t elle fais plusieurs kilomètres pour voir cet oiseau ? elle voulait juste savoir si l'ibis est présent ou non ? rien de plus méchant.

moi je trouve toujours sympa de donner des bon tuyaux a des ornithos que je croise sur le térrain c'est ma conception de l'ornitho: faire partager mon plaisir autres pour augementer le leurs...... (pouf vacahement long la pharse).

Beaucoup de ces dits "cocheurs" sont très bon ornithos de térrains je pense que tu aurais certanement à apprendre aussi d'eux comme toi tu as des choses a leurs appendres. Mais si tu ignores les quéstions des autres ornitho cela ma dépasse. Dits moi je peux voir où un Moineau domestique ?

edouard


Re: sentiments d'un miroiseur de retour du Der

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 November 2005 12:31:13

"rien de plus méchant"
==> Non, bien sur. Mais rien n'empèche de dire bonjour... simplement, et avant de demander où est la bête. Question de politesse. C'est, je crois, le point critiqué par Jean-Luc.


Re: sentiments d'un miroiseur de retour du Der

Envoyé par : jean-luc saint-marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 November 2005 17:50:36


[...]
Que sais tu de cette personne que tu a croisé ? peux être a t elle fais plusieurs kilomètres pour voir cet oiseau ? elle voulait juste savoir si l'ibis est présent ou non ? rien de plus méchant.
[...]

Edouard, je t'assure que je n'ai rien contre les cocheurs; parole !

C que je connais de cette gonzesse est ce qu'elle m'a montré: de la précipitation, une course contre la montre, un cochoir a améliorer, une gibecière a remplir, un week-end a amortir !

Faire des kilomètres pour voir UN piaf, dans ces conditions-là, me semble affligeant.

Elle savait que ce piaf était présent . Elle savait même que le piaf était sur le "deuxième" étang. A titre informatif, je te fais savoir que ces étangs (comme souvent en France) portent des noms distincts et non pas des numéros. Ce qui lui importait, était de ne pas perdre de temps, d'être efficace, performante, compétitive; cette ornithérapie commence sérieusement à me débecter! Ai-je le droit d'en faire part ?

Je ne l'ai pas trouvé méchante, je l'ai trouvé conne !

[...]
Beaucoup de ces dits "cocheurs" sont très bon ornithos de térrains je pense que tu aurais certanement à apprendre aussi d'eux comme toi tu as des choses a leurs appendres. Mais si tu ignores les quéstions des autres ornitho cela ma dépasse.
[...]

Je ne te contredis pas sur ce paragraphe, mais je me rebiffe quant à la dernière phrase d'icelui: je n'ignore pas les questions des autres ! Je ne suis pas forcément le dernier à répondre aux questions des autres, dès lors que je peux y apporter une réponse; ni même à partager les infos que je peux ganer, de-ci de-là (mais ça tu le savais déjà!).

[...]
Dits moi je peux voir où un Moineau domestique ?
[...]

Si t'es pas bégueule, viens au cimetière parisien de Pantin, samedi matin, on devrait pouvoir régler ton problème...

;-)

jean-luc



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.