Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


ile d'oléron à la toussain

Envoyé par : julien pinaud (www.natureenfrance.fr) (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 3 November 2006 17:55:33

Pour ceux qui envisagerais de partir sur l'ile d'oléron d'ici peu de temps ou même l'année prochaine à la toussain, je vais vous décrire un peu ce que l'on peut voir autour de Boyardville, je viens d'y passer deux jours splendides, et j'ai pu faire des observations sympathiques même si ce ne sont pas des oiseaux rares. j'ai donc commencé le lundi à 7h45 par un petit tour à la perrotine, où j'ai pu tout d'abord observer un magnifique lever de soleil, avec un petite chouette cheveche en bord de plage. Puis la marrée montant, les bernaches cravant ce sont rapprochées ainsi que les huitriers pies. c'était vraiment un spctacle splendide que de voir environ 200 huitrier rassemblés sur un banc de sable avec quelques barges.
Je me suis ensuite dirigé dans les marais juste derrière le terrain de golf, mais pas grand chose en vue a priori, si ce n'est qu'un balbuzard m'est passé au dessus de la tête pour venir se poser à 100 m de moi. je vous joint donc quelques photos pour améliorer mon histoire.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: ile d'oléron à la toussain

Envoyé par : julien pinaud (www.natureenfrance.fr) (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 3 November 2006 17:59:30

et les bernaches

Pièce(s) jointe(s) : PICT6617.jpg(42kB)  


Re: ile d'oléron à la toussain

Envoyé par : julien pinaud (www.natureenfrance.fr) (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 3 November 2006 18:00:10

et le balbu

Pièce(s) jointe(s) : PICT6621.jpg(31kB)  


Re: ile d'oléron à la toussain

Envoyé par : julien pinaud (www.natureenfrance.fr) (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 3 November 2006 18:09:31

Puis l'aprem je suis allé à chassiron et la cotinière histoire de voir si il y avait des choses interressantes, mais rien de spécial à part des tournepierre qui faisaient les poubelles. En revanche le lendemain, je me suis rendu à marrée haute sur la plage de la perrotine et des milliers de bécasseaux, de gravelots, et quelques barges étaient présents. Un véritable balais se produisait devant mes yeux, surtout lorsqu'un faucon emerillon et passé par là et à plongé dans la nuée d'oiseaux afin de se faire un petit casse croute. La suite fut plus maussade car un couple d'homo sapiens sapiens passa par là (on est quand même dans une réserve) et fit envolé tous les oiseaux sur un banc de sable plus au large. Je leur expliqua donc qu'il aurait pu éviter cela en passant un peu plus sur les dunes évitant ainsi de déranger une telle faune. Il comprirent (chose extraordinaire pour certains cas) et suivirent mon conseil. Cependant les limicoles ne revinrent pas sur le bord de la plage mais se refugièrent en partie près de la digue du port se qui me permis de faire de magnifiques phots de bécasseaux sanderling.

Pièce(s) jointe(s) : PICT6712.jpg(68kB)  


Re: ile d'oléron à la toussain

Envoyé par : julien pinaud (www.natureenfrance.fr) (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 3 November 2006 18:11:28

une photo de sanderlings

Pièce(s) jointe(s) : PICT6748.jpg(64kB)  


Re: ile d'oléron à la toussain

Envoyé par : julien pinaud (www.natureenfrance.fr) (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 3 November 2006 18:18:17

Puis l'aprem, j'ai revu le balbu, j'ai pu l'observer en train de pécher, et se poser sur un arbre de l'autre côté du chenal, avant le pont permettant de rentrer dans boyard. J'ai également vu quelques hérons gardeboeuf dans les marais entre boyard et St pierre (en passant par l'éguille). Puis l'heure du départ fut arrivé pour retourné vers mon périgord natal. Voilà j'espère ne pas avoir été trop long et vous avoir donné envie de venir voir cette magnifique île en cette saison (en plus il n'y avais presque personne sur l'île donc le pied pour se déplacer). Bonne continuation a tous et surtout bonnes observations.

Pièce(s) jointe(s) : PICT6758.jpg(45kB)  


Re: ile d'oléron à la toussain

Envoyé par : scops (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 3 November 2006 22:12:04

Ben ma foi c'est sympa, et les photos agréables @+


Re: ile d'oléron à la toussain

Envoyé par : G de Robien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 3 November 2006 22:13:05

Sauf les photes dortographe kel maitaude de laicture???


Re: ile d'oléron à la toussain

Envoyé par : julien pinaud (www.natureenfrance.fr) (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 4 November 2006 11:03:09

désolé pour les fautes d'orthographe, je n'ai pas relu ce que j'avais écris, merci quand même pour les commentaires.


Re: ile d'oléron à la toussain

Envoyé par : jérémy dupuy (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 4 November 2006 19:17:07

Salut,
si je peux me permettre, j'était sur l'île quelques jours avant toi, il y avait le célèbre goéland à bec cerclé à la Baudissière. Aussi une obs de grand labbe en seawatch à Chassiron.


Re: ile d'oléron à la toussain

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 January 2016 11:07:06

bonjour Julien

merci pour ces infos et observations !

Philippe



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.