Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Leica: 10x42 hd vs 10x50 hd ...

Envoyé par : Pierre Cheveau (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 February 2010 10:43:46

Bonjour à tous!

Je me présente brièvement puisque je suis tout nouveau sur ornithomedia...

Normand, j'ai tout juste 20 ans et cela fait donc 20 ans que je me passionne pour la nature (à quelque chose près vous vous douterez bien...!), que ce soit pour l'ornitho ou toute autre forme de vie (mammologie et notamment chiros, herpéto, brataco, entomo, bota, etc...).
J'ai orienté mes études afin de pouvoir travailler un jour pour sa préservation: BTS Gestion et Protection de la Nature et cette année licence pro dans la continuité...
Je pratique la photographie animalière avec passion depuis plusieurs années maintenant mais je sais parfaitement me satisfaire d'une simple observation sans images rapportées et c'est pourquoi je sollicite votre avis aujourd'hui car j'enviseage de faire une "folie"...!

Je vais bientôt partir en stage sur le site natura 2000 du bassin du Drugeon (Doubs) (que beaucoup d'entre vous doivent connaître et dont on ne m'a dit que du bien en matière d'obs!) pour aider à mener à bien une étude sur les milans royaux.

Je compte bien partir avec une très bonne paire de jumelles mais j'hésite entre les 10x42 hd et les 10x50 hd de leica...
Comment expliquez vous que le prix soit le même alors que l'une d'elle est plus lumineuse?
Je sais qu'en général les 10x42 sont recommandées pour leur polyvalence en ornitho mais étant donné que je ne suis pas exclusivement ornitho j'ai tendance à penser que la pupille de sortie de 5mm pourrait m'être utile...la différence de luminosité est-elle significative entre les deux modèles?
En ce qui concerne la qualité optique, les images restituées sont elles au même niveau de qualité?