Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Leica: 10x42 hd vs 10x50 hd ...

Envoyé par : Pierre Cheveau (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 February 2010 10:43:46

Bonjour à tous!

Je me présente brièvement puisque je suis tout nouveau sur ornithomedia...

Normand, j'ai tout juste 20 ans et cela fait donc 20 ans que je me passionne pour la nature (à quelque chose près vous vous douterez bien...!), que ce soit pour l'ornitho ou toute autre forme de vie (mammologie et notamment chiros, herpéto, brataco, entomo, bota, etc...).
J'ai orienté mes études afin de pouvoir travailler un jour pour sa préservation: BTS Gestion et Protection de la Nature et cette année licence pro dans la continuité...
Je pratique la photographie animalière avec passion depuis plusieurs années maintenant mais je sais parfaitement me satisfaire d'une simple observation sans images rapportées et c'est pourquoi je sollicite votre avis aujourd'hui car j'enviseage de faire une "folie"...!

Je vais bientôt partir en stage sur le site natura 2000 du bassin du Drugeon (Doubs) (que beaucoup d'entre vous doivent connaître et dont on ne m'a dit que du bien en matière d'obs!) pour aider à mener à bien une étude sur les milans royaux.

Je compte bien partir avec une très bonne paire de jumelles mais j'hésite entre les 10x42 hd et les 10x50 hd de leica...
Comment expliquez vous que le prix soit le même alors que l'une d'elle est plus lumineuse?
Je sais qu'en général les 10x42 sont recommandées pour leur polyvalence en ornitho mais étant donné que je ne suis pas exclusivement ornitho j'ai tendance à penser que la pupille de sortie de 5mm pourrait m'être utile...la différence de luminosité est-elle significative entre les deux modèles?
En ce qui concerne la qualité optique, les images restituées sont elles au même niveau de qualité?
Toute la question réside en fait dans la différence de poids et de taille des deux modèles...d'un coté je me dit que 300gr en plus ou en moins du matos photo c'est négligeable au point où j'en suis, mais d'un autre je me dit que...justement ça serais peut etre les 300gr de trop!

J'espère que vous pourrez m'éclairer sur mon choix...c'est un gros investissement et je compte bien garder mes futures jumelles aussi longtemps que je pourrais les emmener sur le terrain!

Merci d'avance.

Pierre.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Leica: 10x42 hd vs 10x50 hd ...

Envoyé par : Franz2009 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 February 2010 10:35:48

Salut,

et bienvenu ici smiling smiley
Tout d'abord, je suppose que vous parlez des Ultravid (et pas des Trinovid) smiling smiley
C'est vrai que la principale raison de choisir des 10x50 par rapport à des 10x42, c'est la luminosité additionnelle. La différence de valeur des pupilles de sortie des deux modèles est liée à cette différence de luminosité. Selon votre âge, la valeur de la pupille de sortie est +/- importante; c'est vrai qu'à 20 ans, il vaut mieux une pupille de sortie plus élevée (car vos pupilles se dilatent davantage dans la nuit).

Mais le gros pb, c'est la différence de poids qui est très importante (près d'un tiers quand même), et pour quelqu'un comme vous qui va porter des jumelles toute la journée sur le terrain, c'est à mon avis un critère essentiel (à moins d'acheter un harnais en plus).
Les 10x42 HD ont une luminosité qui s'est accrue par rapport aux 10x42 précédentes, donc ses performances sont meilleures même dans les mauvaises conditions de lumière que par le passé.

En conséquence, je pencherais plutôt vers des 10x42 dans votre cas.

Rappels de quelques caractéristiques suivant les 2 modèles

10x50
------
pupille: 5
twilligt factor: 22,4
champ de vision: 115 m
distance minimale de map: 3,25 m
comp. dioptr: +/- 4
ajustement interpup.: 58 -74 mm
poids: 1010 gr

10x42
--------
pupille: 4,2
twilligt factor: 20,5
champ de vision: 115 m
distance minimale de map: 3,25 m
comp. dioptr: +/- 4
ajustement interpup.: 56 -74 mm
poids: 765 gr


Re: Leica: 10x42 hd vs 10x50 hd ...

Envoyé par : philippe hervé (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 February 2010 21:00:08

Bonsoir,
effectivement pour l'utilisation de la 10x50 harnais obligatoire sinon cervicales 'en compote' à la fin de la journée,avec la 42 c'est jouable mais pénible à la longue...Seule les 32 pemettent la balade tranquille;au niveau des perfs les 50 sont les meilleurs mais à ce niveau de qualité c'est presque de l'ordre de l'expérimentation en laboratoire.Attention au grossissement 10x parfois difficile à maitriser avec la fatigue sans appui stable.Il y aussi l'alternative des duovid 8x-12x mais le poids est là également...Rien de plus dur que de trouver LA bonne paire de jumelles car chacune d'entre elle est un compromis!


Re: Leica: 10x42 hd vs 10x50 hd ...

Envoyé par : Pierre Cheveau (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 7 February 2010 15:19:48

Tout d'abord merci à vous deux pour vos avis.

J'en ai tenu compte car je viens finalement de commander les 10x42 hd (je parlais bien des ultravid!). C'etait ma première idée à l'origine et je pense qu'effectivement opter pour la polyvalence dans mon cas est le bon choix car je ne voudrais surtout pas que la passion devienne un fardeau avec tout le matos à porter!

J'espère les recevoir très bientôt, j'ai hâte de les tester mais je ne pense pas être déçu à la vue des commentaires qui s'en font.
Je ne manquerais pas de vous faire part de mes impressions!

Merci encore pour votre aide.

Pierre.


Re: Leica: 10x42 hd vs 10x50 hd ...

Envoyé par : Pierre Cheveau (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 10 February 2010 18:21:48

Bonsoir,

J'ai reçu mes jumelles hier apres midi alors voila comme convenu mes premières impressions.
Je n'ai pas trop d'éléments de comparaison à la hauteur mais l'image restituée est d'une netteté impressionnante (au centre comme en périphérie), les détails utiles aux identifications sont bien visibles dans la majorité des cas. J'ai pu les tester sous la neige comme en pleine lumière ou encore à la tombée de la nuit, l'image reste bien lumineuse, pas de soucis c'est du tout bon je suis conquis! La profondeur de champ est très confortable et la molette de mise au point bien souple, l'ergonomie est bonne, la fabrication est soignée et inspire confiance...elles n'ont sans doute pas fini de m'accompagner partout!
C'est un investissement important mais pour du long terme, je ne regrette pas mon choix, merci de l'avoir orienté!

Pierre.


Re: Leica: 10x42 hd vs 10x50 hd ...

Envoyé par : Yannick.S (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 February 2010 16:25:50

Bonjour Pierre

Vous ne risquiez pas de faire le mauvais choix, elles sont excellentes.
Il parait que lorsque l'on regarde dedans, c'est une expérience dont on ce souvient longtemps.

Je souhaite également investir dans des jumelles soit les dernières Swarovision, mais j'ai la possibilité de toucher les Ultravid 10x42 HD neuf pour 1450 euros (promotion) ça fait réfléchir.


Yannick


Re: Leica: 10x42 hd vs 10x50 hd ...

Envoyé par : Pierre Cheveau (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 February 2010 20:21:19

Bonsoir,

Oui elles sont excellentes et je les trouve assez bluffantes pour leur luminosité. Une petite lueur suffit dans l'obscurité pour parvenir à voir des détails éloignés...et je trouve qu'elles sont très stables, cela doit relever de l'ergonomie mais hier j'ai pu les tester par (très) grand vent au bord de la mer alors qu'il neigeait rien à dire elles restent efficaces malgré les conditions difficiles, c'est un régal.
Je n'ai jamais testé les nouvelles swarovisions mais il parait qu'elles sont toute aussi excellentes...maintenant si je peux me permettre un conseil, foncez si vous pouvez avoir les leica au prix que vous me citez!

Pierre.


Re: Leica: 10x42 hd vs 10x50 hd ...

Envoyé par : Pierre Cheveau (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 February 2010 20:27:09

Et pour ce qui est de l'expérience inoubliable, j'ai encore en mémoire le regard d'une femelle saint martin qui m'a fais le plaisir de s'approcher assez près de moi avant hier pour qu'elle ne rentre plus dans le champ de vision des jumelles! Que du bonheur, la netteté est impressionante.

Pierre.


Re: Leica: 10x42 hd vs 10x50 hd ...

Envoyé par : philippe hervé (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 February 2010 20:43:34

Rien à dire sur votre choix c'est du tout bon j'ai pu tester a ma guise les Swarovision...Elles ne sont pas aussi 'révolutionnaires' que le dossier de presse le prétend;à 1450 les ultravid HD y a pas photo les Swaro dépassent les 2000.Avis perso pour le contraste je préfère les Leica aux nouvelles Swaro,pas flagrant,mais sur des détails très riches en variété de tons,cela se remarque quand même...J'envisageais de passer au Swarovision un peu déçu par les perfs mécanique (focalisation) des premières Ultravid,j'ai renoncé,je conserve les miennes...


Re: Leica: 10x42 hd vs 10x50 hd ...

Envoyé par : Pierre Cheveau (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 22 February 2010 16:52:50

Merci pour votre avis, il est vrai que j'avais aussi hésité avec les swarovisions mais leur prix avait facilité mon choix. Vu ce que vous dites je n'ai vraiment rien à regretter concernant mon choix, tant mieux.
Yannick avez vous finalement fais le pas vous aussi pour les ultravid?
Perso j'en suis toujours aussi ravi...et heureusement!

Pierre.


Re: Leica: 10x42 hd vs 10x50 hd ...

Envoyé par : Yannick.S (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 February 2010 17:15:57

Bonsoir Pierre


Non ! Je vais allez chez ENO pour tester la Swarovision et faire une comparaison en visu des deux jumelles (swaro-Leica)
Concernant le tarif, même après la promotion je pense pouvoir l'avoir au alentour de 1500 euros, et la swarovision devrait avoisiner les 1800 euros maxi, j'attend confirmation ou alors si ENO me fait une offre plus alléchante, alors là !!!


Bonne soirée.




Yannick


Re: Leica: 10x42 hd vs 10x50 hd ...

Envoyé par : Pierre Cheveau (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 February 2010 17:44:37

D'accord, je serais curieux de connaître vos impressions après que vous ayiez comparé les deux modèles alors. En tout cas je ne sais pas où vous vous fournissez mais c'est assez intéressant niveau prix!
Bonne soirée à vous, merci.

Pierre.



Re: Leica: 10x42 hd vs 10x50 hd ...

Envoyé par : Yannick.S (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 2 May 2010 16:05:03

Bonjour pierre

J'ai ouvert un nouveau fil concernant l'achat de mes EL vision 10x42.
J'ai eu l'occasion à deux reprises de prendre en main les Leica Ultravid HD 10x42, je n'est pas été emballé plus que ça. Comme quoi les goûts et les couleurs !!!

Je ne reproche rien à ces jumelles qui sont très classes, mais au niveau prise en main, je n'aime pas trop et concernant la qualité optique qui est excellente, je lui trouve une très légère dominante chaude la même que sur les SLC que je devais acquérir.

Voilà, en tout cas j'espère que vous prenez autant de plaisir que j'en prend avec à observer les oiseaux.


Cordialement



Yannick



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.