Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Swarovski ATM80 HD + Zomm 25x50

Envoyé par : Yannick.S (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 11 February 2010 18:18:10

Je viens de recevoir ma longue-vue et aurais voulu savoir comment pour certain vous fesiez pour déceler d'éventuel problème d'optique (tube, zoom). Dois-je obligatoirement la passer sur un banc d'essai ou puis-je le faire à l'œil nu.

Mes premières impressions après un petit essai dans mon jardin et un temps pourri sont très bonne avec le zoom 25x50. Le 25 et 30x sont excellents, lorsque je monte à 40x et 50x ça ce gâte un peu (on perd au moins 50% de lumière) la profondeur de champs est très très courte et la mise au point réclame une très grande précision et je trouve que la bague de mise au point n'est pas des plus pratique (doigt de fée obligatoire) ce ne sont pas des jumelles et je pense qu'il me faudra un petit temps d'adaptation pour l'utiliser convenablement.

Dans un avenir proche je compte faire quelques digiscopies mais pour le moment son usage sera exclusivement pour l'observation.

Merci de m'avoir lu.

Yannick

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Swarovski ATM80 HD + Zomm 25x50

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 February 2010 09:17:42

Bonjour,

Pour détecter si vous avez vraiment un problème, il faudrait que vous essayez une autre longue-vue du même modèle et que vous fassiez une comparaison directe, par exemple lors d'une sortie sur le terrain?
Un défaut de fabrication est toujours possible (cf Leica 82)

Je vais essayer de chercher une méthode de test simple et pratique sur le terrain pour détecter un éventuel défaut dans la profondeur de champ...


Re: Swarovski ATM80 HD + Zomm 25x50

Envoyé par : Yannick.S (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 February 2010 13:08:21

Merci Tana

j'ai testé la lv chez moi (le soir), je ne l'ai pas acheté pour l'utiliser à la maison, mais bon ! Juste pour voir et face à une lampe éclairée (pied et abat-jour avec détail en relief) à plus de 5 m, de 25 à 50 je ne remarque rien, je trouve la définition et la contraste plutôt excellent et la mise au net se fait correctement, mais ou ça ne donne pas les mêmes résultats c'est dehors! Manque de contraste et de précision dans la mise au point à partir de x40 et jusqu'à x50 (test effectué sur un piquet en bois et oiseaux).
Est-ce mes yeux qui me jouent des tours ? Une question d'habitude ? Enfin, je me pose des questions.

C'est un cadeau de mon amie et vu le prix payé, j'aimerais autant qu'il n'y ai pas de souci, c'est normal.
Je vais essayer de trouver quelqu'un au alentour de chez moi (des volontaires !!!) j'habite le Loiret, merci à tous.



Yannick




Re: Swarovski ATM80 HD + Zomm 25x50

Envoyé par : Dany04 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 February 2010 17:08:13

Bonsoir,

Essayer de regarder des étoiles pas trop brillantes : on doit voir la figure d'Airy : un petit rond au centre et plusieurs anneaux lumineux concentriques. On ne doit pas voir de décomposition de la lumière lorsque la mise au point est faite. Les anneaux doivent également être bien concentriques et "propres".

Vous pouvez également regarder quelques planètes (notamment Saturne) : on doit bien voir l'anneau au x50, sans "bavures", notamment entre l'anneau et la planète.

Enfin, pensez à regarder également la Lune, notamment le terminateur (partie où l'on voit le relief avec un fort contraste). Là également, pas de décomposition de lumière et pas de "bavures" ou de reflets gênants dans les ombres.

Je me rappelle avoir regardé l'année dernière lors d'une sortie ornitho dans une Swaro ATS 80 HD, avec le zoom 20x60 et avoir été fortement déçu par la qualité d'image dès x40, notamment par le manque de contraste en pseudo contre-jour (observation de macreuses).

Dans tous les cas, si l'image ne vous convient pas, reportez la longue-vue rapidement, et changez la pour une autre ou essayez un autre zoom. Si ça reste mauvais, ne vous "faite pas une raison" changez de modèle voire de marque.

Bons tests.



Re: Swarovski ATM80 HD + Zomm 25x50

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 February 2010 17:24:58

Bonsoir

Pour déceler d'éventuels problèmes sur une longue-vue cest bien sur la pratique sur le térrain.
Les résultats en extérieur ne sont pas toujours favorables même avec une trés bonne longue-vue, pour les raisons suivantes: météo, manque de lumière, légère brume, pas toujours visibles à l'oeil nu, polution dans l'air extérieur, ou turbulence qui sont amplifiées avec le grossiment du zoom.
J'ai éssayé les longues-vues ( SWARO-NIKON avec la bague de mise au point genre téléobjectif, ainsi que ( LEICA-KOWA ) les deux principes sont bien, mai il est préférable avant l'achat de les tester en magasin ou ailleurs pour se donner une idée perssonelle.

joseph



Re: Swarovski ATM80 HD + Zomm 25x50

Envoyé par : Yannick.S (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 February 2010 18:04:55

Merci à tous pour vos conseils qui me rassure quand même.
L'observation des étoiles et de la lune, j'y avait pas pensé.

C'est vrai que le temps n'est pas propice à de belle observation, je vais tester sur le terrain à partir de demain, et ce pendant quelques mois en espérant que le temps sera plus clément, je ne me fait pas de souci si c'est pas bon je demanderai l'échange (garantie légale de conformité).

Je vous tiens au courant.


Yannick








Re: Swarovski ATM80 HD + Zomm 25x50

Envoyé par : Yannick.S (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 February 2010 09:31:28

Bonjour à tous

Hier, le temps étant plus clément avec un beau soleil dans l'après-midi et jusqu'à la tombée de la nuit, j'ai pu tester mon équipement et observer quelques oiseaux, et bien je peux dire que l'OPTIMISME revient !!!

Je découvre là un instrument absolument fabuleux et je pèse mes mots.
Couleurs fidèles, contraste, définition, netteté jusqu'au bord de l'image à tous les grossissement, bague de mise au net beaucoup plus précise à 50x. Rien à voir avec ce que j'ai vu avant hier.

Une grive mauvis m'ayant gratifiée de sa présence en fin d'après-midi et jusqu'à la tombée de la nuit, j'ai pu l'observer au plus fort grossissement et bien l'image était croustillante, nette, avec des détails.

Je me suis également prêté à des observations en contre-jour, et bien l'image est excellente.

Conclusion: Pour le moment et d'après mes test de la veille, je suis entièrement satisfait de mon acquisition et des résultats.

Merci à tous.



Yannick









Re: Swarovski ATM80 HD + Zomm 25x50

Envoyé par : Dany04 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 February 2010 17:53:11

Content pour vous. C'est quelquefois l'œil qui est le point faible du système optique (fatigue, stress, changement de température, astigmatisme...)

Bonnes obs.

Dany



Re: Swarovski ATM80 HD + Zomm 25x50

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 February 2010 20:18:40

Bonsoir.

Content également pour vous.
Je possède la même longue-vue, mais avec l'oculaire de 30W.
Tout peut arriver même avec les grandes marques.
Ce pendant il y à beaucoup de paramètres comme je l'ai déja expliqué.
Si vous faite des éssais à l'interieure mème à 5 mètres le défaut serait facilement décelé.

Bonne observation.

joseph



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.